Dimanche – Heure bleue – la nuit va tomber sur Reims et sur Le domaine des Crayères. Le chef Philippe Mille, sa brigade et les équipes du Relais & Châteaux accueillent pour un diner le jury de la finale internationale de la 11 ème édition du Trophée Mille.
Des chefs professionnels internationaux, chefs étoilés, des enseignants, de Meilleurs Ouvriers de France et de Meilleurs Apprentis de France… sont réunis pour fêter la cuisine, la transmission, le savoir faire.
Un parrain, Jacques Pourcel, chef avec son frère jumeau Laurent, du restaurant Jardin des Sens, à Montpellier, qui vient de décrocher une étoile au Guide Michelin, après quelques tout petits mois d’ouverture, et 18 membres-juges, venus du monde entier :
– Arnaud Bignon, Chef cuisinier ** du restaurant Spondi à Athènes
– Helena Fleglova, Cheffe pâtissière de HF Pastry Academy à Prague
– Daniel Orso, gagnant italien Trophée Mille international 2019
– Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel 2004
– Gaëlle Goossens, Œnologue de la Maison Veuve Clicquot Ponsardin à Reims
– Antonin Boidin, Meilleur Apprenti de France Cuisine froide 2022
– Tara Noël Abdelmageed, Meilleure Apprentie de France Desserts de Restaurant 2022
– Ryuji Teshima, Chef cuisinier * du restaurant Pages à Paris
– Klima Przemyslaw, Chef cuisinier * du Restaurant Bottiglieria 1881 à Cracovie
– Jacek Krawczyk, CEO de Smarten Group et pdg Bocuse d’Or Pologne à Varsovie
– Marie-Jo Germon, Cheffe des cuisines du ministère des Outre-Mer
– Clément Vidalon, chef cuisinier du restaurant Côté Cuisine à Reims
– Dylan Follet, cuisinier vainqueur Trophée Mille France 2018
– Jacky Louazé, chef cuisinier * du restaurant Le Foch à Reims
– Pascal Grière, Meilleur Ouvrier de France cuisine 2004
– Jérôme Dubois, Meilleur Ouvrier de France cuisine 2004
– Angèle Guilbert Déjà, Meilleure Apprentie Arts de la Table 2021
– Jean-François Girardin, président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Tous se sont accordés une échappée belle en Champagne, terre de vigne et de craie, souvenir de temps lointains où la mer recouvrait ces terres… Ils sont reçus dans cette belle maison, le Relais & Châteaux Domaine Les Crayères,
Le bâtiment abrite un hôtel de 20 chambres, un restaurant gastronomique Le Parc**, qui déroule toute l’élégance et le raffinement de la haute gastronomie française. Un cadre majestueux, élégant, raffiné qui concentre l’art de vivre à la française. Une brasserie, Le Jardin, au décor moderne d’acier, pierre et brique, et un bar La Rotonde, aux accents britanniques et à la mise en scène pétillante, endroit idéal pour déguster une coupe de champagne, ou deux et voir des nuages de bulles s’élever.
La propriété de la famille Gardinier est une somptueuse et discrète demeure au cœur de Reims, où tout n’est que charme, luxe et volupté, so chic et si magique. Philippe Mille en est le Chef suprême, discret, élégant, talentueux, qui pousse toujours plus loin ses recherches de goût brut et précis. Philippe Mille est parrain depuis 2009 du Trophée Mille. Le chef est en perpétuelle défense du goût à l’état brut a inventé Le Trophée Mille, compétition destinée à mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionnés de cuisine, tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional. Il veut ainsi révéler les chefs de demain ainsi que le patrimoine gastronomique régional. Philippe Mille, chef passionné découvreur-aventurier-promoteur-valorisateur de talents soutient furieusement le terroir champenois, ne cesse d’aller à la rencontre du goût brut, de découvrir producteurs, éleveurs, , des produits d’exception à travailler. « Aujourd’hui encore, je reste curieux et à l’affût de nouvelles découvertes pour étonner. »
Demain, 28 mars, Finale internationale – Le Trophée Mille fait son grand retour à Reims. Mais demain est un autre jour et nous vous raconterons la journée d’épreuves et la remise des prix. Demain !
Découvrez ci-dessous l’établissement Relais & Châteaux Les Crayères à Reims :