

Quelques nouvelles des fourneaux depuis Metz et la Cérémonie du Guide Michelin France 2025, quelques infos parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !






1 – Cette édition a donc vu célébrer 3 nouveaux restaurants avec trois étoiles, mais seulement deux ont été célébrés sur scène. Les deux chefs mis en avant lundi sont bien entendu les chefs Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger. Mais lors de la cérémonie le chef Arnaud Faye n’a pas été annoncé comme nouveau chef trois étoiles, alors qu’il a repris les cuisines du chef Éric Frechon au restaurant Épicure au Palace Le Bristol. Le chef Arnaud Faye est tout droit arrivé du restaurant La Chèvre d’Or à Èze-Village où il avait 2 étoiles, il se retrouve donc honoré directement de trois étoiles au bout de quelques mois de pratique. « Le guide est vivant » et chaque année les étoiles sont remises en question, preuve en est avec le chef Coutanceau qui en deux ans a récupéré la troisième étoile pour son établissement à La Rochelle.
2 – « C’est essentiel, je l’ai dit dès mon arrivée pas d’avis non qualifié ni d’algorithmes ridicules – Ce sont nos inspecteurs qui goûtent, qui évaluent et qui décident et cette réactivité là fait toute la différence, parmi les chefs qui monteront ce soir sur scène certains ont atteint l’excellence en un temps records et d’autres l’ont retrouvé et c’est ça le guide : suivre le rythme de vos cuisine pour accompagner au mieux les gourmets en temps réel » …. On ne peut pas s’empêcher de penser que cette phrase s’adresse directement à La Liste qui réalise chaque année son classement grâce à un algorithme… et non au Michelin la sélection ne se fait pas avec un ordinateur ou de l’intelligence artificielle, les inspecteurs inspectent !
3 – Nouveau chef honoré également de trois étoiles, Hugo Souchet qui a en charge les cuisines de la somptueuse maison de la famille Guérard à Eugénie-Les-Bains. La disparition du chef trois étoiles Michel Guérard le 19 août 2024 à laissé un grand vide, sa présence charismatique, son sens affiné du verbe et du bien recevoir étaient essentiels à cette maison. Alors même si le chef Michel Guérard portait les trois étoiles ce n’est plus lui qui oeuvrait en cuisine depuis quelques années, mais si il gardait un regard avisé sur ce qui sortait des cuisines.
4 – Le chef Hugo Souchet a été d’autant plus honoré lors de la soirée du guide Michelin à Metz, que le chef du restaurant « Les Près d’Eugénie Michel Guérard » a aussi décrocher une étoile pour le restaurant « L’Orangerie-les Prés d’Eugénie« . Donc le chef est d’autant plus dans la lumière qu’il affiche 3 + 1 = 4 étoiles.
5 – Un chef également a obtenu discrètement 2 étoiles dans la toute nouvelle édition du guide Michelin France 2025 (ce qui porte le palmarès des 2 étoiles à 10 établissements ), il s’agit du chef MOF (Meilleur Ouvrier de France) Tom Meyer qui a repris les cuisines de la table gastronomique La Chèvre d’Or à Eze-Village. Le chef a quitté l’établissement Granite à Paris (Groupe Éclore) où il avait 1 étoile Michelin. Arrivé au mois de juillet 2024, il a été propulsé donc deux étoiles après validation par les inspecteurs du guide. Il avait pris la place du chef Arnaud Faye qui affichait déjà deux étoiles.
6 – Le guide Michelin est long à la détente ? … et bien non, la preuve, pratiquement 50 % des premières étoiles 2025 sont des établissements qui ont ouvert il y a seulement quelques mois a indiqué le boss du guide Gwendal Poullennec. « Je voulais commencer par vous dire merci… Merci pour l’énergie, l’espérance, la générosité que vous portez, vous faites du bien au monde et ça c’est l’essentiel. » a rajouté M. Poullennec.
7 – Pour ceux qui n’ont pas assisté à la cérémonie du guide 2025 Michelin France pour la présentation des nouvelles étoiles : visionnez en cliquant ci-dessous
https://www.youtube.com/live/7J9fZE9AjFg?si=2X-xpnZASRhxkbjC