Pierre Hermé attrape le souffle du citron et de la népita à Art’è Gustu, à Bonifacio

Corse – Bonifacio – Art’è Gustu – Masterclass au coeur de la citadelle. Pierre Hermé partage une recette ensoleillée, de saison, furieusement parfumée, délicieusement créative et infiniment citron « Soufflé Infiniment citron ».

Parrain de coeur d‘Art’è Gustu et homme de coeur de Valérie, Pierre Hermé a attrapé -presque – l’accent corse, tout au moins l’accent de l’excellence des produits de l’Île de Beauté. L’île est pour lui source de plaisir et d’inspiration.

Depuis qu’il préside avec bienveillance, générosité ce festival,  le pape de la pâtisserie sublime édition après édition les merveilles du terroir corse et ainsi clémentines, citrons, nepita, miel prennent l’avion avec lui pour gagner son laboratoire et donner à ses pâtisseries ce petit plus audacieux et étonnant.

Début d’après-midi. Plus aucune place de libre, toute l’assistance attend religieusement le début de la masterclass et ne rate pas une miette des mises en place des équipes de Pierre Hermé. Loic Ballet est là, micro en main, prêt, impatient de présenter la première masterclass du festival, qui met en majesté le Citron de Corse dans une recette référence  » Soufflé Infiniment Citron et Népita ».

Le citron, le soleil voyageur est le héros de l’édition, avec le poisson. Pierre Hermé va dire et redire combien tout est bon dans le citron, le zeste indispensable pour donner ce petit plus indéfinissable , un zeste par-ci un zeste par-là d’enchantement à condition d’enlever le ziste, petite membrane blanche qui n’apporte que de l’amertume. La pulpe confite, nature, pressée. Le jus, essentiel, les pépins, les fleurs… et l’écorce du citronnier. Déshabillez le citron,  pressez-vous, râpez-le, osez toutes les folies avec lui vous ne le regretterez pas.

Loic Ballet ( France 2 ) Valérie Hermé organisatrice de Art’éGustu, les pâtissiers Yann Couvreur et Pierre Hermé.

Le citron va flirter avec la népita, ou nepeta – prononcer néebiba – une plante d’ici, de corse, forte, puissante et délicate, parfumée, furieusement odorante, inimitable, fraiche et piquante à la fois, une vraie plante du soleil, du sud,  indispensable, entre entre et origan, Plante du maquis, emblématique de la cuisine corse, elle saute à, pieds joints dans les légumes, la sauce tomate, les cannelloni, les glaces et la marmelade au citron de Pierre Hermé.

Séance de dédicace pour le chef Pierre Hermé

Débordant de bonhomie et de simplicité, Pierre Hermé va distiller sa recette, sans oublier trucs et secrets, conseils et humour. Entre deux tours de main, tours de mixer  et deux zestages, Pierre Hermé confie son amour pour le citron de Corse. Le citron roule dans tous ses états, se glisse dans la glace, se mêle à la marmelade avec la dépita, se fait crème onctueuse, est le héros de la crème pâtissière pour animer, la subtile et addictive recette du « Soufflé Infiniment Citron » qui va déclencher des oh et des ah de gourmandise parmi les heureux élus ayant décroché une place à la master class. Et des mini soufflés circulent dans la salle. Applaudissements…

Interview pour le chef Hermé

Ci-dessus, le chef Pierre Hermé en compagnie des chefs Denny Imbroisi, Juan Arbelaez et la Top Chef Justine Puliso.

Publication connexe