Le rendez-vous annuel réunit les membres de l’association Les Grandes Tables du Monde, anciennes maisons et jeunes établissements d’ici d’ailleurs tous portés par la même volonté de bâtir le futur ensemble dans le respect des valeurs sûres, fondatrices de l’association, l’excellence en cuisine, la générosité, le sens de l’accueil, le caractère unique et prestigieux des lieux
La valse des pièces de cocktail orchestré par le chef Quentin Testart, se danse. Menu d’excellence pour ce rendez-vous annuel très prisé.
Discours de Nicolas Chatenier – délégué général – prend la parole pour remercier présenter une équipe structurée pour accompagner l’association et mener la gestion et les projets avec passion et sincérité.
Sous les applaudissements David Sinapian, le président de l’association, prend la parole devant le parterre de chefs, partenaires, rassemblés pour le lancement de l’édition nouvelle d’un guide « reflet de la gastronomie qui bouge, réfléchit, se remet en question, qui cherche et trouve l’équilibre entre tradition et modernité ». Ce rendez-vous est un moment de rencontre pour rappeler les différentes actions mises en place, pour souligner la dynamique qui anime les membres du conseil d’administration. Conseil qui vit quelques changements.
David Sinapian remercie les deux membres sortants, Laurent Gardinier promu Président des Relais & Châteaux et Mauro Colagreco nommé vice-président en charge des chefs. Ils sont remplacés par Julien Royer, chef du restaurant Odette à Singapour et Nicolas Brossard du restaurant Coutanceau à La Rochelle.
Présentation des entrants, des 10 tables qui rejoignent l’association – Une table sous le soleil de San Sebastián, dans la baie de La Concha, en Espagne : Amelia, chef Paulo Airaudo – Château Lafaurie-Peraguey, chef Jérôme Schilling, au sein de l’illustre Maison Lalique – La nouvelle maison du chef paysan Christophe Hay, Fleur de Loire – En Belgique, La Butte aux bois, chef Ralf Berendsen, maître des cuissons – Restaurant David Toutain, chef David Toutain, au coeur de Paris, cuisine de saison, élégantissime – Restaurant Tim Raue, chef Tim Raue, à Berlin il excelle avec une cuisine d’inspiration asiatique – A San Francisco, restaurant Saison, chef Richard Lee, un pop-up devenu restaurant pérenne – A Piersport en Allemagne, Schanz. restaurant, chef Thomas Schanz, remarquable – A Marrakech, restaurant Sesamo, chef Massimiliano Alajmo, cuisine d’inspiration italienne twistée d’épices marocaines, simple, gourmande – Aux Etats-Unis, à Healdsburg précisément, restaurant Single Thread, chef Kyle Connaughton, cuisine axée sur « l’omotenashi »concept basé sur l’hospitalité et l’anticipation des besoins des clients.
David Toutain et Christophe Hay
L’association Les Grandes Tables du Monde – Depuis 69 ans, elle réunit les meilleurs restaurants du monde. elle compte aujourd’hui 177 restaurants dans 23 pays; c’est en 1954 que six restaurateurs, six amis, fondent l’association « Traditions et Qualité » destinée à défendre les valeurs de la grande gastronomie et de l’art de vivre. Ainsi, Jean Barnagaud (Prunier), André Vrinat (Taillevent), Claude Terrail (La Tour d’Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour), René Lasserre (Lasserre) et Louis Vaudable (Maxim’s). 1956, l’association édite son premier guide, dix-neuf établissements-membres, dont treize en province. Peu à peu, des restaurants du monde entier, unis par le même souci de qualité et de respect des traditions les rejoignent, sur tous les continents, les clients peuvent ainsi reconnaître les maisons qui partagent cet esprit d’excellence. Aujourd’hui l’édition 2023 déroule 177 restaurants.