Parce que nous sommes partis repartis dans un nouveau confinement et que nous ne voulons pas nous laisser abattre, parce que nous nous devons de soutenir restaurateurs et hôteliers amis aussi les éditeurs et les libraires, parce que dans ces moments dramatiques nous avons furieusement besoin de lire encore et encore pour nous évader, forger nos pensées, calmer nos angoisses, sortir du contexte anxiogène, de la colère, de l’inquiétude, La Poule sur un Mur vous entraine sur les feuilles gourmandes sucrées, salées qui racontent de belles histoires et alimentent de beaux rêves, de douces envies. A vos livres, prêts, partez !
Le livre dont nous allons parler aujourd’hui nous donne envie de dire à Jean Sulpice « Chef emmenez-nous au bord du lac, promenons-nous dans ces paysages savoyards dans lesquels vous avez la chance de baigner tous les jours, promenons-nous dans les prairies fleuries, courons entre herbes folles et simples anonymes, allons sur l’eau, grimpons jusqu’aux sommets, et régalez-nous de vos assiettes sauvages et délicates ».
JEAN SULPICE – Le chef, l’Auberge et le lac
L’AUTEUR – JEAN SULPICE – CHEF ** – auteur des recettes – De lac en lac, du lac du Bourget au lac d’Annecy, il a « navigué entre rives et berges », a travaillé chez Marc Veyrat, est monté à Paris , a fait un passage chez Pierre Gagnaire avant de de rejoindre Patrick Jeffrey à l’Hôtel de Carantec, s’est posé dans la baie de Talloires, est tombé en amour d’une sommelière, Magali, qui est devenue sa femme, ensemble ils sont montés au plus près des étoiles à 2 300 mètres d’altitude à Val Thorens (Savoie), ont décroché deux étoiles , avant de redescendre de ses montagnes et de s’installer au bord de l’eau pour reprendre la mythique Auberge du Père Bise , haut lieu de l’hôtellerie et de la gastronomie depuis plus d’un siècle. En ce lieu paradisiaque, sincère et authentique, il cuisine et délivre des émotions, des expériences gastronomiques, porté par la nature qui est devenue au fil du temps sa signature, le chef Jean Sulpice navigue au sein du terroir de Savoie qui lui est cher et qu’il explore avec créativité, liberté et gourmandise. Il donne libre cours à son goût immodéré pour la nature à travers une cuisine faite de précision, de créativité et d’énergie.
On fait beaucoup plus que manger chez Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie). On s’immerge dans son univers peuplé d’eaux vives, de montagnes, de forêts, de crêtes et de combes où les paysages apparaissent comme au premier matin du monde. Car ce chef est le passeur hors normes de tout ce que la nature nous offre : plantes et fleurs sauvages, champignons, poissons, fruits et légumes sont les hôtes privilégiés de ses fourneaux.
Il les traite avec le respect et le talent de celui qui sait depuis l’enfance tout ce que l’homme doit à sa terre. Sans jamais se fourvoyer car Jean Sulpice aime trop la nature pour la travestir. Il s’emploie chaque jour à la sublimer dans l’assiette en parcourant dès l’aube les verts alpages en été et la blancheur immaculée de la montagne en hiver. Il sait aussi l’essentialité de ses producteurs, maraîchers, éleveurs, fromagers, cueilleurs, pêcheurs à qui il rend un vibrant hommage gustatif à travers ses recettes.
Entre rencontres et contemplations, Jean Sulpicecourt après les simples et les sauvages herbes, fait du vélo et du ski, mais aussi de la randonnée et a même le temps de pêcher les poissons d’eau douce.
LA PLUME – JACKY DURAND. Jurassien, reporter culinaire à Libération et chroniqueur à France Culture. Auteur de plusieurs livres sur les terroirs, les nourritures et la cuisine, dont Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs (Carnets Nord, 2016). Son dernier roman, publié sous le titre Le Cahier de recettes (Stock) et Les Recettes de la vie (Gallimard, Folio), évoque la transmission en cuisine entre un père et son fils.
LE LIVRE – 224 pages et 1600 grammes de promenades alpestres, d’échappées belles au bord du lac, de rencontres, de montagne et de gastronomie. Le quotidien d’un chef hors du commun, d’un passionné qui en compagnie de sa femme Magali a fait de cette maison au bord du lac un rendez-vous de paix et de nature, avec des paysages à couper le souffle, vues imprenables sur les montagnes, les prairies, le ciel, l’eau, les forêts.
LE SUJET – Itinéraire et quotidien du chef d’une auberge étoilée au bord d’un lac, le lac d’Annecy. Les trois sont indissociables. Jean Sulpice: un chef qui cuisine eco-responsable et déclare face aux attaques sur sa préférence de mettre désormais à sa carte des poissons du lac pas forcément aimés en place des homards et autres gambas « pas obligé de plaire à tout le monde » – il a décidé de cuisiner autrement en chef responsable amoureux de la planète et bien décidé à faire le maximum pour la protéger et la sauvegarder. Le chef et ses nous promener dans le patrimoine lacustre, végétal de sa région.
« Ô temps, suspends ton vol ! » Ces mots de Lamartine semblent avoir été écrits pour Jean Sulpice. Car ce chef est le passeur hors normes de tout ce que la nature peut offrir à nos pieds, sans aller chercher loin : plantes et fleurs sauvages, champignons, poissons, fruits et légumes sont les hôtes privilégiés de ses fourneaux. Il les traite avec le respect et le talent de celui qui sait depuis l’enfance tout ce que l’homme doit à sa terre. Sans jamais se fourvoyer car Jean Sulpice aime trop la nature pour la travestir. Il s’emploie chaque jour à la sublimer dans l’assiette en parcourant dès l’aube les verts alpages en été et les pentes blanches de la montagne en hiver. Il sait aussi l’essentialité de ses producteurs, maraîchers, éleveurs, fromagers, cueilleurs, pêcheurs à qui il rend un vibrant hommage gustatif à travers ses recettes. Ainsi sa créativité est ancrée dans le vivant, au plus près des hommes et des paysages.
LES RECETTES – 37, choisies par le chef parmi les plus de mille imaginées, 37 « à la manière d’un bouquet de fleurs que l’on compose »- des amuse-bouche, des desserts, des entrées, froides ou chaudes, les poissons et crustacés, viandes et volailles. « Rissoles au reblochon façon tartiflette », »Mousse d’herbes »,
« Bœuf fumé au genièvre, salade d’herbes sauvages »
» Râble de lapin, tarama de fera », Omble chevalier maître d’hôtel à l’épicéa, cuit à l’au du lac »,
« Chocolat Mexique au safran de Savoie »
LE PHOTOGRAPHE – THOMAS DHELLEMMES. Concevoir des univers singuliers, réaliser des images vraies, puissantes et simples, révéler l’authenticité d’un produit et la singularité d’une marque. C’est sur ces principes que Thomas Dhellemmes fonde en mai 1998 son studio de création photographique. Depuis, autour d’un collectif à géométrie variable, composé de directeurs artistiques, photographes, vidéastes, stylistes et retoucheurs, l’Atelier mai 98 accompagne des projets multiples, en s’attachant à préserver un équilibre subtil fait de créativité, de technicité et de sérénité. Il a réalisé les photos de très nombreux livres de cuisine.
Les photos du livre de Jean Sulpice envoûtent, en douceur, transportent entre ombre et lumière en 50 variations de vert et de bleu, de pierre et de bois, de recettes et d’assiettes, dans une belle atmosphère de quiétude, de paix, de bien être et de bien vivre. Comme au tout premier matin du monde.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – laissez vous porter sans crainte ni modérationpar les photos et les recettes, les rencontres et les confidences d’un chef pas comme les autres qui a la nature aux coeur mais aussi la cuisine, sa famille, ses amis.
JEAN SULPICE – le chef, l’Auberge &le lac – GLÉNAT – COLLECTION LE VERRE ET L’ASSIETTE – 49.00 €