Megève – Toquecimes – 1 marraine, Hélène Darroze – 1 parrain Norbert Tarare pour célébrer la cuisine de montagne.

DES TOQUES EN HAUT DES CIMES du 17 au 19 octobre 2025. La huitième édition de Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne, va se jouer avec deux parrains, deux acteurs médiatiques de la scène culinaire : la cheffe triplement étoilée Hélène Darroze et le chef Norbert Tarayre. Tous deux viendront partager leur vision d’une cuisine sincère, accessible et généreuse, fidèle à l’esprit de cet événement.

La cuisine de montagne fait sa révolution à Megève avec le festival Toquicimes, rendez-vous désormais incontournable de la cuisine alpine. Quelques meules de fromage qui file, des clochettes de vaches qui tintent, des tartes aux pommes ou aux fruits de saison, quelques bonnes quilles et des verres qui s’entrechoquent, du goût de la convivialité et du partage, des enfants qui courent entre les stands et des chefs, voilà les essentiels pour installer la fête de la cuisine de montagne. 

Chaque année revient avec les premières chutes des neiges, Toquicimes, un festival dédié à la cuisine montagnarde, la cuisine des cimes qui rassemble entre pistes et sommets, vins chauds et fondues tout ce qui compte sur la scène gastronomique, chefs, presse, et autres amoureux de la montagne et de sa cuisine. L’équipe entrainée par le co-fondateur de l’événement, le chef Emmanuel Renaut, a fait mijoter des idées pour fêter dans la joie les retrouvailles, l’amitié, le bonheur de voir bars, cafés, bistrots, restaurants…

Megève la chic aux enseignes et hôtels de luxe, va s’encanailler durant tout un week-end avec des défilés de reblochon, de crozets, petits si petits carrés de pâtes qui ne ressemblent à rien qui par la magie d’un bouillon ou d’un jus deviennent furieusement addictifs, de montagnes de tartiflettes, de brigades de chefs qui papotent entre deux masterclass, deux démos, deux concours (que vous soyez, professionnel ou amateur, venez vous challenger ou défier les plus grands lors des concours Toquicimes où compétition est toujours synonyme de convivialité), comme celui des familles, de la tarte aux pommes IGP Savoie, du meilleur Pâté-croûte de montagne, deux raclettes dont la définition fait débat et agite les meules de fromage, les gaufres qui s’impatientent d’être croquées. Partout les fondues sont englouties entre deux descentes, et les vins chauds coulent, coulent  dans les verres.

Avec Toquecimes la montagne ça se gagne et surtout ça se déguste à Megève avec jubilation et appétit loin de  l’image de carte postale de la belle enneigée qui met en ces jours de fête ses plus beaux atours de cuisine à ciel ouvert, convoque ses meilleurs arguments de séduction comme les fromages qui filent et les pommes de terre qui rassurent grands et petits. Megeve fait la fête de la cuisine de montagne avec des grands chefs montés des villes pour gagner les sommets, animer des festins en altitude  acec les assiettes de croziflette, des beaufort qui papotent avec des reblochons, à 1800 mètres, en version étoilée. Dans une atmosphère bon enfant, joueuse, joyeuse, conviviale, où régent le plaisir d’être ensemble, de découvrir, de déguster des fromages qui fondent et collent aux doigts et au coeur, avec un verre de vin de Savoie justement vif, qui pétille de fraicheur.  Jeunes cuisiniers, producteurs et grands noms de la gastronomie réinventent les codes d’une cuisine d’autrefois et mettent en scène des plats de terroir inventifs, ancrés dansl’héritage mais résolument tournés vers l’avenir.

Parmi les temps forts : la création de la toute première Toquicimes School, une série d’ateliers participatifs pour apprendre à « twister » les classiques alpins, le retour de l’incontournable concours de la meilleure fondue de Megève, ou encore le défi pâtissier
lancé par Pierre Hermé autour de la tarte aux pommes IGP Savoie. Toquicimes, c’est aussi un hommage vibrant aux artisans, agriculteurs et producteurs qui font la richesse de la montagne avec le marché des producteurs. C’est une fête du goût, du lien et du territoire, portée par un village et des chefs unis pour défendre une cuisine vivante,
engagée et accessible à tous.

TOQUICIMES – Le festival de la cuisine de montagne – Parrainé par Hélène Darroze & Norbert Tarayre – Concours • Dégustations • Produits Locoux • Ateliers • Dedicaces • Animations. – Entrée gratuite

Publication connexe