Balade gourmande autour du lac d’Annecy…

Dominique Homs

C’est le lac le plus étoilé d’Europe: Après la cérémonie du Michelin qui s’est déroulée en mars dernier à Tours, le territoire du Lac d’Annecy offre aux épicuriens 8 maisons et 14 étoiles ! Cette gastronomie qui devient avec la beauté de la nature un des fleurons haut-savoyard ne serait rien sans les producteurs et les artisans locaux. Le circuit court, les savoirs-faire, les petites adresses elles aussi gourmandes et remarquables …c’est ce que nous avons tenté de découvrir pour vous durant ces quelques jours dans cette région alpine ! 

Le marché s’étale partout dans la ville historique et le long du canal Photo (F.Cavazzana)

Premier jour….

C’est le lac le plus pur d’Europe et ses eaux translucides proches des rivages de la Corse ou des îles lointaines nous font tous rêver…il  affiche fièrement et en beauté quelques trente mille ans d’âge ! Sertis par d’impressionnantes sentinelles de roches, comme celles que l’on appelle les Dents de Lanfon pour leur étonnante ressemblance, le Lanfonnet ou encore la Tournette aux neiges éternelles , ce lac unique offre ses rivages protégés à une myriade de villages qui ont la chance d’avoir poussés à ses pieds. Le point de départ de cette balade gourmande sera la ville d’Annecy. Célèbre pour son centre historique sillonné par des canaux aux eaux toutes aussi transparentes que le lac qui les alimente. Cette ville de Savoie, qui née réellement sur les rives de la rivière Thiou au XIIIème siècle garde de son histoire quelques bâtiments emblématiques comme le Palais de l’Île dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle , tantôt maison forte, prison, atelier monétaire et tribunal et le château des Comtes de Genève qui s’y installent à partir de 1219. Ces deux sites sont aujourd’hui des musées et des lieux d’expositions. 

Vue des hauts de Saint Jorioz, la Tournette et ses 2 350 mètres est le point culminant du massif des Bornes,(Photo DHV)
Pour apprécier la transparence de l’eau qui, puisée dans les profondeurs est celle que boivent les habitants de la région (photo DHV)
Le château des Ducs de Savoie (Photo DHV)
Les quais aux maisons colorées…tout le charme du vieil Annecy (Photo DHV)
Le très célèbre Pont des Amours (photo G.Piel)

Mais Annecy, c’est une ambiance…se promener le long de ses quais aux maisons colorées souvent les pieds dans l’eau, c’est profiter de cet art de vivre qui est ici tellement présent. La moindre ruelle cache des petits cafés, des boutiques d’artisanat ou de produits gourmands… l’apothéose de cette animation, c’est le jour de marché qui s’étale dans toute la vieille ville. Fruits, légumes, fromages, tout mérite à être dégusté tant la qualité est au rendez-vous .

Produits de saison, un marché haut en couleurs (photo DHV)
Les fleurs font aussi partit de la fête ! (photo DHV)
C’est toujours une ambiance de fête, les jours de marchés ! Photo (F.Cavazzana)

Passion fromage 

Nous avons rencontré Marc Dubouloz, de la Crèmerie des marchés   parce qu’ici en Savoie, on peux ne parler que de fromage ! Marc, c’est le digne fils de son père Jacques, Meilleur Ouvrier de France fromager en 2004 et il le prouve en reprenant l’affaire familiale qui régale les gourmands depuis 3 générations.

Chez les Dubouloz, c’est une belle histoire de transmission (Photo DHV)
Une clientèle d’habitués qui ne s’y trompe pas . (Photo DHV)

Le fromage c’est donc une histoire de passion …passion des bons produits avec une sélection très pointue des producteurs, passion de l’affinage en cave, tout un art permettant le développement des saveurs, de la richesse et du goût. “ nous avons tous les fromages locaux bien sûr, les reblochons qui sont affinés  3 à 4 semaines, le beaufort dont l’affinage peut aller jusqu’à 14 mois, ( en ce moment, nous affinons les beaufort de l’été dernier qui dès le départ ont plus de saveurs en raison des pâturages d’alpage) la tomme des Bauges, qui est la seule en fermier AOP Bio, le Chevrotin des Aravis… “ A la question qu’est ce qu’un fromage fermier, qu’est-ce qu’un fromage fruitier : le premier est composé essentiellement du lait de la même exploitation et fait sur place,  le second est en coopérative .  Reste que la qualité est toujours au rendez-vous de la crèmerie des marchés qui vient tout juste d’installer une nouvelle cave d’affinage. Un must dont ne se privent pas quelques étoilés qui trouvent chez Marc matière à imaginer des recettes créatives aux accents savoyards. Deux boutiques sur Annecy et présence sur tous les marchés de la ville du mardi au samedi . 

Reblochons dans une cave d’affinage (photo Ph.Royer)
Chez Marc Dubouloz, une belle collection de tommes au lait cru… (Photo DHV)
…et de Beauforts d’alpage. (photo DHV)

En flânant dans les ruelles jouxtant le canal , se trouvent ça et là des petites merveilles à découvrir. Les noix de Grenoble AOP s’offrent dans les étals. Cultivées en vallée de l’Isère toute proche,  elles sont reconnues comme les meilleures et les plus savoureuses du territoire …poser son cabas pour boire un café ? Pourquoi pas , la buvette du marché est le rendez vous de tous les Annéciens qui s’y retrouvent pour refaire le monde .

Les noix AOP de Grenoble (Photo DHV)
L’incontournable étape ! (Photo DHV)

 Nous n’oublierons pas d’aller profiter des magnifiques esplanades du Pâquier, où les promeneurs de tous les âges, prennent le temps d’admirer ce lac entouré de montagnes où sur les hauteurs, les parapentes multicolores s’adonnent à leur plaisir favoris, voler ! 

Le Pâquier esplanade verte face au lac (photo DHV)

EBO: La halte déjeuner simple et sympathique, un peu fashion où l’on retrouve la jeunesse dorée et les familles Annéciennes, qui viennent partager des assiettes aux accents bio, des grillades de ris de veaux, des côtes de boeuf au braséros…tout « du local » c’est prêt du lac et on peux y accéder à pied lorsque l’on vient du centre historique . La déco est sympa et l’ambiance très bon enfant. 

Sur la table et on partage ! (photos DHV)

Le circuit court en plein coeur d’Annecy 

Il est temps d’aller rendre visite à “Ceux qui sèment” un homophone qui dégage quelque soit son sens un unique mot: La passion. Il s’agit là d’une ferme maraichère agro-écologique urbaine créée en 2020. 

Un ilot de verdure au coeur des immeubles (Photo DHV)

C’est une belle histoire née d’un  projet, celui de Sylvain Leroux néo- agriculteur et de sa compagne Marie Pannetier, ingénieur. La crise sanitaire du COVID à ouvert les esprits à une multitude de questions et posée le problème de l’alimentation et du manque potentiel de ressources alimentaires en circuit court. En recherche désespérée de terrains pour s’y adonner au maraichage BIO ils ont l’idée de réinvestir les serres municipales en plein centre de la ville d’Annecy.

Sylvain Leroux est en train de semer (Photo DHV)

Offrir à tous des fruits et légumes sans pesticides à portée de panier et prouver aux élus que le pari est fiable (pour pouvoir prolonger une fois encore le bail de 4 ans accordé par la mairie )  …une évidence qui s’affirme aujourd’hui comme une réussite exemplaire. La graine de l’agriculture respectueuse et saine plantée en plein centre de la cité haute-savoyarde a germée. Ici pas de tracteur, tout est travaillé à la main, pas de plastique au sol mais des broyats de bois récupérés auprès des  jardiniers de la ville, pas de produits chimiques mais des engrais issus de l’agriculture locale, pas de chauffage des serres, des semences paysannes et non hybridées, …un vrai retour à la terre, une re connection avec la nature que l’association souhaite faire partager avec les nouvelles générations.

La saison des artichauts est lancée (Photo DHV)
Les récoltes d’été se préparent …(Photos DHV)
(Photo DHV)

Des fleurs, des légumes, des aromatiques, plus de 650 variétés ont été plantées sur site, sous serres ou en plein champs, des espèces rares que les cuisiniers étoilés de la région “s’arrachent “”Nous n’avons pas moins de 160 variétés de tomates, c’est notre spécialité et il en existe 16000 dans le monde …”nous explique Marie en nous faisant visiter son “domaine” “…chaque saison nous apporte les fruits et les légumes que nous vendons en direct le samedi matin. Nous avons produit en une année jusqu’à 12,5 tonnes de légumes sur 2800 m² ! » Hors saison de janvier à mars, les Annéciens viennent chercher leurs plans pour leurs potagers ou pour leurs jardins d’agrément.

Prêts à être mis en terre (Photo DHV)

Un projet réussit , né d’un travail acharné et d’une conviction sans faille que Sylvain, Marie et l’ancien instituteur reconvertit Julien Monet,  portent à bout de bras pour prouver s’il en est que tout est possible quand on veux bien se nourrir et protéger notre planète. Espérons que la ville ne se laissera pas aveugler par le prix au m2 de cet espace constructible pour laisser grandir cette toute aussi riche initiative porteuse d’espoir pour le futur de nos enfants. 

Retour en ville !

Pour le goûter, nous retournons  dans la vieille ville et nous nous laissons tenter par un arrêt à la célèbre échoppe du glacier des Alpes qui depuis 1966 régale les gourmands avec ses glaces et ses sorbets artisanaux dans le plus pur respect des matières premières utilisées. Des parfums classiques avec la Pistache, le café la vanille ou le rhum raisin mais des créations savoureuses comme les amandes grillées , le cassis violette ou encore le Génépi …côté sorbets la caresse des iles est très tentante ( mangue passion goyave) le melon ou encore la myrtille locale !

L’échoppe ne désemplit pas ; (photo DHV)

Ne pas oublier de s’offrir le célèbre Gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie étonnamment léger que l’on trouve à la Boulangerie Rouge  ( Il a été au Moyen-âge XIVème crée pour le comte de Savoie par son pâtissier privé Pierre de Yenne)

Le Gâteau de Savoie, une merveille de légèreté (photo DHV)

ou encore un des gâteaux de voyage, cake au citron, à l’orange ou à la noisette de Philippe Rigollot, Meilleur ouvrier de France, Champion du monde de pâtisserie . Côté salon de thé, classique et distingué où se retrouvent les “dames de bonnes familles” c’est “Au Fidèle Berger” que cela se passe ! La journée se termine comme nous l’avons commencée…autour du fromage ! Fondues, raclettes, reblochonnade… aucune des spécialités savoyardes ne manque à la carte du Fréti qui a ouvert pour la première fois en 1974 sous les arcades du centre historique. Excellents fromages locaux sélectionnés avec les Fromageries Buttay, les reblochons (AOP et Bio) viennent de la ferme Gerfaux  au lieu-dit “Le Mont” sur la commune de Serraval en Haute-Savoie. La charcuterie  “Mont Charvin”  vient de Doussard où elle est installée depuis 1989. Choisir de diner en terrasse c’est beaucoup plus agréable. Dommage que l’accueil ne soit pas toujours au rendez-vous….

La délicieuse fondue Savoyarde aux cèpes du Fréti ! (photo M Dalmasso)

Rien de tel qu’une halte hôtel à deux pas du diner ! Le Splendid hôtel Lac d’Annecy, Handwritten collection  est superbement bien placé, à l’entrée de la vieille ville et face au lac. Bâtit dans les années 30 il a été restauré par les nouveaux propriétaires dans le même esprit art déco. Cadre charmant, accueil parfait , et en plus l’hôtel est “Pet friendly” ce qui est un plus pour tous ceux qui ne voyagent jamais sans leurs toutous ! Une belle adresse en plein centre de la plus belle ville de Haute Savoie https://all.accor.com/hotel/C013/index.fr.shtml

Un emplacement de choix pour ce charmant hôtel qui a gardé sa belle architecture Art Déco.
La décoration intérieure a été travaillée dans le même esprit Art Décoratif.

Office du Tourisme du Lac d’Annecy Grand Annecy Lac d’Annecy Tourisme et Congrès

Voir les commentaires (1)

  • Bonjour et merci pour ce « reportage ». Je ne connais ce beau coin de France que par réputation ou via des amis qui l’ont visité. Mais c’est vraiment beau et cela donne envie de venir visiter ce beau coin de France et par la même occasion de déguster vos spécialités.
    NB: La Pays Basque c'est pas mal non plus....

Publication connexe