Petrossian Paris – 100 ans d’excellence du comptoir historique de la Tour-Maubourg à la rue de la Pompe

C’est au 128 rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement de Paris, que Petrossian inaugure sa nouvelle boutique, fêtant ainsi 100 ans de caviar et de savoir-faire français.

1920 – Paris – Les années folles – Deux frères, Melkoum et Mouchegh Petrossian, l’un est avocat, l’autre architecte, qui fuient leur Arménie natale et ses massacres, trouvent refuge à Paris et ouvrent dans le 17ème arrondissement, boulevard de la Tour-Maubourg, une épicerie familiale, un entreprise d’exportation de caviar, saumon et crabe Chatka, vodkas, devenue aujourd’hui l’adresse historique, avec un savoir-faite évident. Les Parisiens découvrent les caviars qui étaient servis à la cour de la Russie impériale.

La maison historique du boulevard de la Tour-Maubourg

Les deux frères travaillent dur pour donner à leur magasin ses lettres de noblesse. la petite entreprise au parcours agité, a passé les crises, a fait le pari du caviar d’élevage qui caracole en tête, est passé devant le caviar sauvage qui connait une production plus que discrète. La Maison Petrossian est aujourd’hui une entreprise de luxe internationale, aux productions diversifiées (comme les poissons fumés) et en un siècle est devenue le numéro 1 mondial du caviar.

L’entreprise, loin de se reposer sur son passé, dévoile une nouvelle stratégie de développement dynamique autour de nouveaux espaces et enrichit son offre de produits moins attendus. La nouvelle adresse comme les deux précédentes est une véritable  vitrine de l’expérience Petrossian, pour découvrir ou redécouvrir les savoir-faire et les trésors de la marque.

Ainsi s’ouvre une troisième boutique parisienne. A la fois boutique et lieu de dégustation. Tout en conservant les codes fondamentaux de Petrossian, l’établissement de la Rive Droite laisse souffler un vent nouveau sur sa mise en scène et ses offres : développement des plats traiteur, renforcement de la gamme de spécialités à la truffe et de la cave à vins et spiritueux, lancement d’une gamme de sandwich à emporter. L’adresse est moderne, totalement adaptée aux nouvelles habitudes de consommation, aux appétits nomades qui n’ont plus le temps ni l’envie de s’asseoir de longues heures à une table mais privilégient la rapidité, les en-cas sur le pouce, les sandwichs et autres délices maison à dévorer sans s’attarder. 

La carte offre les recettes Signature – iconiques tagliatelles ou pomme de terre au caviar – indétrônables assiettes de poissons fumés – oeufs Benedict au saumon fumé, moelleux croque-monsieur mozzarella-caviar et club-sandwichs. Soyez curieux, passez par le rayon traiteur,  pâté en croûte de pomme de terre à la truffe, ainsi que les traditionnels Koulibiak, Pirojkis ou strudel aux pommes. Parfaits pour les repas improvisés et pour se régaler des délices maison sans s’attarder. Attrapez la toute nouvelle gamme de Rostoff®, des sandwichs emblématiques revisités à la sauce Petrossian, Pan Bagnat aux sprats fumés, Strogonoff sandwich, roulés au crabe et blinis burgers à déguster sur place  ou à emporter.

Pour signer l’identité visuelle de cet espace, Petrossian a fait appel au Studio MHNA, qui y a mixé des éléments forts de l’imaginaire marin cher à la marque, comme les vagues déferlant sur les murs ou le superbe lustre en porcelaine recréant un ballet de 78 esturgeons.
La partie épicerie fine et ses grandes étagères boisées rappellent quant à elles l’esprit 1920 de la boutique originelle, tandis que l’imposant comptoir central habillé de tannages d’esturgeon déroule le tapis rouge aux caviars, stars des lieux.

Petrossian.fr

Publication connexe