Palmarès du nouveau Fooding – Le Sud et la campagne en vedette

GUIDE FOODING 2024 – Attendu avec impatience, il vient de sortir son palmarès avant de gagner les kiosques. Certes il ne récompense pas les mêmes chefs que La Liste qui joue avec plus ou moins de chance avec des algorithmes. Fooding ou le goût de l’époque se distingue par son audace, son esprit de dénicheur, sa curiosité et sa joie, sa décontraction, ses récompenses distribuées sans chichis, avec le seule volonté de faire bouger, de trouver les bonnes adresses, les bons cuisiniers, aubergistes, qui savent manier la belle humeur et la bonne cuisine, la générosité et les rencontres réussies. 

Les récompensés n’ont pas fait Top Chef, tous n’ont pas des millions de followers qui les suivent, ne créent pas des assiettes avec en priorité le souci de les définir furieusement instagrammables, n’ont ni community manager ni attachée de presse pour assurer leur présence sur les réseaux sociaux, ne sont pas forcément à Paris. Paris qu’ils connaissent car ils ont pour la plupart appris dans de belles maisons de la capitale. Paris qu’ils ont quitté pour gagner la verte campagne ou une petite ville, pour dérouler leur cuisine de la terre à la table, simple, lisible, terriblement goûteuse et réconfortante, débordante de création et de générosité, au plus près du bon sens provinciale et de l’intelligence paysanne. Une sélection sur les chemins de traverse qui nous offre des vrais bains de nature, des bouffées de quiétude, des rêves de pauses bohèmes, de ballades paysannes, de retraites gourmandes en des destinations gourmandes qui racontent des terroirs et des femmes et des hommes qui ont une authentique personnalité;

En belles pages et légers grammes, le nouveau guide le Fooding partage 400 adresses à découvrir aux quatre coins de la france, en villes et villages, en bord de mer ou à la campagne, des bars et des restaurants, caves et chambres, épiceries insolites que les enquêtrices et enquêteurs du guide ont déniché hors des sentiers battus, car ils sont curieux et intrépides, audacieux et jusqu’au-boutistes pour récompenser des adresses que les autres guides ignorent, des adresses de ripailles et cochonnailles qui aiment bousculer les bonnes quilles dans une ambiance chaleureuse qui ne boude pas les plats canailles, Des adresses qui ne racontent pas de salade mais déroulent une cuisine vraie, cuisine locale et de saison, une cuisine créative gourmande mettant en scène des  plats réconfortants, qui twiste la générosité avec le goût.

 

La meilleure taulière, le meilleur phơ, le meilleur café de village… mais aussi les meilleurs antidépresseurs et lèche-doigts, le Fooding d’amour, et surtout LA meilleure table : le 20 novembre au Café Marly, face à la pyramide du Louvre, 16 adresses pas-vues-partout ont été célébrées à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Fooding 2024.

Les lauréats n’ont pas pignon sur Grands Boulevards, beaucoup sont en province, en France profonde.

Palégrié vit sa vie dans le Vercors, en pleine nature,  dans un petit village qui n’est pas encore envahi par le bobos parisiens; Manat est à Perpignan. Cette année, les inspecteurs ont gagné  le sud et la campagne, la mer et la verdure. Ils récompensent 5 restaurants à Paris, 3 à Marseille, qui s’impose de plus en plus et est la destination food privilégiée. A Marseille, il ya le ciel, le soleil et la mer et des adresses incontournables. Il se passe toujours quelque chose à Marseille. Marseille est désormais une des destinations phares culinaires pour tous les amoureux de la belle et bonne cuisine née sous le soleil, mixe, twistée d’influences venues d’ailleurs, mise en scène et en saveurs par de jeunes chefs cuisiniers audacieux. Marseille offre aujourd’hui un nouveau visage loin des clichés qui l’ont définie depuis toujours. Et il n’est pas étonnant que Fooding récompense trois adresses de la cité phocéenne. 

Meilleure table d’hôte : Atelier Renata, salon-salle à manger, avec tapis persan, bocaux de sauce, photos de famille, piano de cuisine et à queue – autour duquel pousser la chansonnette en fin de soirée… Meilleur antidépresseur : Ripaille, derrière la façade bleu ciel se cache un beau bistrot canaille où fleurissent les talents de Chloé Langlais et Simon Erouart, au service, et Alix Eliard, au tire-bouchon, pour faire nocer le haut du Panier… Meilleur lèche-doigts : Razzia, troquet tout carrelé,  sandwichs bien ficelés, à escorter avec du café de spécialité…

 

Paris voit cinq adresses primées, cinq adresses qui ne se ressemblent pas, qui ont chacune une forte personnalité : Datil, un brin classique mais marquée par l’identité de la talentueuse Manon Fleury; Le Cheval d’Or, à l’audacieuse cuisine fusion qui mêle des talents multiples et des influences d’ailleurs; Kissproof, bar à cocktails qui ambiance divinement les soirées, comme à Beyrouth; Mam from Hanoi, la cuisine vietnamienne dans tous ses états de la soupe au flan Buttesadresse de quartier qui chahute avec belles quilles et bonnes  petites assiettes.

 

PALMARÈS GUIDE FOODING 2024

Meilleure table : Palégrié chez l’Henri – Chrystel Barnier et Guillaume Monjuré, Autrans-Méaudre-en-Vercors


Fooding d’amour : Manat – Marc Meya et Yuka Okugawa, Perpignan 
Meilleure régalade : Le Cheval d’Or – Luis Andrade, Hanz Gueco, Crislaine Medina et Nadim Smair, Paris
Meilleure table d’hôte : Atelier Renata – Erika Blu, Marseille
Meilleur one man chaud* : Luke Dolphin à Pluviose, Saint-Jean-de-Luz
Meilleur sophistroquet : Choral – Alban Chanteloup et Aymeric Velluz, Annecy
Meilleure néoberge : Maison Ailhon – Clément Guernalec et Lucie Soerensen, Ailhon
Meilleur antidépresseur : Buttes – Benoît Baud, Pierre Forest et Clément Vezat, Paris
Meilleur antidépresseur : Ripaille – Alix Eliard, Simon Erouart, Chloé Langlais et Quentin Panabieres, Marseille
Meilleur lèche-doigts : Razzia – Thomas Benayoun et Axelle Poittevin, Marseille
Meilleur phở : Mắm from Hanoï – Tuyet Ngân Bùi et Tuan Anh Tran Luu, Paris
Meilleur café de village : Café Brochier – Thomas Lecluse et Valentine Mollero, Saint-Julien-en-Vercors
Meilleur esprit d’équipe : Datil – Manon Fleury et Laurène Barjhoux, Paris
Meilleur ovni : Dada – Émilie Brichard et Gaylor Olivier, Saint-Étienne
Meilleure taulière* : Mélisande Malle à Selene, Granville
Meilleur bar d’auteur : Kissproof – Mohamad Flayfil et Ralph Samaha, Paris
NB : Les prix suivis d’une étoile* concernent des personnes et non des lieux.


LE NOUVEAU GUIDE FOODING, ce sont 400 adresses inédites partout en France, un palmarès de 16 adresses pas-vues-partout, 9 articles magazine qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine. « Entre (r)évolutions technovisuelles douteuses, histoire de l’art packagé et bouffe écrabouillée, le guide explore toujours plus le goût de l’époque dans une édition fondamentalement pointue, (i)magiquement arty et férocement lisible. »
 

SORTIE NATIONALE LE JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 – Shoppez le guide Fooding dans toutes les (bonnes) librairies, en kiosque et ici ! 


 https://lefooding.com

Publication connexe