Mauro Colagreco – La cuisine du Mirazur ferme ses portes pour travaux, le chef s’envole pour Los Cabos au Mexique

Mirazur – janvier 2022 – C’est l’hiver. Au Mirazur les bruits des marteaux, masses, burins, autres découpeuses et pelles remplacent le chant des casseroles et cocottes pendant les travaux de la nouvelle cuisine qui se refait une beauté. Le bruit sourd et cadencé des outils remplace le chant, les murmures, les gazouillis, les chuchotis des poêles et casseroles, la musique des tables…

Mémoires de fourneau – Si ce fourneau pouvait parler, il raconterait ces 15 années de travail, le quotidien de Mauro Colagreco, un chef modeste et talentueux qui a conquis la France et le monde, séduit les gourmets et le monde de la gastronomie, a raflé titres et récompenses, avec cet esprit de famille chevillé au corps et à l’âme. Il raconterait les années pétries de questions et de doutes, de confiance et de joies, les souvenirs et les instants magiques de cette cuisine, la puissance de l’intégration d’un chef venu de loin, tombé là en bord de Méditerranée, presque par hasard, la réussite de ce chef qui a gardé les pieds sur terre, sur la terre de ses jardins et potagers, et les idées dans la lune, la lune qui le conseille pour ses semailles et récoltes. Une cuisine qui a accueilli des brigades et des chefs invités pour mitonner dans des marmites géantes, de minuscules poêlons, des batteries de cuisine de fonte, d’acier, de cuivre, de céramique. Le fourneau raconterait les vagues d’émotion qui déferlaient sur  Mirazur à chaque nouvelle étoile, chaque nouveau titre. Il dirait les rencontres et échanges quand 4, 6, 8 mains dansaient ensemble pour célébrer la haute et grande cuisine, aux côtés du chef sacré, Mauro Colagreco.

Bruits de cuisines – Le fourneau raconterait les centaines de bruits qui animent la cuisine, les bruits des couteaux et des fourchettes, les casseroles qui tombent, les bouillons qui débordent, les brûlures et coupures des équipiers, la maitrise du feu et des feux, les cocottes qui fument, les légumes qui caramélisent, le sifflement, les hurlements des pièces de viande quand elles rencontrent la flamme très chaude et a contrario les légumes qui soupirent de bonheur car ils attrapent la chaleur douce, sont juste saisis, colorés sans être brûlés, les échalotes qui crépitent, les viandes qui se pâment dans leur jus, les poissons qui se préparent pour une cuisson lente, les crustacés libérés de leur carapace, les champignons qui sautent, les pommes de terre qui croustillent, les salsifis qui fondent, les cuillères qui se trémoussent dans les sautoirs, le hachoirs qui coupent, le crissement dans le mortier d’un vaillant pilon qui écrase les épices, l’oeuf que l’on casse, le rouleau à pâtisserie qui roule, roule pour affiner avec force ou délicatesse, comme de douces caresses, une pâte brisée, feuillée ou sablée, les saint jacques qui font des claquettes, une assiette qui tombe et se casse, l’eau qui coule, le fusil qui aiguise une lame de couteau, le bruissement d’un oignon qui se déshabille, s’effeuille, l’ail que l’on écrase, l’écume qui gonfle, le moulin qui réduit en poudre, la croûte de pain qui craque sous les dents d’un couteau, l’éplucheur économe qui glisse sur une carotte, la met à nu, le doux murmure d’une asperge qui prend couleur, la noix de muscade râpé, qu’on pile dans petit mortier, une cuillère en métal qui racle sans griffer le fond de la casserole, la mélopée d’un caramel… Le fourneau qui a vu le chef et ses équipiers concentrés trancher, découper, composer, décomposer, recomposer, et envoyer une cuisine de haut calibre, peut prendre sa retraite, et mérite de se reposer…

Il y a quelques jours, Mauro Colagreco avec beaucoup d’émotion a dit adieu à ce fourneau, son fourneau qui l’a accompagné pendant 15 ans. Fourneau qui a été le partenaire indispensable, fondamental, l’essentiel de la dernière commande, du dernier service de la saison avant le retour des hirondelles et du printemps et l’arrivée pour la réouverture d’un fourneau flambant neuf…

Le Mirazur ferme ses portes pour travaux – Le chef, sur les réseaux, a  annoncé la fermeture pour travaux de son restaurant triplement étoilé. Alors qu’il célébrait les 15 ans de son adresse perchée sur les hauteurs de la Côte d’Azur,  le chef a décidé de rénover totalement la cuisine centrale pour offrir une toute nouvelle expérience à ses équipes et à ses convives.« Nous l’avons pensé, rêvé, et nous sommes impatients à l’idée de débuter cette transformation du cœur historique du Mirazur », affirme le chef Mauro Colagreco.

Mirazur au-delà des frontières, là où le désert de Basse-Californie cède la place à la mer turquoise – au so chic Montage Hotel Los Cabos – Mauro s’envole pour le Mexique avec sa brigade qui l’accompagne dans ce voyage,  entre cuisine, nature et écologie. Il va retrouver en Basse-Californie la mer, avec laquelle il vit au quotidien, bon ce n’est pas la Méditerranée  avec ses criques et calanques, ses jardins en bord de vagues, avec vue privilégiée sur l’eau azuréenne, mais le Pacifique a ses charmes…

 Mauro Colagreco installe au Mexique, pendant quelques services la cuisine du Mirazur,  cuisine du temple gastronomique de la Riviera azuréenne, d’un chef qui a du talent à la louche, qui a installé une haute cuisine, haute-couture. L‘art de vivre méditerranéen coule dans les veines de Mauro, il saura le partager avec la clientèle du Montage Los Cabos.

En bord de cette mer, plages paradisiaques, équipements de luxe, l’hôtel a tout pour attirer, séduire riches Mexicains, Américains du sud et du nord, venus chercher le rare et l’excellence dans ce domaine alliant beauté naturelle et culture mexicaine authentique, sanctuaire idyllique perché sur la première plage de Cabo, s’étendant sur plus de 15 hectares, le long de la baie de Santa Maria.

Mauro Colagreco et ses équipiers sont invités à faire découvrir la cuisine du Mirazur dans cet hôtel en bord de Pacifique, hôtel conçu pour des parenthèses de raffinement et de luxe pour une cliente rompue à tout, et curieuse de découvrir la cuisine de Mauro Colagreco. Une cuisine définie par l’audace et l’instinct , la générosité et des liens forts avec la nature. Un chef qui s’intéresse furieusement aux produits et à la terre et mettra dans ses assiettes la magie de sa cuisine étoilée bien pensée qui suit le fil rouge du goût et de l’harmonie sans renier les valeurs, ses valeurs de chef engagé pour la protection de la planète,  fondées sur le respect de l’environnement, de l’humain, twistées de poésie.

 Mauro Colagreco  va animer les « Mirazur Beyond Borders », une série de dîners exclusifs, faisant du complexe le seul endroit au monde pour découvrir la cuisine étoilée du Mirazur. Une expérience unique qui célèbre la richesse de la culture et du terroir mexicains, et les produits abondants trouvés à Baja. Le chef Mauro et sa brigade vont profiter de cette échappée belle gastronomique pour  étudier et expérimenter les produits, les saveurs et les terroirs mexicains pour créer ce voyage culinaire unique et susciter la créativité pour la réouverture en France . « La résidence au Montage Los Cabos n’est pas seulement une expérience culinaire unique et raffinée, elle sera également une opportunité pour moi et notre équipe de nous immerger dans la culture locale et de mieux comprendre le sol, la terre et l’environnement naturel mexicains » a confié le chef qui au-delà de dérouler sa cuisine aux clients de Montage Los Cabos, confimera l’engagement du complexe envers la durabilité.

Dans son équipe, Mauro a intégré son jardinier du Mirazur qui rencontrera producteurs et agriculteurs, partagera les techniques de jardinage écologiques de Mirazur et découvrira la culture mexicaine. De plus, les équipes culinaires de Mirazur et de Montage Los Cabos collaboreront avec la certification sans plastique pour soutenir les efforts environnementaux. « Nous sommes très heureux d’offrir au chef Mauro une maison culinaire à Montage Los Cabos et nous sommes impatients de partager ses créations et sa philosophie culinaire avec nos invités », a déclaré Marco Ortlam , directeur général de Montage Los Cabos. « Le chef Mauro est connu pour emmener les convives dans des voyages sensoriels et nous sommes honorés d’accueillir cette expérience culinaire inoubliable. »

Au programme de ces soirées gastronomiques, un menu dégustation mettant en valeur la vision et l’identité culinaire de Mauro de la nature à l’assiette, mêlant saveurs et produits mexicains.  Mauro travaillera principalement avec des ingrédients locaux frais provenant de la péninsule de Baja. Tout comme les dîners , les accords mets-vins seront également une exploration des diverses régions du Mexique , de la France et de la Californie .

Mirazur Beyond Borders au Montage Los Cabos – du 9 au 18 février – menu sur-mesure mélangeant la philosophie du Mirazur et la richesse locale ».  « Mirazur Beyond Borders ne sera pas seulement une expérience gastronomique unique. C’est aussi une aventure humaine. Une opportunité pour mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux au Mexique, et agir favorablement pour une transition durable. »

 Menu dégustation, 550$ (484€), avec un accord ‘vins’ proposé par la cheffe sommelière Magali Picherie au tarif de 160$ (141€).

 

 

 

Publication connexe