LES AUTEURS – CHRISTOPHE FELDER & CAMILLE LESECQ
Un duo pétri de gentillesse et de talent qui cultive les pâtisseries dans le respect des traditions et des produits, en Alsace, à Mutzig précisément. ils écrivent des livres qui se vendent à la vitesse de l’éclair, comme des petits pains au chocolat, car ils nous plongent douillettement dans le monde feutré de l’enfance où goûter rimait avec gâteau, petit gâteau de maman le plus souvent.
PETITS GATEAUX DE NOEL & BREDELE – 96 pages & 430 grammes au goût de l’Avent.
LE SUJET – La tradition sucrée des petits gâteaux de Noël alsaciens, à confectionner en famille, pour attendre avec joie, douceur et patience les fêtes. Des gourmandises qui annoncent les marchés de Noel, l’odeur du sapin, les guirlandes lumineuses, les chants à reprendre en choeur, le chocolat chaud fumant, et la neige qui doucement recouvre le paysage où des Pères Noël à la houppelande rouge et à la barbe blanche, des lutins mutins se promènent. Noël rime avec traditions qui différent selon les cultures, les régions et les pays.
En Alsace, comme l’écrivent Christophe Felder & Camille Lesecq « une tradition culinaire s’joute, la préparation des petits gâteaux de Noël qu’on appelle bredele, qui se préparent dès le premier week-en de l’Avent. » Chaque famille a ses recettes, ses moules, ses formes, ses parfums préférés. Certaines cuisines se parfument de cannelle, d’autres de zestes d’agrumes. Et des nuages de farine et de sucre se posent ça et là. Les gâteaux sont dévorés aussitôt car la gourmandise n’est pas toujours patiente, d’autres se mettront à l’abri dans de jolies boites de fer en attendant qu’une main maligne viennent les chercher.
LES RECETTES – 40 pour préparer les fêtes – Les classiques spritzbredele, bürehifele et schwoewebredele côtoient les incontournables kipferl, stollen et mendiants ainsi que les plus originaux sabots de lutins ou barbes du père Noël. et le traditionnel vin chaud du marché de Noël. Les recettes sont gourmandes et accessibles pour que tout le monde puisse mettre la main à la pâte et donner au mois de décembre, un avant-goût de Noël.
LES PHOTOS – ©Laurent Rouvrais
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un petit livre charmant qui conte la tradition, la gourmandise, le partage, la famille, Noël…
PETITS GÂTEAUX DE NOËL & BREDELE – CHRISTOPHE FELDER & CAMILLE LESECQ – LA MARTINIERE – 12, 90€
LES SAVOUREUSES VIENNOISERIES – 240 pages & 1460 grammes sucrés
LE SUJET – la magie des viennoiseries qui nous enveloppent de douceur depuis l’enfance, au goûter, au petit-déjeuner, quand une petite faim sucrée nous fait trouver magiquement le chemin de la pâtisserie et de la boulangerie qui étalent en vitrine des pyramides de petits pains au chocolat, de chocolatines, de croissants feuilletés, de pains aux raisins, des brioches d’ici, des beignets, des pompes à l’huile, des brioches d’ailleurs, Stollen d’Allemagne, célèbre gâteau de Noël, cramique nordique, gaufre liégeoise, donut, coucha, pain des morts mexicain…, des cakes et des gâteaux dont les recettes et le goût s’inscrivent dans la mémoire et dans les carnets gourmands familiaux.
LES RECETTES – 70 douceurs feuilletées et délicieusement briochées, croustillantes ou moelleuses, des billets simples pour un retour à l’enfance, à l’heure du goûter, des pauses d’aujourd’hui quand une envie irrésistible de palmier ou de viennoiserie nous fait fondre et nous donne des ailes pour pousser sans attendre la porte d’une boulangerie où siègent en majesté toutes ces douceurs incontournables.
À partir de recettes de base (pâte à croissants, à brioche, à danish…), les pÂtissiers déclinent de savoureuses créations, toutes photographiées pas à pas, pour pouvoir réaliser facilement vos viennoiseries à la maison, embaumant la cuisine d’un irrésistible parfum de boulangerie.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – de belles recettes, de belles photos, signées Laurent Rouvrais, deux grands pÂtissiers, le combo réussi pour un livre à adopter sana hésiter pour pÂtisser en famille.
LES SAVOUREUSES VIENNOISERIES – CHRISTOPHE FELDER & CAMILLE LESECQ – LA MARTINIERE – 35€