La première édition du Guide MICHELIN Belgrade célébre la richesse de la scène gastronomique de la ville. 14 restaurants sont recommandés, dont un qui reçoit un Bib Gourmand, distinction récompensant les restaurants offrant un menu de haute qualité pour un bon rapport qualité-prix.
« Avec cette sélection, Belgrade devient une destination recommandée par le Guide Michelin pour la richesse et la diversité de ses expériences culinaires », explique Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Ces deux dernières années ont été difficiles pour la restauration et le tourisme et cette première sélection à Belgrade est aussi un premier pas pour renforcer l’industrie locale. Le potentiel est réel ici, avec de jeunes professionnels effervescents et talentueux prêts à briller et à mettre en valeur leur culture. On ressent à Belgrade une ambiance très dynamique, mais aussi une authenticité généreuse, jusque dans les expériences culinaires. »
Cette première sélection regroupe 14 restaurants, allant d’un restaurant dans un centre commercial à un restaurant dans une ancienne poste de douane… et la gamme de cuisines est tout aussi variée, du classique et de l’authentique (Salon 1905, Gušti mora, JaM) au moderne et au créatif (Enso, Homa, Magellan, The Square, Legat 1903), du serbe au japonais(Ebisu) ou au méditerranéen(Comunale Cafè e Cucina, Mezestoran Dvorište, Langouste).
Un Bib Gourmand est décerné à Iva New Balkan Cuisine
Iva New Balkan Cuisine, un sympathique café-restaurant de quartier, a reçu un Bib Gourmand pour sa cuisine de grande qualité et de bon rapport qualité-prix. Dans ce restaurant à l’allure moderne, les gourmets peuvent déguster des recettes traditionnelles des Balkans subtilement raffinées tout en restant saines et réconfortantes.
Excellent rapport qualité-prix pour ce restaurant installé en sous-sol, qui arbore un look moderne épuré. La carte étoffée offre de tout, du petit-déjeuner à la cuisine de rue. Recettes des Balkans traditionnelles, subtilement raffinées mais sans rien perdre de leur générosité. Les petits producteurs sont privilégiés.
Un autre établissement, Bela Reka, est encouragé pour ses références durables. Dans cet établissement de la ville, la ferme du propriétaire (située dans les montagnes de Homolje) propose une merveilleuse gamme de viandes et de fromages de chèvre, accompagnée des vins de leur domaine. Leur objectif est de promouvoir les agriculteurs et les producteurs locaux, et de préserver l’identité de la cuisine traditionnelle serbe.
La sélection du Guide MICHELIN Belgrade 2022 est publiée en format numérique uniquement – les listes peuvent être consultées sur le sitedu Guide MICHELIN et sur les applications gratuites iOSet Androiddu Guide MICHELIN.
Voir les commentaires (1)
Et langouste???