Save the date : avril 2023, avec le printemps, poussent et s’ouvrent de nouvelles fleurs… comme le Golden Poppy, pavot de Californie lumineusement doré.
il y a une ouverture et une arrivée très attendues. Dominique Crenn débarque à Paris, auréolée des trois étoiles de son restaurant L’Atelier Crenn, à San Francisco, précédée de tambours et trompettes pour fêter la venue de cette cheffe pas comme les autres, pétillante, joueuse, un peu borderline, déjantée joliment, qui s’enthousiasme furieusement autant devant des matchs de foot que devant les plats de ses brigades ou lorsqu’elle rencontre ses amis chefs du monde entier. La cheffe va prendre les commandes des trois spots de restauration de La Fantaisie, le nouvel hôtel du groupe hôtelier familial Leitmotiv qui ouvrira ses portes au printemps dans le 9e arrondissement de Paris. Au sein de l’hôtel, désigné par le designer suédois Martin Brudnizki, la cheffe prend les commandes de son premier restaurant en France : Golden Poppy.
Celle qui a boulversé la gastronomie californienne en s’imposant comme la seule cheffe française couronnée de trois étoiles Michelin aux Etats-Unis, réalise un de ses voeux les plus chers, avoir son restaurant en France. Voilà des mois qu’elle sillonnait la France de de montagnes et vallées, de bords de mer en campagne, accompagnée de sa compagne de sa brigade et de ses amis. On l’annonçait au Ritz et ben non, elle arrive au nouvel hôtel La Fantaisie.
Mais qui est Dominique Crenn ? Cheffe, française, elle vit aux Etats-Unis. Elle a décroché trois étoiles au Guide Michelin. Follement rock’n roll, nomade et indépendante, dotée d’un sacré humour et d’une capacité de travail hors du commun, elle mène une révolution douce sur la scène gastronomique avec ses sourires contagieux, son humeur, sa joie de vivre et son talent. Formée aux goût des voyages et à la découverte des ailleurs dès son enfance, elle a quitté très jeune sa Bretagne natale et est partie vivre l’aventure, le rêve américain en Californie, bien décidée à y vivre sa passion, cuisiner et réaliser ses rêve dont celui d’ouvrir son propre restaurant… « Chez Panisse » et révolutionne en imposant ses codes et ses définitions de la brigade : management humain, esprit d’équipe, concentration extrême exigée, ouverture et curiosité, solidarité, partage, force de travail, ténacité, fraternité, égalité. Règles qui s’appliqueront dans les restaurants qu’elle ouvre, L’Atelier en 2011 et Le Petit Crenn.
Très vite une pluie de médailles, étoiles et prix tombe, « Meilleure femme chef du monde », première femme à décrocher trois étoiles au guide Michelin aux États-Unis… Cette reconnaissance de ses pairs et du public ne ralentit pas son engagement, ses engagements dans des causes qu’elle soutient avec audace et courage. Militante engagée et passionnée pour les causes qu’elle juge justes et auxquelles elle apporte sa voix et son soutien sans modération. Féministe et féminine, elle se bat pour les femmes, à coups de post sur les réseaux, dans lesquels elle maîtrise avec art le poids des mots et le choc des photos. Elle est présente sur tous les événements qui ont du sens, qui peuvent apporter un éclairage sur la place de la femme mais aussi la protection de l’environnement, le bio, le locavore, les jardins & potagers… Elle mène tous ces combats avec conviction sans jamais se départir de son sourire, de sa spontanéité, de sa simplicité. Elle agit avec un sérieux pointu, sans jamais se prendre au sérieux ! Ses actes et ses paroles signent sa cuisine.
Sa cuisine : créative, décontractée, militante qui met en avant le terroir et le produit artistiquement. Produits locaux et durables, sa cuisine reflète les enjeux de notre époque et ses propres engagements et combats, adopte une philosophie du zéro-plastique et du zéro-déchet. Dans l’assiette, elle revient sur ses jeunes années en France et son amour pour la Californie qui véhicule des valeurs ouvertes de partage, réactive le lien entre la table et la nature. Sa cuisine animera les trois espaces de restauration de l’hôtel, le restaurant Goden Poppy, le Poppy Café et le Rooftop.
RESTAURANT GOLDEN POPPY – au coeur de l’hôtel La fantaisie – 82 places assises à l’intérieur + 38 à l’extérieur .
POPPY CAFÉ 36 places (l’hiver)et 72 (l’été avec la terrasse sur la rue, entre juin et septembre).
ROOFTOP 42 places à l’intérieur et 22 sur la terrasse.
LA FANTAISIE – 24 RUE CADET, 75009 PARIS 0155078507 – BONJOUR@LAFANTAISIE.COM – @LAFANTAISIEPARIS – RÉSERVATION : WWW.LAFANTAISIE.COM