Omnivore des Chefs et des idées – du 10 au 12 septembre, des chefs se mettent au vert pour parler des enjeux climatiques, partagent des idées pour définir l’assiette de demain, résistante, engagée et responsable… le changement en mangeant c’est maintenant!

La rentrée débarque avec de nouvelles adresses, de nouveaux concepts et… OMNIVORE. La grande messe de la cuisine déboule et va réunir en trois jours de découvertes, de rencontres, de fête tout ce qui compte aujourd’hui sur la scène culinaire internationale.

Omnivore ne connait pas les frontières, depuis sa création en 2003, né sur terre pour défricher de la jeune cuisine française et internationale, bousculer les codes et les habitudes, donner un coup de folie et créer des coups de coeur. Depuis, le festival s’es imposé pour défendre la place de cette jeune cuisine qui a explosé partout dans le monde.

Il faudrait être fou pour ne pas se rendre le weekend du 11 septembre, au Parc Floral et découvrir, voir, écouter, goûter, déguster, adopter, adorer la nouvelle cuisine et ses acteurs, ses personnages qui jouent à guichets fermés dans leurs établissements.

« L’humain doit aujourd’hui trouver des réponses et des solutions concrètes pour continuer à évoluer dans un monde viable, explique Romain Raimbault, directeur de Sirha Omnivore. Le secteur de l’alimentation fait face à des défis immenses ! Omnivore donne pendant cette 17e édition la parole à celles et ceux qui sont confrontés au quotidien à ces problématiques et qui en font le cœur de leurs modèles. Les invités du festival et leurs équipes viennent présenter et défendre leurs convictions »

Omnivores de tous les pays en avant, par Sainte Marthe & Saint Laurent, pour définir et établir les nouvelles règles vertueuses de production, de consommation, de comportement dans les champs et dans les cuisines, à table et au fourneau. Omnivore Paris, ce sont trois jours de rencontres inspirantes, d’échanges instructifs, d’interviews émotionnels, des masterclass et des dîners.

Les raisons sont fortes pour assister au festival qui durant 3 jours sur 3 scènes va voir défiler des chefs, s’ouvrir des food trucks et des brasseries, s’animer des conférences, des corners, se dérouler des interviews, des prises de paroles et des échanges…

Grande Scène ou LE rendez-vous attendu par tous les festivaliers. 30 masterclasses pendant 3 jours de la jeune garde de chefs qui influencent la cuisine : Sarah Chougnet- Strudel (Regain, Marseille), Thomas Graham (Mermoz, Paris), Tom Meyer (Granite, Paris), Ana Roš (Hisa Franko, Slovénie), Romain Meder (Domaine de Primard, Primard), Adrien Cachot (Paris), Niko Romito (Reale, Castel Di Sangro), Marie-Victorine Manoa (Aux Lyonnais, Paris), Emeline Aubry (In Pâté Croûte We Crust, Paris) ou encore Sébastien Tantot (Auberge A La Bonne Idée, Compiègne), tous viennent cuisiner sur scène et défendre leurs convictions et parcours.

Forum Omnivore – Sur la place centrale du festival cette année, tous les matins des talks par les professionnels qui sont autant militants que porte-paroles de leurs territoires et débattront sur la résistance alimentaire, l’alimentation de demain et les cuisines africaines par le retour à la terre.  

Corners Chefs et foodcourt – pour déjeuner, goûter, découvrir – à l’intérieur, 8 Corners Chefs par jour proposent aux festivaliers de nouvelles expériences culinaires, salées ou sucrées. Avec Alessandra Montagne (Nosso), Victoire Christine (Bo&Mie), Rémi Havetz (Sapna) ou encore au Refugee Food Festival. Dehors, 7 foodtrucks (parmi eux Eataly, Le Beau Caillou, Plan B, ou encore le Wine truck par les Vins de Bordeaux) s.

Scène Artisan – Chaque après-midi, les artisans de la terre et de la mer viennent, en duo avec des chefs avec qui ils ont de fortes synergies, exposer ces problématiques et trouver des solutions pour adapter leur modèle et apprendre à cultiver sous contraintes.

Village Omnivore –120 exposants et partenaires Des arts de la table à l’épicerie en passant par les services innovants, c’est un véritable cabinet de curiosités  avec Eataly, Illy Café, HappyVore, L’Agrumiste, AOP Cantal, Huîtres Marennes Oléron, Lafont,
La Vie Foods, Parmigiano Reggiano, Sage, Transgourmet, Valrhona, ou encore Vins de Bordeaux.

Village Bière avec près de 40 brasseries dont la Brasserie Azimut, Les Bières de Montmorillon, Gallia, Meteor et bien d’autres à découvrir sur place !

Paris Coffee show, conférences, dégustations et démonstrations de baristas. Parmi lesnouveautés cette année : le village des producteurs mettant à l’honneur le Brésil, l’espace torréfaction animé par Daniela Capuano, seule femme MOF depuis 2019, ainsi que l’organisation du Championnat de France des Techniciens café.

… et les fameux attendus Fucking Dinners, des dîners organisés dans la ville par les chefs du festival. Samedi soir, tandis que Giovanni Passerini reçoit Niko Romito, Marie-Victorine Manoa ouvre les portes de Aux Lyonnais avec Leatitia Visse et Emelyne Aubry.

Food&Sens vous en dira plus très bientôt sur la programmation, tarifs et conditions.

Sous la bannière de Gl Events et de la marque Sirha Food, Omnivore va rassembler dans un évènement attendu ouvert au public des chefs et des restaurateurs, des producteurs et des brasseurs, des passeurs d’idées et de créations, des conférenciers et des penseurs autour du thème pointu  » « Horizon engagé ». Comment allons-nous, allez-vous manger demain. Manger est devenu un sacré défi, un enjeu inéluctable. Au Forum Omnivore le 11 septembre, il sera question des nourritures de demain, dans un contexte où les fragilités (intolérances) et les désastres (famines), les aléas climatiques, la chute de la biodiversité et la fluctuation des prix, imposent d’agir. A l’horizon pointe une solution pour que tout le monde puisse manger, l’entomologie ou le fait pour un être humain de consommer des insectes, incarnée par le succès phénoménal d’Ynsect par exemple ou Micronutris, première ferme d’élevage française d’insectes comestibles. Les insectes ou l’art des protéines, mais aussi les algues et les plantes, plantes médicinales, aromatiques, nourricières et sauvages que de nombreux chefs aujourd’hui internet à leurs recettes, comme Christian Têtedoie qui joue l’intégration du sauvage et du végétal dans sa cuisine gastronomique, en lien avec le vivant, comme Nadia Sammut, qui arrive à écrire une gastronomie de haute volée en Provence avec des matières premières calibrées pour les intolérants au gluten. Les chefs tout simplement s’inspirent de ces produits pour proposer une gastronomie bienfaisante et durable. Ou comment agir avec goût et responsabilité pour l’assiette de demain. 

Autre sujet de réflexion et de débat qui va agité Ominivore : la démarche durable qui fait voir la vie et la cuisine dans toutes les nuances et les saveurs du vert. Omnivore fait vibrer la fibre verte de ceux qui trouvent leur inspiration au contact de la terre. Pour son bien et le nôtre. La règle évidente à appliquer : produire soi-même ses ingrédients, de la ferme à l’assiette, sur le modèle des fermes-auberges qui existent en France depuis le XIXesiècle !

Les chefs sont impliqués, responsables, sèment et récoltent, élèvent et plantent, cultivent et cueillent tout simplement, allant jusqu’à s’implanter en pleine nature pour rester au plus près de la nature et du vivant, comme ’Amélie Darvas et de Gaby Benicio pour l’Hérault ou à James Henry au Doyenné en Essonne)… Les chefs pensent et agissent, prennent le virage qui les reconnectent à la terre, s’installent à la campagne entre potager et jardin, comme Romain Meder cuisine au plus près de ses producteurs et éleveurs, tous partagent le même idéal, les mêmes mots, la même passion, décidés à faire la démonstration qu’une gastronomie durable qui fait sens a de la gueule et du goût. Tous ces chefs entrent en résistance et en diffusion d’informations et d’idées pour consommer mieux, cuisiner bon et engagé avec le furieux et constant souci de préserver le goût. Le goût envers et contre tout.

Omnivore Paris –  10-12 septembre 2022 – Parc Floral – Paris
Tarif en ligne : 15 € par jour – Tarif sur place : 18 € par jour
Billetterie ici.

Publication connexe