Première sélection du Guide MICHELIN Dubai – 2 restaurants décrochent Deux Etoiles : Il Ristorante – Niko Romito & STAY by Yannick Alléno –

Le Guide MICHELIN arrive au Moyen-Orient avec la première sélection à Dubaï, 11 restaurants sont Étoilés et 14 reçoivent un Bib Gourmand

Michelin a dévoilé la sélection 2022 du Guide MICHELIN Dubaï, la toute première aux Émirats Arabes Unis, célébrant la spectaculaire scène culinaire de Dubaï, vibrante et aussi diversifiée que dynamique. 69 restaurants, 21 styles de cuisine différents allant de la cuisine portugaise à la gastronomie indienne en passant par des inspirations japonaises et chinoises, ont été sélectionnés par les inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN.

« Avec cette toute première sélection de restaurants à Dubaï, nous vivons un moment historique entre le Guide MICHELIN et le Moyen-Orient », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Dubaï est un véritable kaléidoscope épicurien, rassemblant plus de 200 nationalités, et dont la diversité se reflète dans sa scène culinaire. Dans cette ville dynamique et élégante, les restaurants ont tous un point commun : ils débordent de passion et d’enthousiasme. Aujourd’hui, Dubaï devient une destination gastronomique inspirante et nous ne doutons pas que les gourmets du monde entier seront séduits par son énergie unique. »

 

Les Deux Étoiles MICHELIN

Il Ristorante – Niko Romito est récompensé pour sa cuisine italienne moderne, empreinte d’équilibre et de pureté. Des ingrédients de première qualité sont acheminés d’Italie, notamment le poisson et les pâtes.

Situé dans une propriété de style colonial à The Palm, STAY by Yannick Alléno impressionne par son approche « less is more », qui se traduit par des plats précis, lisibles et sophistiqués, savamment élaborés à partir de la cuisine française.

9 restaurants récompensés par Une Étoile MICHELIN : 11 Woodfire du chef-propriétaire Akmal Anua,  légumes, fruits de mer et viandes grillés à la perfection sur du chêne, du caryer ou même du foin –

Al Muntaha, situé au sommet du chef-d’œuvre architectural de Burj al Arab, cuisine française sophistiquée et raffinée aux influences méditerranéennes – L’Armani Ristorante, cuisine italienne précise et moderne au Burj Khalifa, où les plats magnifiquement dressés sont servis avec soin et enthousiasme –  l’antenne de Dubaï du Hakkasan à l’Atlantis Hotel, plats chinois revisités – Höseki restaurant omakase de neuf places dirigé par Masahiro Sugiyama, maître sushi de sixième génération. Au quatrième étage de l’hôtel Bulgari, il propose une expérience omakase sur mesure à partir d’ingrédients frais importés quotidiennement du Japon –

Situé au sous-sol de l’hôtel Atlantis, à côté de l’aquarium, le restaurant Ossiano offre une cuisine créative inspirée des souvenirs d’enfance du chef Grégoire Berger. Première filiale internationale du chef portugais de renommée mondiale José Avillez, Tasca by José Avillez, à l’hôtel Mandarin Oriental, s’articule autour d’une cuisine ouverte, produits frais de grande qualité pour des plats portugais vivants, créatifs et agréables à partager – Propriété du chef Massimo Bottura, le Torno Subito, situé dans le surprenant W Hotel on the Palm, propose des classiques de la cuisine italienne, dont des plats de pâtes immanquables et des desserts innovants – Création du chef Himanshu Saini, Trèsind Studio propose des menus dégustation originaux et précis, composés de plusieurs plats, avec des herbes et des fleurs cultivées sur son toit-terrasse.

14 restaurants se voient attribuer un Bib Gourmand : Mi-restaurant, mi-musée, Al Khayma met l’accent sur la cuisine émiratie rustique et authentique. Le Bait Maryam sert de délicieux plats levantins généreux. La Brasserie Boulud offre un petit morceau de France dans une brasserie de style classique, avec des escargots, du canard rôti, de la tarte Tatin et de l’île flottante. Fi’Lia célèbre le savoir culinaire transmis par des générations de femmes avec un menu de pizzas artisanales et de plats italiens traditionnels revisités de façon contemporaine. Folly propose des plats précis et modernes, préparés depuis un comptoir de cuisine où les clients peuvent observer les chefs en pleine action. Goldfish, concept de sushis et de yakitori funky et branché, créé par le chef Akmal Anuar. Les assiettes à partager et le steak wagyu sont à la carte. L’Ibn Albahr, avec somptueux comptoir de poisson frais . Indya by Vineet, assiettes à partager, plats colorés issus des sols (végétarien), de la terre (viande) et de la mer.  Kinoya, cinq plats de ramen constituent la base du menu, tandis que les classiques japonais tels que les sushis, les sashimis, les robatas et les tempuras sont proposés. Ninive rappelle les tentes bédouines, avec des tables basses et des canapés cosy, ce qui donne le ton aux plats savoureux et bon marché provenant de tout le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Orfali Bros, petites assiettes méditerranéennes ludiques aux influences cosmopolites, comme l’imam bayildi aux côtés de burgers, de caviar et de bœuf wagyu. RIEF Japanese Kushiyaki, snacks de style street food cuits au robata, sushis, de ramen et desserts créatifs à des prix raisonnables. Le plus ancien restaurant persan de Dubaï, Shabestan, depuis 1984, propose des plats persans traditionnels, des viandes marinées, des pains fraîchement cuits et des mezze. Teible, boulangerie-restaurant minimaliste et branchée qui met en valeur les ingrédients saisonniers, locaux et parfois fermentés dans des plats de qualité.

Un restaurant distingué par Une Étoile Verte MICHELIN pour son engagement remarquable en faveur de la gastronomie durable – Lowe, premier et l’unique restaurant de Dubaï à recevoir une Étoile Verte MICHELIN. L’équipe cuit ses produits naturellement avec le feu, limite le gaspillage et s’approvisionne en ingrédients les plus locaux possibles. Dans le cadre de leurs efforts en faveur du zéro déchet alimentaire, les dîners « Waste NOT » du restaurant proposent huit à dix plats de produits destinés à être des déchets, mais qui ont été conservés au cours des mois précédents.

 

Les Prix Spéciaux MICHELIN : le Prix du Jeune Chef est décerné à Solemann Haddad du restaurant Moonrise, menu omakase passionnant qui est un mélange de Kaiseki japonais et d’ingrédients du Moyen-Orient. Danijela Tesic, de l’Ossiano, remporte le Prix du Sommelier – Le Prix Spécial de l’Accueil et du Service est décerné à l’équipe du restaurant Bait Maryam, où l’accueil particulièrement chaleureux  dès votre arrivée. Profitez de cet instinct d’hospitalité tout naturel que partagent Salam et sa famille : un service serein et joyeux, grâce à une équipe en parfaite harmonie et entièrement tournée vers le client. Que ce soit pour des recommandations pertinentes quant à la cuisine, ou un service particulièrement efficace et à l’écoute, Bait Maryam offre un des plus charmants services que l’on peut retrouver en ville, qui plus est dans un établissement où tout est fait pour que vous vous sentiez comme « à la maison ».  »

Le Guide MICHELIN Dubaï 2022 en un coup d’œil : 2 restaurants Deux Étoiles MICHELIN – 9 restaurants Une Étoile MICHELIN – 1 restaurant distingué par l’Étoile Verte MICHELIN – 14 Bib Gourmand – 44 restaurants recommandés par le Guide MICHELIN

La sélection complète du Guide MICHELIN Dubaï 2022 est disponible sur le site Internet du Guide MICHELIN https://guide.michelin.com/en et sur l’application du Guide MICHELIN, disponible gratuitement sur iOS et Android.

Publication connexe