

Si la meringue m’était contée…. Pavlova, un nuage de douceur.
L’AUTEUR – MARIE STOCLET BARDON, fondatrice du paradis de la meringue, La Meringaie, une pâtisserie entièrement consacrée à la meringue et aux pavlovas. Une institution née de l’envie de créer avec son mari Benoit l’adresse consacrée à leur dessert préféré, dessert qui a le pouvoir magique de rassembler tous les becs sucrés. Autour d’un dessert gourmand, simple, beau, irrésistible, frais, léger. De meringue en pavlova, ils ont trouvé leur place sur la scène sucrée, sur la scène pâtissière…Riche de son succès, cette maison familiale compte aujourd’hui quatre boutiques à Paris. Aujourd’hui, Marie partage dans ce livre ses secrets et ses tours de main pour que nous puissions tous « créer ensemble des moments d’émerveillement aussi légers qu’une meringue immaculée. »


LE LIVRE – 160 pages et 600 grammes de blancs en neige, de fruits, de crème fouettée, peu d’ingrédients pour de délicieuses gourmandises époustouflantes.
… 5 chapitres : Recettes de base et techniques pas à pas – Pavlovas des quatre saisons – Pavlovas roulées – Les grands desserts meringuées – Les macarons et autres gourmandises.
LE SUJET – légères, légères légères Pavlovas & Meringues, addictives, régressives, fruitées.
Meringue, meringaie, Pavlova des mots doux qui riment avec délicatesse, couleur, pâtisserie, gourmandise, fruits. Des meringues qui volent légères, précieuses, moelleuses, délicieuses tout simplement
La meringue dans tous ses états. Ce livre est né de l’envie d’un couple de célébrer la meringue après l’ouverture de leur pâtisserie monomaniaque qui du matin au soir voit défiler des meringues travaillées en pavlova.
Une pavlova n’est pas une pâtisserie russe. La pavlova vient d’Australie mais a un petit côté russe puisqu’elle est née de l’inspiration d’un pâtissier australien qui voulait célébrer la tournée triomphale, dans son pays, de la grande ballerine Anna Pavlova, qui était russe ! C’est ainsi que la plus voluptueuse des gourmandises s’invite depuis 1920 sur les cartes des desserts. La pavlova est une meringue craquante, moelleuse et croquante embellie d’une crème fouettée et délicieusement parfumée et de fruits qui éclairent de couleurs ce pur nuage blanc. La pavlova c’est une délicatesse infinie et le pouvoir incontrôlable de replonger dans le monde de l’enfance tous ceux et celles qui succombent à ses charmes.
LES RECETTES – 50 craquantes, moelleuses & fondantes
Recettes de base et techniques pas à pas – On découvre les différentes sortes de meringues – française classique, française pour pavlova, italienne, suisse – le pochage et ses techniques, la ganache, pour réaliser de délicates pavlovas. Rien ne sert de courir, il faut fouetter juste, doser avec justesse, ajouter le sucre quand les blancs sont montés.
Pavlovas des quatre saisons – Elles portent de délicieux prénoms féminins désuets, charmants, Appiline, Henriette, Isis, Léonie, Hermine, Gwendoline, Olympe…
Pavlovas roulées – on utilise une meringue moelleuse qui peut être roulée comme une génoise – Pavlova roulée, crème fouettée citron vert, framboise et fruit de la passion – Pavlova roulée, crème fouettée chocolat , praliné.
Les grands desserts meringués – Tarte aux citrons meringuée – Mont-Blanc – Fraisier meringué – Omelette norvégienne – Vacherin – Merveilleux praliné…
Les macarons et autres gourmandises : Macarons traditionnels – Guimauve – Meringuette
LES PHOTOS – GUILLAUME CZERW
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – A vos blancs d’oeufs, à vos fouets ! Avec ce livre, la meringue n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez préparer des desserts légers, des douceurs ludiques à partager !
PAVLOVAS & MERINGUES – MARIE STOCLET BARDON – EDITIONS de LA MARTINIERE – 22,90 euros