METRO France – présente son livre blanc  » Mon restaurant passe au durable « 

 « Mon restaurant passe au durable » – livre blanc signé par le distributeur METRO France. Metro s’engage auprès des chefs, des guides, des producteurs dans ce mouvement   incontournable qui aspire tous les acteurs de la cuisine, la durabilité.  METRO est un partenaire des restaurateurs, travaille à leur côtés, les accompagne dans des réflexions et recherches. Pour concrétiser cet engagement, le grossiste des chefs vient de lancer le libre blanc « Mon restaurant passe au durable », des pages d’expériences, de réflexions recueillies lors des quatre éditions de son colloque annuel sur le sujet. 

Depuis 2016, Le » partenaire des restaurateurs et des commerces indépendants » aide les restaurateurs à passer au durable. METRO défend sa vision d’un restaurant différent : celui de demain, plus responsable, plus engagé, plus durable.  Pour cela, METRO a lancé en 2016 le programme « mon restaurant passe au durable », qui  apporte des solutions tant au niveau de l’assiette positive que de l’établissement durable et qui comporte donc deux approches, celle de la carte et celle de l’établissement. METRO a fait réaliser une enquête sur la place du Développement durable dans les métiers de bouche, auprès d’un millier de clients transformateurs des métiers de la restauration rapide, du service à table, des traiteurs, des cafés, bars, pubs, de la boulangerie, pâtisserie et boucherie.

Le résultat – 60 % des professionnels se déclarent convaincus d’avoir une part de responsabilité dans le Développement durable et 62 % d’entre eux mettent en place des bonnes pratiques pour répondre aux attentes des clients comme la réduction du gaspillage, le tri et le recyclage des déchets, la réduction de l’empreinte carbone avec l’utilisation de produits locaux et de saison, celle de la consommation d’eau, mise en place d’une carte courte pour optimiser les achats et utiliser des produits frais. Mais malheureusement toutes ces belles actions et nobles intentions sont souvent freinées par le manque de moyens financiers, le manque de temps, la multiplicité des nouvelles règlementations, le manque d’informations sur les démarches, les subventions ou les aides  existantes.

«Il est important que Metro soit un moteur pour ses clients dans la recherche et la mise en place de nouvelles pratiques écoresponsables qui répondent tant aux enjeux sociétaux qu’aux attentes des consommateurs », explique Marie Garnier, directrice Qualité et Développement durable chez Metro France. Le  programme « Mon restaurant passe au durable » du grossiste  accompagne ses clients professionnels  avec deux outils : « Ma carte passe au durable » pour concevoir un menu de saison, local et respectueux de l’environnement et « Mon établissement passe au durable » consacré à la réduction de l’impact écologique via la gestion des déchets ou la gamme d’équipements écoresponsables Up Green. à lire ici metro.fr/vous-et-metro/mon-restaurant-passe-au-durable/on-vous-aide-a-passer-au-durable

Lancé le 28 février, le livre blanc « Mon restaurant passe au durable » de Metro France synthétise les enseignements et bonnes pratiques recueillis par le grossiste . A l’occasion de ce lancement, Marie Garnier, Directrice Qualité et Développement Durable de METRO France, a organisé une table ronde thématique en direct du Salon de l’Agriculture où elle a confirméé que METRO France poursuit son engagement RSE et mobilise son écosystème en accompagnant la restauration indépendante vers une restauration plus durable. Fruit de 4 années d’échanges et de contenus recueillis lors des colloques organisés par METRO sur la place du développement durable dans la restauration, ce livre blanc METRO aborde plusieurs thématiques aux enjeux stratégiques pour l’avenir des restaurateurs. En présence de Benoît Feytit, Directeur Général METRO France – Guillaume Gomez, Président d’Euro-Toques – Nicolas Imbert, Directeur GreenCross – Josselin Marie, Chef de La Table de Colette et d’autres des acteurs indispensables de la restauration de demain.

  

« C’est une étape qui présente un certains nombres de fondamentaux  incontournables, a souligné Marie Garnier. Notre objectif pour les années à venir est de rendre le restaurant de demain accessible et désirable. ». Tous les concernés sont conscients qu’il est grand temps d’inverser la part végétal et viande, de s’approvisionner local, que l’alimentation durable peut agir en faveur de l’environnement et de la survie de la Terre et de la nôtre. Il n’est jamais trop tard pour s’engager sur le chemin de l’éco-responsabilité. Si tous les chefs du monde prenaient ce chemin, s’engageaient contre le réchauffement climatique, le gaspillage… devenaient responsables…

LE LIVRE BLANC – Quelques dizaines de pages de conseils, d’accompagnement, de réflexions. Le livre traite des nouvelles pratiques alimentaires, des manières et moyens pour faire évoluer la carte et transformer « durablement » un établissement – Livre préfacé par Régis Marcon –  Chef du restaurant 3 étoiles Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43). « Le durable en restauration n’est pas une mode mais un enjeu stratégique pour l’avenir de notre profession. »

Télécharger le livre blanc.

Publication connexe