Les papiers qui les protègent sont de plus en plus beaux, délicats, surannés, les emballages et les boites rivalisent de création, couleurs qui claquent, jolies impressions. Ils défilent et envahissent les étagères des boutiques de merveilles italiennes en couleurs et tailles pour tous les goûts et toutes les envies. Il suffira de dénouer le ruban qui entoure le paquet gourmand pour découvrir un panettone qui parait tout droit sorti du four d’une mama italienne
Comment résister à ces quelques grammes de bonheur à partager, cette douce brioche qui fleure bon le beurre et les fruits confits, et qui a sa Coupe du monde qui s’est tenue dernièrement et a couronné Luca Pocini. Salvatore Tortora, pâtissier de la région de Naples lui remporte le concours du meilleur panettone traditionnel.
Le panettone tout le monde connait cette brioche typique de Noël, purement lombarde car née à Milan, dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Italie. Une recette simple, qui peut se réaliser chez soi réaliser sans souci mais sans hâte aussi car la pâte doit … lever et la pousse est longue ! Il suffit de mélanger du beurre, beaucoup de beurre, de la farine de blé, des raisins secs, des fruits confits, du sucre, de belles écorces d’oranges confites, des jaunes d’oeuf, du lait et du levain magique. C’est ainsi avec ce mélange de simples ingrédients que le premier panetons est né. Lisez plutôt, nous sommes en plein Quattrocento, il était une fois à la cour de Milan un pâtissier maladroit qui avait remplacé, pour servir au festin de Noël, son dessert raté par un simple « pan di toni » , un simple pain préparé par un simple commis prénommé Toni. Les convives adorèrent ce pain sucré qui s’était enrichi de levure. Miracle de Noël, le gâteau leva merveilleusement et commença le chemin vers la gloire… À côté de cette jolie légende où tout finit bien, Il existe une ribambelle d’histoires qui depuis le Moyen-Âge content les traditions de Noël qui enrichissent le banal pain pour en faire un pain de fête. depuis de pâtissiers en boulangers, le panettone a trouvé sa forme et sa recette et sa place sur les tables du petit déjeuner au dîner et désormais porte des habits haute-couture.
Celui qui n’était qu’un gâteau traditionnel a été adopté & capté par les marques prestigieuses, de luxe qui ont vu là le fort pouvoir de communication de ces douceurs. Le monde de mode gagne celui de la gastronomie en ouvrant des restaurants, pâtisseries et autres adresses de gourmandise. Les couturiers italiens (ou pas) désormais signent des panettoni , des collections de panettoni présentés avec les mêmes égards que des robes du soir ou des sacs indispensables.
Mauro Colagreco accompagne la collection de panettoni de Mitron Bakery, Boulangerie artisanale et durable par Mauro Colagreco. Et ses panettoni sont disponibles dans toute la France pour Noël.
Fabriqués selon la méthode traditionnelle et artisanale italienne, les panetonni de la boulangerie Mitron Bakery sont réalisés à partir de farine de blé issu de l’agriculture raisonnée, de levain maison et de produits sourcés localement. Daisuke Fukuda, boulanger de Mauro Colagreco, à ses côtés depuis la création du projet Mitron Bakery, propose ainsi 3 recettes.
Le ‘Le Citron’, au citron confit et zeste de citron de Menton,élu Meilleur Panettone de France dans la catégorie créative, Le Chocolat, Le Classique, Disponibles en pré-commande, dans les boutiques Mitron Bakery de menton et Monaco, au Mirazur, en exclusivité à La Grande Épicerie de Paris sur le mois de décembre.
La maison Gucci présente dans sa boutique l’Osteria Gucci de délicieux panettoni signés Gucci, protégés dans une boîte fleurie à collectionner.
SupprimDeux panettone en édition limitée créés par le <span class= »Y2IQFc » lang= »fr »>chef Karime Lopezet la pâtisserie culte d’Émilie-Romagne, Posillipo Dolce Officina. En vente exclusivement sur le site Gucci Osteria et Gucci Osteria, disponible en deux saveurs, « Traditionnel milanais », version douce du dessert classique, riche en fruits confits et qui rappelle une certaine nostalgie des souvenirs de Noël d’enfance. et « Chocolat aux griottes »,élégant équilibre entre des notes de chocolat noir et la fraîcheur vive et enveloppante des cerises noires. </spanLe restaurant Gucci Osteria, du chef Massimo Bottura, vend deux panettoni. Noël est synonyme de fête au Gucci Osteria qui a créé une édition limitée exclusive Panettone Gucci Osteria Natale 2021,présentée dans un magnifique et élégant coffret Gucci.
Pour souligner l’amour de la créativité et des collaborations uniques, signe distinctif de Gucci et Gucci Garden, le chef Karime Lopez a choisi de travailler, une fois de plus, avec la pâtisserie culte d’Émilie-Romagne, Posillipo Dolce Officina. Ensemble, ils ont créé le Panettone de collection ultime, fabriqué avec des ingrédients de la meilleure qualité. En vente exclusivement sur le site Gucci Osteria et Gucci Osteria, le Panettone Noël 2021 est disponible en deux saveurs, « Traditionnel milanais » et « Chocolat aux griottes ».
Dolce et Gabbana – panettone artisanal en quatre variantes – pistache sicilienne enrobé de chocolat blanc (avec une crème veloutée de pistache dans un pot spécial) ; agrumes de Sicile et au safran ; marrons glacés et au Gianduja ; panettone traditionnel au Vecchio Samperi Perpetual Wine sicilien aux notes d’orange confite et de raisins secs accentuées avec le Vecchio Samperi, l’un des emblèmes de la tradition viticole de Marsala. Présenté dans un flacon en verre avec nébuliseur, le Vecchio Samperi complète cet extraordinaire voyage gustatif par un nouveau rituel : ajouter quelques gouttes de vin sur votre tranche de panettone.
Les deux derniers panettone mélangent le symbole de Noël du dessert de confiserie du nord de l’Italie avec les ingrédients et les saveurs du sud. Combinaison magique de style et de goût dans la création de ces panettoni.
Supprimé !