L’interview de David Bizet, le chef de l’Oiseau Blanc à Paris

Découvrez l’interview de David Bizet, chef de l’Oiseau Blanc à Paris, au sein du Peninsula, un des plus beaux hôtels spa.

Food & Sens a revisité à sa sauce le fameux questionnaire de Proust. En version culinaire bien sûr, histoire de cuisiner les chefs avant qu’ils ne passent aux fourneaux…

Auréolé de deux étoiles au Guide Michelin, le chef David Bizet pilote L’Oiseau Blanc, table gastronomique de l’un des plus beaux hôtels spa de Paris, Le Peninsula, avec charisme depuis plus de quatre ans. Après un parcours jalonné par les maisons les plus prestigieuses (Four Seasons George V, Le Taillevent…), ce Normand d’origine amoureux des beaux produits s’envole à travers une cuisine évolutive inspirée par la nature, la saisonnalité, les accords mets et vins et…  le bon sens. Fidèle à ses convictions, le Champion du Monde du Lièvre à la Royale défend une cuisine durable, aussi exigeante qu’engagée…

Votre madeleine de Proust – N’importe quel plat de partage avec mes proches ! Le bonheur, pour moi, vient avant tout du moment…

Un légume  – L’oseille, pour sa tension végétale et son acidité verdoyante qui éveille les papilles.

Un fruit – L’abricot en été, une belle acidité fruitée et aromatique.

Une boisson – Le vin et le champagne en général ! Nous avons fait des accords notre cheval de bataille à L’Oiseau Blanc.

Un aromate – L’Estragon, pour son  goût anisé avec un bel aromatique en fin de bouche.

Une épice – Les poivres noirs. Longs, torréfiés, aux notes douces épicées…

Un dessert – Le dessert Feuilles de tabac torréfiées et vanille, par notre cheffe pâtissière Anne Coruble.

Un produit que vous refusez de cuisiner – L’anguille, comme tous les produits sensibles et vulnérables.

Un geste quotidien pour la planète – Je travaille dessus tous les jours. Cela passe d’abord par la façon de commander mes produits en conscience éco responsable et locavore au maximum, ainsi que par un esprit de bienveillance. Ce sont les premiers garants d’une cuisine durable.

Le mot d’encouragement à votre brigade  – Ma présence à leurs côtés à chaque service. C’est pour moi la première forme de respect.

Un parfum – L’Homme de Lanvin.

Une musique – J’adore Coldplay !

Une exigence – Continuer à l’être (exigeant !) comme je le suis au service de nos clients !

Un Chef – J’adore la philosophie et l’humanité de Pierre Gagnaire. J’ai énormément de respect pour lui. Tout ce qu’il dit ou qu’il fait est très fort en émotion.

A qui aimeriez-vous ou auriez-vous aimé faire goûter votre cuisine ? – A mon papa, aujourd’hui disparu. J’aurais vraiment voulu lui faire goûter ma cuisine…

Propos recueillis par Julie Garnier

Publication connexe