Dans sa toute nouvelle épicerie, Cicéron, Julia Sedefdjian, – la plus jeune cheffe étoilée de France – épicurienne dans l’âme, cuisine sans chichi ni manière et fait découvrir, redécouvrir la cuisine simple, ses fondamentaux et ses essentiels et installe des feux d’artifice de goût et de saveurs autour de la table avec la mise en majesté de ces produits qui depuis la nuit des temps animent les repas.
Cicéron est sa nouvelle aventure qu’elle mène tambour battant avec son équipe. À 26 ans, elle renoue avec ses racines niçoises en créant son premier traiteur épicerie fine, autour du pois chiche. Avec une offre de cuisine en vente à emporter naturellement pauvre ou libre de tout gluten de l’entrée au dessert, et une épicerie où la cheffe propose ses coups de cœur, Cicéron rend ses lettres de noblesse à cette légumineuse : le pois-chiche et chic ! Elle donne une belle impulsion à ce légume sec joliment rondelet et lui laisse toute la place pour raconter son histoire..
Comme tous les gens du sud – Julia est niçoise d’origine arménienne – julia parle avec les mains, les yeux et le sourire. « Je suis niçoise et arménienne, deux régions du monde où le pois chiche est une vedette de la cuisine. C’est aussi la légumineuse qui ouvre le plus de possibilités, on peut l’utiliser dans des recettes salées comme des recettes sucrées. »
CICERON – Le concept : une épicerie traiteur autour du pois chiche qui roule savoureusement qui est le roi du végétal, se fait cuit, écrasé, salé, sucré, et s’installe en majesté dans des plats à empoter des entrées aux desserts houmous soupe aux saveurs originales et audacieuses, se change même en bière.
Le pois chiche chic? Julia le connait et le fréquente depuis toujours. Elle est née à Nice où règne une institution, la socca, savoureuse galette de farine de pois chiche, qui se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l’aide de couverts et les autres délices de la cuisine nissarde comme les petits farcis et la toute aux blettes.
Julia Sedefdjian, après la belle ouverture du restaurant Baieta à Paris, et ses deux associés, Grégory Anelka et Sébastien Jean-Joseph ont réfléchi pendant les confinements, à un nouveau modèle de restauration, hybride, accessible et ouvert à tous. Ainsi est né Cicéron. La cheffe réinvente ou reprend les recettes traditionnelles d’ic ou d’ailleurs, de Nice, d’Italie, de Monaco, d’Israël, d’Arménie, du Liban… avec une volonté rassembler amis et famille réinventer l’art du restaurant, retrouver le charme de l’épicerie, dans un contexte urbain, autour du pois chiche.
Cicéron, un lieu de saveurs et de couleurs. Chaque assiette, chaque bol, chaque plat posé ça et là donne envie, envie de rouler avec le pois chiche, faire une belle ballade gourmande. Julia partage ses recettes de famille, qu’elle dévorait quand elle était petite, ses adresses de producteur de ces artisans qu’elle aime. Avec Cicéron, Julia Sedefdjian et ses associés souhaitent un lieu facile, pratique, où la carte est axée autour du pois chiche pour se régaler tout au long de la journée ! Du simple, du bon, divinement mis en recettes autour du pois chiche.
Pour tous les moments et toutes les envies, grignotages goûteux, mezzés avec le houmous, carviar d’aubergine,falafels, panses, plats familiaux, pissaladière, salades, classique Tchatchoucka, curry de pois chiche ou encore généreuses lasagnes végétariennes avec une pâte à lasagnes sans gluten à la farine de pois chiche.
Les desserts, vous allez les adorer ! Les desserts ne sont pas en reste avec le brownie plus méditerranéen qu’américain en raison de sa composition, les cookies au chocolat (et pois chiche !) ou encore la pana cotta végétale au lait d’avoine. Ici les œufs sont remplacés par l’aquafaba, l’eau de cuisson des pois chiche, une alternative saine, légère et anti-gaspillage par excellence !
Cuisine méditerranéenne aux touches libanaise, arménienne et niçoise, cuisine fraîche de marché, de partage et de générosité, ensoleillée, chic et décontractée, colorée. Ici, elle a réuni ses coups de coeur, ses confitures, ses cornichons préférés, toutes la bande d’amis du pois chiche.
Cette adresse c’est un commerce de bouche, une épicerie, une cantine, un marché et des plats comme à la maison, un traiteur, entre épicerie et traiteur, avec quelques places assises pour un déjeuner sur le pouce.
Une adresse bourrée d’anti morosité et d’anti oxydants, d’anti graisse et de légèreté, d’anti classique, de joie et belle humeur, d’humour. gaie, pétilllante, légere, qui voit la vie en vert et invite le plaisir et la joie à table. Une épicerie à la gloire du pois chiche.
On retrouve les farines de pois chiches de Kom & Sal par la cheffe et pionnière de la cuisine Libre Nadia Sammut, les huiles d’olives et vinaigres d’Oliviers&co dont la cheffe est ambassadrice, les chips de socca de Socca Chips, les bières artisanales au pois chiche de Socca Bièra, les sauces et condiments de Maison Clarance ou encore les conserves artisanales d’Anatra (confitures et ketchup) et Variette (pois chiches et sauces tomates).
Sous les yeux des personnages de la fresque signée l’impressionnante fresque décalée et quelque peu grivoise (pour les observateurs avertis) de l’artiste Frédéric Agid illustrant avec humour et impertinence l’empire romain. La fresque fait bien évidemment référence au philosophe Marcus Tullius dit Cicéron en raison d’un de ses ancêtres dont le nez ressemblait au Pois Chiche (Cicer en latin) !
8 rue de Poissy, 75005 Paris
photos Crédit : (c) The Travel Buds