Comme le confie Alain Ducasse « Margot va apporter sa signature mixologique et unique aux menus de mes adresses. Nous partageons un goût commun pour les associations liquides, et bien entendu notre engagement commun pour une gastronomie durable et responsable. »
Tous les jeudis le Dalí va s’ambiancer, dérouler des soirées rythmées au cœur de l’hôtel. Mais que serait une soirée au bar sans cocktails d’hôtel ? Hôtel rime avec cocktail. Mais oui ! C’est dans les bars d’hôtel qu’est née la mixologie avant de gagner les bars des villes. Les bars d’hôtel ont ce côté magique, terriblement feutré, qui appelle aux confidences et aux soupirs, aux rêveries et aux… cocktails. Nous avons tous en tête des images de film, ou des pages de livre, dans un bar mythique de palace où d’élégants ténébreux sirotaient un Bloody Mary a côté de belles femmes fatales avec fume-cigarette, sur un air de jazz joué sur un piano. Rappelez-vous dans « Casino Royal », Daniel Craig-James Bond boit un Martini au bar d’un grand hôtel de la république tchèque. Et derrière le comptoir, se jouait une scène de cinéma… lumière tamisées , verres de cristal et barman qui agitait son shaker, inventant des cocktails pour plaire à cette clientèle toujours plus curieuse de découvrir des nouveautés. Rappelons-nous c’est dans les bars de grands hôtels q’ont été créés les cocktails mythiques, l’Adonis à l’Hôtel Waldorf Astoria de New York, le Zombie créé par Ernest Raymond Beaumont-Gantt dans son bar d’Hollywood.
Avec une maitrise pointue, une connaissance des produits et des gestes, la définition d’un style, le maitre du bar peut faire naitre surprise, émerveillement et émotion. Les cocktails classiques sont toujours là, certains modernisés car il est indispensable que les recettes s’adaptent à son nouveau public bien différent de celui des Années Folles. Les produits ont changé et les goûts aussi. Le whisky est préféré au vermouth. Qu’importe les ingrédients, pourvu qu’ils mixent, en grand équilibre, le goût, l’émotion, l’étonnement et la pertinence.
Rendez-vous tous les jeudis au Restaurant Le Dali, où un DJ mettra une ambiance de folie, Margot, la cheffe cocktail, virtuose du cocktail, interprète les classiques de la mixologie, qui affichent leur caractère vintage sans rougir. Comme le cosmopolitan – so 1999 qui agité les soirées étudiantes il y a quelques décennies et revient aujourd’hui dans le shaker de Margot qui a joué avec les ingrédients et les souvenirs pour livrer sa version du cocktail : amer infusé au safran, umeshu et saké japonais, verjus, vinaigre de fleurs et extraction de poivron relevé d’une note de pamplemousse pour la pétulance.
What else ? Margot déroule une carte pointue et lisible de 8 préparations de légende que l’on avant aimées et dont on va retrouver avec délice le côté désuet. Elle met en lumière des grands classiques mais revus et corrigés, qui ont adopté la cuisine des chefs Amaury Bouhours et Clémentine Bouchon et se présentent en majesté défilent élégamment accompagnés, selon la création, d’une bouchée, d’un chocolat de la Manufacture Alain Ducasse ou encore d’une pâtisserie de Cedric Grolet, pour des accords inspirés.
Amaury Bouhours est heureux « de recevoir Margot et de voir tous les jeudis soir le Dali se réinvente et de faire vivre un pop-up festif autour de la mixologie, de la musique et de la gastronomie. »
Le spectacle est dans la salle. Margot prépare ces cocktails rétro-modernistes sur chariot et en live devant le client. En musique !Tchin tchin !
Margot Combat Cocktail Club, tous les jeudis soir, à partir du 18 avril
Restaurant Le Dali, ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et du lundi au dimanche de 19h30 à 22h – Menu à la carte
Réservation : LeDali.LMP@dorchestercollection.com // +33 (0)1 44 58 10 44