Un jour, un livre « Grèce, la cuisine authentique » de Dina NIKOLAOU

« Grèce, la cuisine authentique ». Le livre de recettes grecques de Dina Nikolaou. – La cheffe grecque rayonnante du restaurant Evi Evane, publie sa nouvelle édition du livre “Grèce”  Elle y partage des 

 

L’AUTEUR – DINA NIKOLAOU « de Grèce » – cheffe, passionnée. Née en Grèce, elle partage aujourd’hui sa vie entre Athènes et Paris. Chef de renommée internationale, animatrice d’émissions culinaires en Grèce, auteur de livres spécialisés, professeur dans la meilleure école de cuisine de Grèce, journaliste culinaire, bloggeuse et propriétaire de plusieurs établissements gastronomiques, Dina Nikolaou est toujours très active et défend avec passion et beaucoup d’imagination la cuisine grecque à travers le monde !

Entre Paris et Athènes, Dina maîtrise l’art du mélange des saveurs et des cultures
La France ou la Grèce. À Athènes, elle est une véritable icône, une star des écrans, elle partage ses adresses et ses découvertes dans des émissions iconiques.

 

À Paris, en 2005, Dina et sa complice de toujours, son âme soeur, son ombre, sa soeur Maria, décident d’ouvrir leur restaurant et traiteurs grecs Evi Evane, dans un des plus vieux quartiers de Paris, Saint-Germain-des-Prés. En 2018, lors d’une conférence internationale autour de la gastronomie hellénique, elle se voit décerner le prix d’Ambassadrice du goût 2018 par le ministre grec de l’Economie et du Développement.

 

LE LIVRE – 315 pages et 1000 grammes et quelques poussières de soleil,  de mer, de maisons aux murs de chaux, de coupoles, qui se révèlent derrière une couverture de rêve en cinquante nuances de bleu. Préface de Gilles Pudlowski qui dit son amour pour la belle hellène et sa cuisine de coeur, sa « table gourmande de la rue Guisarde, son « déli » façon « mezzés » de la rue Mazarine, sa boutique de la rue Saint-Placide. Le malicieux critique qualifie tout simplement l’ouvrage de « manuel du bonheur ». Suivent quelques pages signées de Dina qui partage généreusement les recettes de la « vraie cuisine grecque, sans clichés touristiques ni fioritures… » 

2 grands chapitres, Recettes de la côte et Recettes des terres. Chaque chapitre met en lumière des produits grecs, huile d’olive, miel, loukoum de Syros, fromages, charcuterie, olives et fruits qui sont déclinées en recettes de la mer et de la terre, sucrées, salées. Les dernières pages célèbrent les produits grecs, produits frais, produits d’épicerie.

LE SUJET – La cuisine grecque furieusement méditerranéenne, ensoleillée, débordante de simplicité et de fraîcheur, qui se partage en grands tablées familiales, amicales, à l’ombre d’une tonnelle, de repas interminables secoués de rire et de sourires, de tendresse et d’amour, agités de mots forts et chantants, où chacun prend le temps de partager, d’aimer et de … manger. Une cuisine plurielle à base d’huile d’olive, de légumes frais et secs, et de fruits, de produits laitiers et de poissons et fruits de mer. La cuisine d’un pays au bord de la Méditerranée , entre mer et terre, avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée, à la beauté sauvage. La cuisine d’une terre baignée de lumière, de couleurs et de senteurs à portée de main, à portée du bonheur. Du blanc du blanc du blanc immaculé, lumineux. Du bleu, le bleu du ciel et de la mer, 50 nuances de blanc et de bleu. 

La cuisine grecque, cuisine de la Méditerranée à dévorer. Du bon pour du bien. Du bon pour du mieux-être. Du bon pour mieux vivre. Pour mieux manger encore et encore, pour vivre plus longtemps. Elle est généreuse et amoureuse, elle est nourriture et art de vivre, elle évoque la famille et les amis, les 

LES RECETTES – 98 – chacune est accompagnée de conseils de préparation, de dégustation, de variantes –  98 recettes généreuses, empreintes de la tradition culinaire grecque. Recettes débordantes de saveurs qui défilent pas loin de plages paisibles avec une mer cristalline, des petits villages escarpés, des ruines et transmettent ces cuisines ancestrales, cuisines de partage, de tradition, de famille, furieusement méditerranéennes qui jouent avec les légumes, l’huile d’olive, les herbes, les poissons, les viandes, les fruits, les fromages, avec joie et simplicité, respect et générosité. 

Recettes de la côte – « Tarama » « Pain pita »

« Pâtes aux seiches et au vin » – 

 « Souviaki de poisson au thym et à l’origan » – « Salade des Cyclades à louza » – une des recettes préférées de Dina, « Purée de fève au poulpe confit à l’huile d’olive »,   – « Poissons frits » – « Loukoumades au miel »

« Gemista, légumes farcis »

« Portokalopita », délicieux gâteaux à l’orange façon Evi Evane – « Yaourt grec au miel, olives confites à la cuillère »

 

 Recettes des terres – « Caviar d’aubergines grillées au yaourt » – 

« Roulés feuilletés au poivron et à la feta » – « Feuilletés aux épinards » – « Moussaka Evi Evane » – « Gigot d’agneau, racines de légumes cuites » –

« Kourou aux courgettes » – « Baklava traditionnel » – « Tarte au lait »

LES PHOTOS – Emanuela Cino

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Merveilleux voyage au pays des dieux entre terre et mer. Ici la cuisine n’a pas pris une ride, elle est synonyme depuis la nuit des temps, de beauté ensoleillée, de douceur délicate. Dina sait mêler gastronomie et art de vivre, simplicité et raffinement, tradition et création autour de la Méditerranée. La cuisine authentique grecque est parfaitement incarnée, mise en scène et en beauté, en mots et en photos dans ce livre indispensable, à déguster sans modération.

 

GRÈCE – DINA NIKOLAOU – HACHETTE CUISINE – 30€

 

 
 
 

Publication connexe