Romain Meder débarque au Domaine de Primard en tant que Chef des cuisines. Il rejoint la grande famille des Domaines de Fontenille

Romain Mener – Le chef qui a accompagné Alain Ducasse sur le chemin de la « Naturalité », vient d’être nommé Chef des cuisines du Domaine de Primard.

Âgé de 43 ans, le Chef disciple d’Alain Ducasse, proposera une cuisine axée sur le végétal, dont les plats seront créés en écho aux jardins de Primard et rendront hommage aux producteurs locaux.


Initié très tôt aux arts culinaires par son grand-père, Romain Meder fait ses premières armes aux côtés de la Cheffe étoilée Hélène Darroze. Il entre ensuite dans la prestigieuse maison Potel et Chabot avant de rejoindre Alain Ducasse avec qui il parcourra le monde de l’île Maurice jusqu’à Doha. Il découvre dans ses expéditions, les gastronomies des portes de l’Orient, se passionne pour de  nouvelles saveurs qui éveillent sa curiosité et sa créativité. En 2014, Alain Ducasse décide de lui confier la direction des cuisines du Plaza Athénée pour lequel ils inventent l’approche culinaire de la Naturalité, axée sur un triptyque légumes-céréales et protéines marines issues de pêches durables.

Romain Meder va dérouler dans les différents restaurants du Domaine de Primard, une cuisine qui garde l’essentiel du produit, une cuisine vivante et vibrante, libérée, libre, engagée, consciente, respectueuse de la terre nourricière et de ses acteurs, productrices et producteurs. Une cuisine créée et élaborée dans le respect de la nature et du rythme des saisons. Une cuisine libre où la nature inspire les assiettes, les assiettes respirent la nature. Romain Mener est le Sherlock Holmes du goût vrai, des nouvelles textures,  des saveurs jamais trouvées.

« Les années passées auprès d’Alain Ducasse m’ont permis d’affirmer mon identité propre et de proposer aujourd’hui une cuisine qui me ressemble, influencée par mes nombreux voyages et respectueuse de la nature. Je suis aujourd’hui extrêmement fier et heureux de rejoindre les Domaines de Fontenille. Nous portons, avec les propriétaires Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les mêmes valeurs centrées sur la nature, la saisonnalité et la bienveillance. » annonce le Chef Romain Meder.

A Primard, Romain Meder s’exprimera sur les différentes offres culinaires du Domaine : le restaurant gastronomique (date d’ouverture précisée ultérieurement), le restaurant Octave, la Table d’Hôtes et l’activité de réception. Il y proposera une cuisine vivante, liée aux jardins et au potager du Domaine, qui évoluera au fil des saisons et des paysages changeants.

Romain Mener a trouvé le lieu où il va pouvoir dérouler, sans contrainte aucune, sa philosophie culinaire. Le Domaine de Primard était propriété de Catherine Deneuve, une adresse privée, intime. Elle conviait son cercle d’amis à la campagne, dans sa demeure de maître d’inspiration XVIIIè sicle, si romantique, entre fleurs que l’actrice adorait bichonner et poules élevées en liberté, heureuses comme des coqs en pâte. Le château a été mis en vente en 2014 et acquis par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher. Des années et des millions d’investissement plus tard, la maison de campagne bourgeoise, au bord de l’Eure, est devenue un majestueux cinq étoiles à la campagne, comptant 30 chambres et 9 suites, avec potager écolo, spa, avec cheminées majestueuses, décor en 50 nuances de bleu, et un jardin extraordinaire, créé par l’artiste, planté de fleurs rares, d’une somptueuse collection de 350 sortes de rosiers, des anciens et des anglais… Et un talentueux chef de cuisine, Romain Meder.

«Nous sommes très honorés d’accueillir Romain Meder au sein de la famille Fontenille, à la tête de la restauration de Primard. Nous sommes certains que sa cuisine, axée sur le végétal, sera en parfaite adéquation avec le jardin exceptionnel qui caractérise cette maison. L’attention que Romain porte à restituer la quintessence du goût de chaque produit, ses liens étroits avec les producteurs locaux, sa volonté de s’inscrire dans une démarche éco- responsable, sont des valeurs que nous partageons à titre personnel et dans la Collection, et dont Primard est le symbole.» précisent Frédéric Biousse & Guillaume Foucher.

Publication connexe