« Saveurs & Savoirs » à Uzès – Pierre Gagnaire – Une Vie en Cuisine

PIERRE GAGNAIRE – UNE VIE EN CUISINE

Le premier rendez-vous met en scène FRG et Pierre Gagnaire qui feuillettent les pages du dernier livre du chef. « Une vie en cuisine ». Un demi-siècle en cuisine. Des pages de mots pour un chef qui avoue que pour lui la place des mots est capitale. Dès les premières minutes, la conversation prend le ton de l’émotion. Pierre Gagnaire avait envie de faire un métier qui aimerait avec passion. Il grandit près de Saint-Etienne dans le réputé restaurant familial, restaurant qu’il reprendra en 1976, avant de tout plaquer en 1981, il se sent mal dans cette adresse de famille, ne trouve pas sa place car la transmission est lourde, ne permet pas de voir la fougue et l’audace de ce jeune chef talentueux s’exprimer. Il arrête tout du jour au lendemain et part. Nous sommes en 1981. Direction St Etienne où il ouvre sa propre maison… Pierre Gagnaire confie qu’il n’a pas eu le coup de foudre pour la cuisine, mais des rencontres comme celles avec Christian Millau (Gault  & Millau) qui mettent des mots sur des émotions culinaires, lui font regarder d’un autre oeil le monde de la cuisine. Les mots des autres verbalisent ses créations culinaires, il réalise que la cuisine n’est pas qu’un long chemin semé d’embûches et d’épines mais un beau chemin joyeux qui permet de dire et de partager, la cuisine est une ouverture au monde. La cuisine est le plus court chemin vers les autres qui le font grandir. Dans son restaurant de Saint- Etienne, Il prend plaisir à aller en salle, à la rencontre des clients, à accueillir, il est un vrai aubergiste au service des autres, comme l’était sa grand-mère qu’il évoque avec tendresse. Sur les photos qui défilent, on voit un homme bel amateur d’art, de peinture, un collectionneur. Une étoile, deux étoiles, le déménagement dans un lieu extraordinaire. Pierre Gagnaire va connaitre des montagnes russes, il va tout perdre, préfère faire faillite pour ne pas perdre ses étoiles. Folie des grandeurs et des étoiles. Troisième étoile. L’émotion s’installe tandis que s’affiche une émouvante photo, figeant un moment fort de la vie et de la carrière du chef, Pierre Gagnaire a 46 ans, nous sommes le 11 mai 1996, veille de la fermeture, veille du dernier service déroulé pour Alain Passard venu fêter ses trois étoiles. Le lendemain, il quitte Saint Etienne dans la douleur, gagne Paris et ouvre un établissement Le Balzac, rue Balzac. Les étoiles s’installent, les client s’engouffrent, la presse s’invite dans ce lieu service après service. Tous dévorent les menus qui affichent des intitulés de plats créés par Pierre Gagnaire qui joue avec les mots brillamment.

Dans la salle tout le monde est sous le charme de l’humour, de la sincérité, de la simplicité, écoute avec tendresse FRG égrener les émotions du chef, légende des fourneaux, qui invente, crée comme il respire, dans l’émotion, toujours en perpétuelle recherche, évolution, révolution, un chef hors norme et hors pair qui promène son talent, sa fantaisie et sa chevelure immaculée autour du monde, met de la tendresse dans ses plats, cuisine pour faire plaisir « je n’oublie pas que c’est l’émotion, la colonne vertébrale d’un repas. » Un ancien de la brigade, Florent vient témoigner avec respect et affection de la créativité fulgurante, audacieuse de Pierre Gagnaire. Quelques notes de musique, un air de free jazz…

Une heure de belle écoute, de simplicité, de voyage au bord d’assiettes d’excellence, une heure de mots où l’émotion est au bord du coeur, les sourires au bord des lèvres, la tendresse au bord des yeux, sur la scène et sur les gradins. Merci Monsieur Gagnaire de nous donner envie de faire les choses en prenant du plaisir et de nous souffler que la cuisine c’est beaucoup plus que des recettes.

Pierre Gagnaire sincèrement remercie FRG sous les applaudissements d’un public conquis, sous le charme d’un chef qui a ouvert son coeur tout simplement.

UNE VIE EN CUISINE – PIERRE GAGNAIRE EDITIONS – EDITIONS KERIBUS

Publication connexe