Du 5 au 7 novembre dernier Ljubljana a accueilli l’édition 2022 de l’European Food Summit, un événement qui s’est désormais imposé comme l’une des rencontres les plus importantes de la scène gastronomique mondiale. Trois jours dédiés à la réflexion sur le futur de la gastronomie et à la découverte de l’excellence de la cuisine slovène et internationale.
L’événement, né de la collaboration entre l’office du tourisme de Slovénie, le célèbre journaliste gastronomique Andrea Petrini, la chef doublement étoilée Ana Roš, le directeur général de Jezeršek gostinstvo, Martin Jezeršek, et Afton Halloran, chercheuse danoise spécialisée dans la nutrition durable. Ils ont proposé un programme de trois jours riches en événements gastronomiques assez exceptionnels à Ljubljana et ses environs.
Après l’inoubliable repas chez la chef Ana Roš, qui a ouvert les célébrations dans son merveilleux restaurant doublement étoilé Hiša Franko, l’exploration culinaire a continué dans la capitale slovène, Ljubljana. Lors du Gourmet Ljubljana Crawl, les participants ont découvert un parcours gastronomique au-cours duquel les grandes dames de la restauration slovène ont pu s’exprimer, le tout dans les lieux les plus remarquables de la ville.
- Dans les très singuliers Oblak Miha Florist Gallery et le Kapela Hall, par exemple, Sara Kavčič (du restaurant Gostilna pri Lojzetu*) a accueilli les invités avec un amuse-bouche à base de gnocchi de pomme de terre, mayonnaise aux herbes et poudre d’olives noires.
- Patrizia Bevčič (Rizibizi) et Nina Čarman (Gostilna Danilo), quant à elles, ont respectivement servi un ceviche de montagne dans les locaux du Bankarium et une tarte au foie gras dans la suggestive DobraVaga Gallery, au marché aux poissons de la ville.
- Barbara Košir (Grič*, étoile verte Michelin) a gâté les invités avec ses lasagnes aux cerfs et aux légumes anciens dans le cadre magnifique de l’hôtel de ville
- Martina Breznik (Hiša Raduha) a servi ses raviolis au fromage dans l’exceptionnel musée municipal de Ljubljana.
- Pour terminer en beauté, Sabina Repovž (Gostilna Repovž, BIB Gourmand et étoile verte Michelin) a servi son dessert à la pomme à la Maison des Illusions.
- Le crawl s’est conclu au Maxi Passage, où une performance spéciale d’art culinaire inspirée par le caractère unique des femmes, en collaboration avec les chefs de Jezeršek Catering, a été fournie par l’artiste et illustratrice Mitja Bokun.
Le samedi soir, toujours en partenariat avec l’office du tourisme de Slovénie et Ljubljana Tourisme, l’événement principal s’est déplacé dans la périphérie de la capitale où les histoires de plusieurs familles de restaurateurs inspirantes ont été mises en évidence.
Food&Sens a eu la chance de visiter le restaurant du chef Luka Jezeršek, membre du jury de Master Chef Slovénie. Le restaurant Dvor Jezeršek, est une maison familiale et une école de cuisine où toute la famille Jezeršek, de la grand mère aux petits-enfants, est impliqué dans la réalisation de plats traditionnel slovènes.
Les invités du dîner organisé à l’occasion de l’European Food Summit 2022 ont pu regarder la tante du chef Jezeršek pétrir et enfourner ses pains, ainsi qu’assister à la préparation d’une potica traditionnelle par sa maman et de saucisses faites maison par son père. Le chef Luka Jezeršek a cuisiné une purée de céleri rave et une délicieuse sauce au miel accompagnée de pain au gratton qui a ravi les invités. Comme quoi, il n’y a pas que de l’innovation pour devenir un Master Chef !
Par Lorena Lombardi
Crédits photos: Marko Delbello Ocepek