Pour la septième édition de ce rendez-vous furieusement food, des chefs viennent d’ici & d’ailleurs, de leurs tables de palace, de leurs bistrots parisiens, de leurs adresses étoilées ou pas, des naciiesn participants de Top Chef, tous heureux de rencontrer des amateurs de cuisine, des épicuriens, de joyeux drilles en quête de nouveautés culinaires, impatients de découvrir, de redécouvrir cette nouvelle génération de chefs qui va assurer le show culinaire, proposer dans une ambiance festive et bon enfant plus de 86 créations, qui sortent des restaurants, qui s’échappent des grandes tables pour être découvertes dans une ambiance totalement différente, dans 17 restaurants et pâtisseries éphémères ouverts le temps de la fête dans un lieu magique, la nef du Grand Palais.
7 ans l’âge de raison et pour fêter ce bel anniversaire la programmation est furieusement exceptionnelle. Toute la scène culinaire va défiler, les chefs de la nouvelle génération, les pâtissières et pâtissiers, les chefs des palaces parisiens aussi, toutes et tous arrivent pour agiter, bouger les codes, décomplexer les habitudes, ambiance gaiement le Grand Palais et ses allées. Un événement convivial créé avec une volonté de partage et de générosité pour célébrer le savoir-faire culinaire et l’art de vivre à la française. Une expérience à vivre le temps d’un long week-end. Une mise en scène pour une rencontre qui mérite bien une fête.
Au générique de cette grande production, de jeunes chefs que tout le monde aime, Alexandre Mazzia, Amandine Chaignot, Pascal Barbot, William Ledeuil, Mohamed Cheikh, Mory Sacko, Justine Piluso, Kelly Rangama, Alessandra Montagne, Gloria Kabeet Clémence Gommy, Xavier Pincemin, Matthias Marc, Alexandra Montagne, Denny Imbroisi, Julien Alvarez, Tom Mayer, Mathias Marc, William Ledeuil, Christian Le Squer…
ils sont jeunes, simples, sincères, follement décomplexés et accessibles. Une bande copains qui vont proposer leurs plats signature, à des prix accessibles car ils ont les sens du partage et de la générosité.
Ils sont rejoints pour faire la fête par la bande des chefs de palaces, qui viennent s’encanailler avec bonheur, Christian Le Squer du George V, le chef du Meurice Amaury Bouhours et sa brigade, Boris Campanella et Matthieu Carlin de l’Hôtel de Crillon…
La cuisine n’aime pas les frontières, ainsi des chefs et des cuisines venus d’ailleurs vont faire le show, cuisine indienne contemporaine avec Manoj Sharma de Jugaad, spécialités chinoises de Bleu Bao, dernier né des établissements de la Bao Family, représenté par Amandine Sepulcre Huang, saveurs levantines avec Magniv et ses touches très israéliennes par Kobi Villot Malka ou encore Kamal Mouzawak à la tête de Tawlet.
Et la crème de la crème, la cerise sur le gâteau, les meilleurs pâtissiers de palace sont là, Quentin Lechat du Royal Monceau le samedi 14 mai et Pascal Hainigue du Bristol le dimanche 15 mai, Claire Heitzler le vendredi 13 mai. entre deux bouchées signature, master class et animations gratuites, pour découvrir les cuisines d’ailleurs et tout apprendre sur l’anti gaspi.
Programmation sur le site du festival.
ACCÈS – Grand Palais éphémère, place Joffre, Paris 7èmeMétro : lignes 8, 6, 10 / Stations : École Militaire, La Motte-Picquet Grenelle – RER : ligne C / Station : Champ de Mars Tour Eiffel – Bus : lignes 28, 80, 82, 86, 69, 42 – Parkings : Indigo Paris Joffre Ecole Militaire / Saemes Quai branly-Tour Eiffel – Service voiturier : 06 31 08 70 23