Née aux États-Unis en 2006, la communauté des B Corps TM réunit partout dans le monde des entreprises qui souhaitent placer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être et qui répondent aux normes les plus exigeantes en matière d’impact social et environnemental.
Valrhona rejoint ainsi Patagonia, Innocent, The Body Shop, Veja, Nature & Découvertes…
Pour toutes ces entreprises, il ne s’agit pas uniquement d’être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde, à travers une démarche de progrès. La certification B Corporation® mesure la performance de l’entreprise dans 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les clients, la collectivité et l’environnement. Il s’agit de mettre en place des pratiques qui prennent en compte toutes ces dimensions et pas seulement la valeur créée pour les actionnaires. Les données sont notées sur 200 points et il faut atteindre 80 points minimum pour décrocher le précieux label.
Avec 88,3 points, Valrhona devient le plus grand fabricant de chocolat pour professionnels certifié B Corporation® au monde.
Une vraie performance puisque la note moyenne des entreprises participantes est de 50,9 points.
Sur les 80 000 entreprises qui ont entamé l’évaluation dans le monde, seules 3 200 ont obtenu la certification, dans 130 industries et 60 pays.
VALRHONA, partenaire des artisans du goût depuis 1922, définit sa mission « Ensemble, faisons de bien avec du bon »et imagine le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien. Relations directes et de long terme avec les producteurs et soutien de l’artisanat sont des engagements de la maison.Grâce à sa mobilisation continue autour de cette raison d’être, Valrhona est fière d’avoir a obtenu en Janvier 2020 la très exigeante certification B Corporation®. Distinction qui valorise sa stratégie de développement durable « Live Long ». Choisir Valrhona, c’est s’engager pour un chocolat responsable; c’est s’engager pour un chocolat qui respecte les Hommes et la Planète.
Valrhona a déjà défini ses enjeux prioritaires pour l’avenir – Se préparer aux conséquences du changement climatique, en devenant neutre en carbone sur toute la chaîne de valeur d’ici 2025, mais également en repensant ses flux – Livrer du chocolat en minimisant voire éliminant les emballages – Militer pour un cacao cultivé en agroforesterie, un modèle de culture du cacao qui respecte les sols en mélangeant différentes essences d’arbres et qui permet aux producteurs de diversifier leurs revenus – Aider la profession à adopter des pratiques plus responsables – Améliorer la politique de diversité : la diversité des voix, des cultures, des origines.
« La crise actuelle nous oblige à repenser les modèles économiques, les modes de vie et le monde de demain. Même si ces derniers mois ont montré que nous étions capables de changer très rapidement, la transformation la plus radicale reste à venir. Nos organisations ne devront plus chercher uniquement à être les meilleures au monde, mais aussi les meilleures POUR le monde.
Valrhona est engagée dans la transformation responsable de son modèle économique et organisationnel depuis de nombreuses années, en œuvrant pour une filière cacao juste et durable, en prenant soin de la planète ou encore en faisant bouger les lignes de la gastronomie pour qu’elle soit plus responsable. Aujourd’hui, après presque 3 ans d’un processus rigoureux, Valrhona décroche la certification B Corporation®, récompensant les entreprises les plus engagées au monde en matière de performance économique, de transparence et de responsabilité sociale et environnementale. Cette distinction vient valoriser notre stratégie de développement durable « Live Long », et notre mission d’entreprise « Ensemble, faisons du bien avec du bon ». Le profit, la planète et les Hommes sont indissociables quand il s’agit de la pérennité d’une entreprise. B CorpTM, c’est la démarche de progrès dans laquelle je voulais inscrire Valrhona et c’est un véritable guide pour se challenger et créer un impact positif sur le monde. » Clémentine Alzial, Directrice Générale Valrhona.