Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, a déclaré : « L’hospitalité est intrinsèque à la culture grecque et les restaurants que nous recommandons à Athènes montrent qu’elle est toujours aussi chaleureuse et sincère. Les ingrédients locaux et, plus encore, les vins locaux des îles et du continent, ont été mis en avant ces dernières années, donnant aux visiteurs, le sentiment de faire partie de la communauté locale. Athènes a des restaurants à proposer pour toutes les occasions et ces derniers reflètent véritablement tout ce qu’il y a de mieux dans cette ville étonnante. »
L’édition 2021 du Guide MICHELIN Athènes voit deux restaurants recevoir une Étoile MICHELIN :
CTC est entré dans le Guide MICHELIN il y a 5 ans et a récemment déménagé dans un nouveau local. Elégance et superbe créativité – L’ambitieux chef-propriétaire de cet élégant restaurant intime aime explorer et repousser les frontières ; ses trois menus dégustation surprise offrent un mélange moderne d’éléments grecs et français.
Alexandros Tsiotinis guide ses hôtes le long d’un « Voyage » de 11 plats qui s’inspirent de l’histoire culinaire de la Grèce et mêlent des saveurs audacieuses à une innovation et une originalité toutes en subtilité. Son équipe de service enthousiaste contribue également à créer une expérience charmante et absolument mémorable.
Nouveau venu dans le Guide 2021, Pelagos est dirigé par le chef Luca Piscazzi, auparavant Chef de l’équipe du restaurant deux-étoiles La Dame de Pic à Londres. Ce restaurant élégant et discret est situé dans l’Astir Palace Hotel, sur la péninsule de Vouliagmeni, et offre une vue imprenable sur la mer. Sa cuisine à base de fruits de mer associe des techniques françaises raffinées à des ingrédients méditerranéens de premier choix et se caractérise par la créativité, la sophistication et des saveurs audacieuses mais harmonieuses.
Nommé d’après le mot grec signifiant océan, Pelagos propose une interprétation tournée vers l’avenir de la gastronomie à l’aide de produits frais de saison de la mer Méditerranée.
Les restaurants Spondi (deux-étoiles MICHELIN), Botrini’s, Hytra et Varoulko Seaside (une-étoile MICHELIN) conservent leurs étoiles pour une nouvelle année.
La sélection est publiée en format numérique uniquement – les listes peuvent être consultées sur le site du Guide MICHELIN et sur les applications gratuites iOS et Android du Guide MICHELIN.