Cannes – la Croisette – 58 boulevard de la Croisette exactement – en majesté se dresse face à la mer le Carlton Cannes – les portes viennent d’ouvrir sur un nouveau Carlton prêt à enchanter VIP et stars, prêt à être « the place the hotel to be pendant me festival et hors festival ».
Rappelez-vous – 2020 l’hôtel ***** ferme ses portes et en 2021 disperse en une vente aux enchères menée par Aguttes, le mobilier de ses suites iconiques et pièces de réception. Ainsi des pièces iconiques, des légendes se sont envolées sous le marteau des commissaires priseurs. Les nouveaux propriétaires de ces pièces qui ont écrit la légende de l’hôtel, peuvent rêver, imaginer, inventer les confidences et chuchotements, soupirs et éclats de rire, les illusions et les désillusions dont furent témoins ces objets qui ont aujourd’hui une âme car ils sont maillons forts d’un passé, d’une histoire, de l’agitation élégante vibrante du bruissement artistique mis en scène entre starlettes rêvant de devenir stars, paparazzi impatients de capter le geste, le baiser qui sera vendu des milliers de dollars aux magazines people – ou pas – du monde entier. Les tapis et moquettes ont tout entendu tout vu et tout gardé secret, des pièces de réception à l’intimité des chambres. Le Carlton a vu passer des têtes couronnées, des princesses d’opérette ou de sang, des chefs d état, des capitaines d’entreprises, des créateurs, des politiques qui ont signé, paraphé sur un des bureaux des feuilles scellant des accords, des cessions, des traités de paix, des contacts du siècle.
2023 – Trois ans de travaux plus tard, trois ans durant lesquels les plus prestigieux artisans ont été rassemblés pour que la magie opère. Des peintures aux moulures et dorures, des petites mains talentueuses, des fées de la restauration, des infirmières de l’art, des magiciens ont fait des merveilles sous les plafonds de la « Grande Dame » intemporelle. Aujourd’hui, le bâtiment se dresse tel qu’il était lors de son ouverture en 1911 par Henri Ruhl, célèbre hôtelier commanditaire, monumental, au style néo-classique mâtiné d’esprit Belle Époque. En 1913 Une nouvelle aile est construite, financée elle aussi par le Grand-Duc Michel de Russie, fidèle client de l’hôtel, membre de la famille impériale des Romanov, dans l’objectif d’accueillir le gotha russe.
Depuis clients connus, très connus ou pas connus, se sont succédés dans les chambres et bars de l’hôtel. L’hôtel a été témoin de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique. Si le bar et les salles de restaurant pouvaient parler ils relateraient les longues conversations tenues au comptoir ou à table sous la lumière de lustres aux pampilles.
13 mars 2023 – Les façades sont lumineuses, étincelantes, elles ont subi une mise en beauté. Même les inscriptions « Carlton Hotel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à l’ouverture en 1913.
A l’intérieur changement de décor ! La lumière inonde les pièces, coule, se faufile harmonieusement, gracieusement dans les salons, les escaliers, elle se faufile comme un long fleuve tranquille, éclaire la vue en bord de mer, au plus près de la Croisette, et le jardin qui vit et offre sa sérénité magique.
Le Carlton a réouvert ses portes, fabuleusement réinventé, prêt à reprendre les festivités, après des années de travaux et de fermeture. Cannes et la Ravièra ont retrouvé le magique Carlton. Durant des mois et des mois, derrière les volets et portes closes, se sont activées, mobilisées, des armées d’artisans de l’excellence, témoins et passeurs d’un savoir-faire inestimable.
Tailleurs de pierre, maçons, menuisiers, ébénistes, des artisans, des compagnons de haut vol ont retiré les couches de peinture séculaires, les tapisseries fanées, pour mettre en lumière les couleurs originelles et livrer en beauté colonnes en stuc marbré et murs de naissance.
A côté des peintres s’activaient des marbriers, spécialistes des marbres de Carrare, des faïenciers, des céramistes, des artistes des lustres, des pampilles et des chandeliers. Ces créations inédites trouvent naturellement leur place aux côtés de pièces vénérables qui n’ont pas connu le marteau des commissaires-priseurs mais ont été respectueusement, amoureusement restaurées pour mériter leur place de témoin, de passeur d’histoire.
750 personnes et 450 entreprises ont oeuvré, ont partagé une incroyable aventure humaine, ont participé à cette métamorphose emblématique quoi a donné vie à une hôtel rénové avec modernité, qui se voit doté d’un jardin secret, d’un patio intérieur où arbres , herbes aromatiques et fleurs forment un chemin des sens qui mène à la piscine à débordement. Décor raffiné, élégant dans sa simplicité, signé par le décorateur Tristan Auer qui a mis en scène le Carlton d’aujourd’hui, « en préservant habilement les lieux classés tout en créant un chef-d’oeuvre des temps modernes » .
« Nous sommes fiers et honorés de travailler avec des artisans qui ont la même passion du métier que nous. Avant tout, nous sommes un lieu de vie, et notre philosophie centrée sur l’humain restera intacte » déclare Giuseppe Vincelli, Directeur Général.