Ruinart et l’art – la Maison Ruinart dévoile Promenade(s) en Champagne sa réinterprétation artistique par Eva Jospin du 10 au 12 Mars au Carreau du Temple

La Maison Ruinart multiplie les collaborations avec le monde des arts et celui de la gastronomie. Ruinart conjugue art & champagne avec talent, curiosité, audace et connaissance. La Maison Ruinart, née en 1729, est la plus ancienne Maison de champagne. Avant elle, il n’en existait pas. A sa source, l’intuition d’un moine qui devançait son temps… Thierry Ruinart, bénédictin modeste et visionnaire, qui s’intéressait à l’engouement de la cour pour le « vin de bulles  » qui ne s’appelait pas encore champagne. En 1729, un certain Nicolas Ruinart, neveu du premier, va signer l’acte de fondation de la Maison Ruinart, à Reims. Ainsi nait la première maison de champagne. Des centaines d’années après, les bulles continuent à enchanter. La maison a toujours été à la rencontre d’artistes pour marquer son histoire, ses cuvées et ses créations.

La Maison Ruinart est heureuse de dévoiler PROMENADE(S) en Champagne, sa réinterprétation artistique de l’édition limitée Ruinart 2023. Confiée à l’artiste française Eva Jospin, elle est révélée au Carreau du Temple, à Paris, lors d’une exposition ouverte au public du 10 au 12 mars 2023. Seront dévoilés à cette occasion le coffret en édition limitée (25 pièces) créé par l’artiste autour de la cuvée Ruinart Blanc de Blancs Eva Jospin imagine une édition limitée de collection autour d’un Jéroboam de Blanc de blancs. Cuvée emblématique de la Maison.

L ARTISTE : Eva Jospin est  diplômée en 2002 de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, elle a choisi très tôt de travailler le carton, un matériau pauvre qu’elle peut se procurer facilement.

LES OEUVRES : elles mêlent minutie, détails et monumental.L’artiste a transformé le coffret en bois renfermant le flacon : conçu sur mesure, fermé par de solides lanières de cuir, il s’ouvre sur un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton. Cette édition limitée à 25 pièces signées et numérotées.

Est  présentée également la série d’oeuvres imaginées par Eva Jospin autour de l’édition limitée. Un programme d’expériences immersives, gastronomiques et oenologiques compléteront l’exposition, sur réservation.

L’installation est composée en grande partie de carton, matériau de prédilection de l’artiste, son installation prend la forme d’un ensemble de créations, hauts-reliefs, dessins et broderies qui s’articulent autour d’un Carmontelle, invention du siècle des Lumières, faisant écho à l’histoire du XVIIIème siècle qui vit naître la Maison Ruinart. Architecture narrative de la Carte Blanche, cette frise dessinée sur papier déroule une histoire sans paroles.

Promenade(s) en Champagne par Eva Jospin, ouverture au public du 10 au 12 mars 2023 – Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller – 75003 PARIS

Réservations : www.ruinart.com

Voir les commentaires (1)

  • Je voudrais aller au Carreau duTemple voir l'exposition Eva Jospin et je n'arrive pas à prendre une entrée ou savoir si c'est gratuit ou gratuit avec la carte de la Maison des Artidtes.
    Pouvez-vous me répondre pour que j'y aille cet après-midi.
    Merci
    Bien à vous

Publication connexe