EN trois petites heures de TGV, la capitale phocéenne, Marseille, capitale du Sud monte à la capitale, Paris; qui prend un coup de soleil, des claques d’eau de mer, des pointes d’accent et de galéjades, et regarde vers le sud sous la protection de la Bonne-Mère. Une envie commune pour le BHV et l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille de partager des valeurs singulières, authentiques et sincères, de jouer leur rôle de dénicheurs de talents, de fins limiers des tendances, de sourciers et d’ouvrir leur clientèle à de nouveaux horizons bleu lumière, avec chant des cigales et murmure de vagues . Les deux entités sont des bazars, des grands bazars riches de créations d’objets utiles et futiles furieusement indispensables, de nouveautés introuvables ailleurs, de spots et de niches, de nécessités et partagent leurs cabinets de curiosités, fusionner pour mettre en scène leurs richesses architecturales, stylistiques, artistiques, culinaires, leur métissage coloré et créatif. Aucune intention d’opposer Paris à Marseille, le PSG à l’OM, la pluie et le soleil, la sardine et la perche, le vieux port et la seine, le Prado et l’Avenue Montaigne, le Mucem et le Louvre. Simplement tout simplement une ouverture sur des mondes qui se complètent.
Marseille, port d’attache, d’arrivée et de départ, qui accueille, mêle et mélange des peuples venus d’ailleurs qui se fondent sous le chant des gabians, laissent leurs minots plonger des rochers, façonnent le caractère cosmopolite de la cité, enrichissent cette ville patrimoine, de culture, de transmission, avec la mer en évidence. Marseille est en cela multiple, métissée et offre des fastes infinies, on y parle avec l’accent avec des accents comme à Paris, ils définissent les origines et les cultures. Marseille mille nuances de bleu infini et autant de parfums, autant d’inspirations culturelles, artistiques. Ville d’histoire et de culture, belle mystérieuse insaisissable et terriblement attachante. Unique. Authentique, au verbe haut et ensoleillé. On ne peut, quand on commence à la connaitre et à l’apprivoiser, que tomber amoureux de cette ville carrefour de civilisations, de peuples et de leurs cuisines.
Entre histoire, authenticité, avant- gardisme et modernité, Marseille se dévoile au BHV MARAIS. Du 3 juin au 16 août les vitrines prennent des airs de Provence, les étages mettent en scène des marques marseillaises à la fois iconiques et inédites ou encore la célèbre Ricaravane présente dès le 29 juin qui marque un arrêt dans son quartier.
Cet été, Marseille sort le grand jeu ! La deuxième ville de France, en pleine expansion, s’impose comme la porte de l’Europe vers la Méditerranée et les suds. Révélatrice d’un art de vivre provençal à la fois authentique et contemporain. Du 3 juin au 16 août, la ville de Marseille offre aux Parisiens un avant-goût de son art de vivre méditerranéen si particulier. Des merveilles qu’ils pourront découvrir en vrai en descendant à Marseille. Flâner entre ville et mer, entre campagne et îles, espaces naturels et visites insolites, diners intimistes, balades ensoleillées dans le Parc National des Calanques… Plonger dans la Méditerranée, lézarder sur les rochers face au Château d’If, visiter le Mucem, découvrir les marques de créateurs, siroter un apéro sur le Vieux-Port et goûter à une gastronomie simple et généreuse … Marseille, évidemment !
À cette occasion, LE BHV MARAIS met à l’honneur le Mucem à travers sa série de photos inspirationelle réalisés dans le grand musée phocéen.
QUELQUES MARQUES PRÉSENTES
MAISON EMPEREUR– la plus vieille quincaillerie de France – Si l’on se rend chez Maison Empereur, c’est pour retrouver les valeurs, l’histoire et le patrimoine d’un Marseille authentique. C’est aussi et surtout pour trouver des objets que l’on aime se transmettre de génération en génération
HONORÉ – la rencontre inédite entre l’artisanat marocain et une inspiration vintage revisitée à l’esprit méditerranéen.
SESSÚN– mode féminine subtile et singulière. Jouant des volumes et des matières, réinventant les classiques et les codes du masculin/féminin, elle écrit l’histoire d’une femme libre et inspirée.
J’AI VU LA VIERGE – réinvente le souvenir pour en faire un objet à la fois impertinent et élégant. Statuettes ou boules à neige à l’effigie de Notre Dame de la Garde, les petits objets estampil- lés JVV ont un goût de voyage et de poésie kitsch. Souvenir de vacances, petit clin d’oeil ou simple attention délicate, ces petits présents feront toute la différence.
MONOCHROMIC – L’illustre cigale provençale, dont elle réinterprète la forme au repos pour créer “ Muette “, représente l’ADN et l’esprit de la marque. Elle s’expose pour mettre la Provence à l’honneur au BHV MARAIS.
et aussi PANIER DES SENS – LE POIS CHICHE –
MARSEILLE EN VACANCES –
LOU CANDELOÙN
THE LINE – IL ETAIT UN FIL – LA CAG0LE – LES NAVETTES…