Brèves de Chefs – Mathieu Pacaud au Laurent sur les champs-Élysées, Glenn Viel aurait pu finir gendarme, Claude Troisgros 1 million, Stéphane Manigold fait éclore des talents, Florent Ladeyn  » changer le monde », Mauro Colagreco  » Plastic Free » à Los Cabos…

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1Glenn Viel – Si le cuisinier a réussi à s’imposer dans son métier, ce choix de carrière n’est pourtant pas valorisé par tous. « À l’époque, c’était vu comme un échec, mais ma famille savait que je ne me lancerai pas dans de grandes études. Aujourd’hui, je bombe le torse quand je dis que je suis chef », a expliqué le chef, qui espérait quitter l’éducation stricte de son père en quittant le domicile familial : « Je pensais fuir cette autorité en commençant à travailler… J’ignorais que la cuisine était aussi militaire ! C’était plus dur que chez moi. Heureusement que mon éducation m’a préparé, j’aurais sûrement arrêté sans ça ». Un parcours incroyable pour Glenn Viel qui ne se prédestinait pas à un tel métier. Enfant, il souhaitait devenir gendarme, inspiré par son père militaire, puis il a rêvé de devenir judoka et humoriste. C’est finalement dans la cuisine qu’il trouve sa place où il va apprendre les ficelles du métier grâce aux chefs Jean-François Piège au Plaza, Marc Marchand au Meurice ou encore Nicolas Sale au Hyatt. Au fil des années, il a réussi à se distinguer grâce à sa cuisine écoresponsable, a indiqué Télé Loisir.

2 Claude Troisgros – Le chef français installé au Brésil, descendant d’une lignée de grands chefs (Les Frères Troisgros à Roanne), vient de passer le cap d’1 million d’abonnés sur son compte Instagram, il faut dire que nous sommes nombreux à le suivre tous les jours dans ses aventures culinaires à la découverte d’un Brésil totalement méconnu. Depuis quelques jours c’est à moto qu’il parcoure le pays et fait découvrir à ses abonnés non seulement des paysages à couper le souffle, mais aussi de vrais personnages qui vous feront aimer ce pays aux ressources humaines et écologiques inestimables… suivez-le en vous abonnant ICI

3 – L’association des Grandes tables du Monde a commencé à présenter ses nouveaux membres en ligne dans sa rubrique « A LA RENCONTRE DE NOS NOUVEAUX MEMBRES« , à commencer par la chef Stéphanie Le Quellec :  » Stéphanie Le Quellec @steflequellec, Restaurant La Scène @restaurantlascene à Paris. C’est au restaurant Le Cinq auprès de Philippe Legendre que Stéphanie Le Quellec démarre sa carrière de cuisinière. Sa détermination lui permet de gravir rapidement les échelons, en devenant sous-cheffe d’Eric Briffard au Georges V, puis sous-cheffe de Philippe Jourdin au Domaine Terre Blanche dans le Var. Grâce à l’émission Top Chef, Stéphanie se fait connaître du grand public. Après avoir gagné la saison 2011, elle prend la tête des cuisines de l’hôtel Prince de Galles à Paris. En 2019, Stéphanie ouvre son propre restaurant, La Scène, avenue Matignon à Paris : « une table chic, raffinée et, dans le même temps, rieuse et réjouissante ». En 2020, Stéphanie Le Quellec obtient directement deux étoiles Michelin, quatre mois après son ouverture. » – 📸Steph. De Bourgies

4Stéphane Manigold, le restaurateur le plus en vue de Paris soigne ses chefs. Pour l’anniversaire de Matthias Marc, c’est au Pré Catelan du chef Frédéric Anton que les bougies ont été soufflées. Stéphane Manigold, habitué des plateaux télé durant toute la crise sanitaire notamment sur CNEW où il portait la colère des restaurateurs, a développé en quelques années un groupe de 6 restaurants parmi les médiatiques du moment, avec notamment Substance, Contraste, Maison Rostang, Bistrot Flaubert, Liquide by Substance avec le Top Chef Jarvis Scott en cuisine, et Granite avec le jeune Tom Meyer en cuisine que beaucoup voient comme un futur 2 étoiles dans de brèves échéances. C’est au sein du Groupe Éclore que Stéphane Manigold a appliqué une stratégie qui fonctionne, aller dénicher des jeunes talents, et les associer dans l’aventure de l’ouverture de tables signatures en favorisant la gastronomie éco-responsable.

5 – C’est aujourd’hui le grand jour pour le chef Cédric Grolet qui ouvre sa première boutique sucrée à l’étranger, c’est à Londres que ça se passe dans le très chic The Berkeley Hôtel. Beaucoup de chefs se sont succédés depuis quelques jours en amont de l’ouverture de la boutique. Notamment le chef franco-coréen Pierre Sang-Boyer ex Top Chef (ami de longue date du chef pâtissier), à la tête de 5 établissements sur Paris.

6 – C’est officiel annoncé par le journaliste Thibault Danancher sur ses comptes réseaux sociaux, le chef Mathieu Pacaud prend en main les cuisines du restaurant Le Laurent sur les Champs-Élysées. C’est donc le groupe Paris Society qui a décroché l’appel d’offre de la Mairie de Paris. Le chef Mathieu Pacaud est déjà à la tête des restaurants Apicius à Paris, Divellec à Paris, Anne à Paris, et La Table de la Ferme au Domaine de Murtoli en Corse.

7 – Le chef Lillois Florent Ladeyn, développe ses affaires avec une philosophie de bienveillance pour ses équipiers. Opération séduction pour ses futurs collaborateurs avec la promesse d’une meilleure vie avec la semaine de 4 jours de travail, « pour à son échelle changer le monde ».

8 – Le chef Mauro Colagreco actuellement en formule Pop-up restaurant à Los Cabos a réussi à convaincre les exploitants de réaliser cet évènement en « Plastic Free », c’est-à- dire, le temps que le chef est sur place avec ses équipes, relever le challenge de travailler sans utiliser de matériaux plastique… Le restaurant du chef trois étoiles à Menton a été un des premiers restaurants au monde à obtenir le label « Plastic Free ». Le chef Mauro Colagreco a indiqué : « Je suis si fier que le Mirazur Beyond Borders à Los Cabos ait été certifié comme le premier événement culinaire sans plastique au monde par @plastic_free_certification_org. Mercià Montage Los Cabos d’avoir travaillé ensemble vers cet objectif ultime, d’avoir animé ces ateliers, tables rondes de sensibilisation et réflexions autour de nouvelles solutions sans plastique.
Merci d’avoir pris cet engagement avec nous 🙏🏼 que cela continue !
« 

Publication connexe