Château Brachet: Le charme et la gourmandise

Dominique Homs-Vailhé

A quelques tours de roues du Lac du Bourget, une très charmante “folie”du XIXème, le Château Brachet a ouvert ses portes après 10 années d’une restauration pharaonique. Les heureux propriétaires, Jean Michel et Brigitte Belin, sont arrivés au bout de leur projet: Faire de ce lieu un hôtel où le charme rythme le quotidien des voyageurs et où les plaisirs d’Epicure en sont indissociables. 

Une charmante demeure du XIXème siècle (Photo DHV)

Un peu d’histoire

Si aujourd’hui on accède à la demeure par des quartiers fort urbanisés de la banlieue d’Aix les Bains , elle était autrefois nichée au coeur d’une campagne verdoyante, dont il reste quand même les 6 hectares d’un parc tout à la fois sauvage et aménagé en espaces de promenades. Ce château était la propriété d’un certain Docteur Léon Brachet, figure de la bourgeoisie aixoise du XIXème et qui officiait aux thermes d’Aix les bains.

Sérigraphie représentant Sissi Impératrice d’Autriche et le roi Georges 1er de Grèce (Photo DHV)

Une large colonie anglaise s’installe dans la cité thermale attirée par les soins prodigués par les eaux…c’est la mode des cures en Europe dans la haute société et les têtes couronnées. C’est ainsi que le château, haut lieu de l’art de vivre à la française avec ses soirées et ses repas raffinés devient à cette époque le rendez vous des “gens célèbres” La Reine Victoria, Sissi impératrice d’Autriche , le roi Georges 1er de Grèce passent  très souvent le porche d’entrée de la maison et y laissent leur empreinte à tout jamais. C’est ainsi que les propriétaires cherchent tout ce qui peux avoir un lien avec cette belle époque, tant dans le mobilier empreint de large touches d’esprit anglais

La très British bibliothèque (Photo DHV)
Dans les vitrines, écrits et photos d’époque (photos DHV)

que dans les documents et les archives familiales du docteur Brachet retrouvés ça et là chez les anciens propriétaires. 

Le salon et son esprit cosy et bourgeois (photo DHV)
Les 15 chambres et suites se répartissent entre le château et les anciennes écuries (Photo DHV)
Une suite dans les anciennes écuries (Photo DHV)

Une table qui a de l’avenir

Petite table privée dans la belle salle à manger (Photo DHV)
La véranda est ouverte sur le parc (photo DHV)
Pour de grandes tablées (Photo DHV)

Une fois n’est pas coutume, commençons par brosser le portrait du chef pâtissier à l’histoire surprenante ! 

La pâtisserie…une passion pour Francesco ! (Photo DHV)

Incroyable parcours professionnel que celui de Francesco Catanzano, sicilien par son père, qui occupe une position officielle importante et conduit fréquemment la famille à fréquenter les grandes tables. Reste que jeune homme, Francesco devient …commando parachutiste puis maitre dans la finance. Où est la pâtisserie dans tout cela ? “ j’avais envie d’autre chose et j’étais passionné de cuisine ce qui m’a conduit à 29 ans à tout remettre en cause pour aller faire un stage aux pianos d’un restaurant. Pour moi qui ai l’esprit à la rigueur, à la justesse, cela se comprend aisément, la cuisine n’était pas ce que j’attendais. La pâtisserie par contre rassemblait tout les critères de ma vision des choses… c’était acquit, je deviendrais pâtissier” Francesco entreprend de nombreuses formations en Italie, notamment auprès des plus grands comme Emmanuele Forcone qui a remporté la 14e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2015, puis en Corse avec Julien Meunier, le second de Yann Couvreur et enfin Megève au Grand hôtel du soleil d’or avec Flora Micoula et Jean Paul Hevin pour la chocolaterie…

Pré-dessert fromage blanc et miel …(photo DHV)

Il officie au Château Brachet depuis son ouverture et sa pâtisserie nourrit notre imaginaire. Les liqueurs que l’on a oubliés aujourd’hui reprennent une place de choix dans ses compositions gourmandes …il est vrai que nous sommes au pays de la Chartreuse  mais aussi de la liqueur de bourgeons de sapin qui ici est faite maison! “…il est important d’extraire les arômes qui, concentrés offrent une plus belle longueur en bouche …la chartreuse verte sublime le chocolat noir, comme dans le dessert Chocolat Illnaka 63% et chartreuse verte, la liqueur de sureau le baba !…” Mais Francesco n’en reste pas là et ses accords aussi surprenants qu’ils puissent être relèvent un défi gourmand des plus réussit: la noisette et le champignon s’assemblent délicieusement comme dans le millefeuille Gianduja et morilles… 

Chocolat Illanka 63% et chartreuse verte, Sapin, Crème glacée combawas et chartreuse(Photo DHV)
Millefeuille Gianduja et Morilles . Crémeux, Caramel, Chantilly, Crème glacée morilles (Photo DHV)
Rhubarbe en fleur Pochée, biscuit, jasmin, hibiscus, sorbet rhubarbe, grenadine, karkadé (Photo DHV)

on viendrait presque à la table du Château Brachet rien que pour ses desserts! (c’est possible en hiver pour le Tea-Time ) 

Reste que le chef toulousain Bertrand Jeanson qui assure encore aux pianos pour quelques mois avant de s’engager vers de nouvelles aventures, a su fidéliser une clientèle d’épicuriens amoureuse des produits locaux . Ce grand voyageur de Tahiti à Montréal a su apprivoiser les horizons lointains sans pour autant en oublier les belles ressources que la Savoie lui offre … primeurs bio, omble-chevalier du Lac d’Aiguebellette, ris de veau de la chartreuse…avec ses cuissons justes et son service très mesuré en températures,  à la mode de Glenn Viel chef 3 étoiles de l’Oustau de Baumanière, le chef très soudé avec ses équipes prépare l’avenir de la table du château qui n’en sera que plus gourmande !

Mises en bouche à l’ail des ours (photo DHV)
Foie Gras de canard eAn chaud-Froid, Banyuls, Pomme en texture (Photo DHV)
Omble-Chevalier, Petits pois, cébettes, jus acidulé (Photo DHV)
Ris de veau Cuit au sautoir, Morilles, Asperges vertes, Jus court (Photo DHV)

Quand à la cave, elle affiche une rigoureuse sélection de 350 à 400 références que la sommelière Vanessa Flieg a choisit avec précision et esprit de découverte. 

La cave du château où se déroulent des dégustations à la demande (photo DHV)

Une adresse de choix complétée par des activités sportives..un golf 18 trous d’approche, mais aussi des terrains de tennis, un jeu de croquet, du volley, du badminton du ping pong, de la pétanque ….et bien sur des randonnées dans les montagnes savoyardes en surplomb du célèbre Lac Léman !  De quoi satisfaire tous les amoureux des belles choses.  

Château Brachet: 48 Impasse des Couduriers  Grésy-sur-Aix Tél: +33 (0)458 62 01 01

Publication connexe