Ils sont une bande de jeunes chefs, de jeunes cheffes, 350, qui ici et ailleurs, autour du monde, dans 16 pays, depuis 48 ans s’unissent et se réunissent autour de la même passion, des mêmes valeurs : Respect des produits – Tradition et innovation -Transmission et connection – Passion de la création et de la gastronomie
Ils sont étoilés ou pas, remarqués par les guides, ils décrochent des trophées et des médailles, remportent des concours et surtout les félicitations du meilleur des jurys, les clients qui dans leurs restaurants, viennent et reviennent découvrir, partager et aimer la cuisine que ces chefs déroulent jour après jour, service après service
La mission des JRE est d’améliorer le niveau d’expertise et de performance gastronomique de chaque chef faisant partie de l’association. Cette recherche d’excellence est possible grâce à l’entraide des membres, le partage d’expériences et la recherche de créativité dans l’assiette, tout en respectant et en préservant les héritages culinaires et les traditions locales.
Cette nouvelle génération chefs s’exprime avec des talents audacieux et prometteurs et se retrouve lors d’événements autour de la gastronomie.La dernière rencontre a eu lieu le week-end dernier à Navacelles, lieu emblématique avec vue extraordinaire pour un diner extraordinaire.
Les JRE étaient accueillis chez Pricillia Lebon pour un dîner d’exception imaginé au Belvédère de la Baume Auriol qui offre une vue plongeante sur le Cirque de Navacelles. La jeune chef Pricillia Lebon, propriétaire de l’Alchimie (à Saint-Maurice-Navacelles) et de l’Ogustin à la Vacquerie- Saint-Martin, a convié une « brigade » de jeunes restaurateurs, de l’association Jeunes restaurateurs dont elle est la cadette, à relever le défi d’une prestation de haut vol. « On cuisine ensemble, on échange des techniques, on se challenge. Cela permet également de conserver un bel esprit de cohésion entre JRE. Des rencontres qui sont aussi l’occasion d’imaginer la cuisine de demain, ou « plutôt, celle d’aujourd’hui », confie la jeune cheffe.
Le menu était réalisé par 5 chefs et donc 10 mains qui dansaient, Nicolas Durif, l’Hysope à La Jarrie (17) – Jean Charles Boisumault à Mainxe (16) – Florian Gérémie, le Relais du Coche à Eyguières (13) – Brice Ducos, Atelier Bistrot à Juvignac (34) – Grégory Doucey, InFine à Frontignan (34) – Pricillia Lebon, Navacelles (34)
Chaque chef a participé à la conception de chaque plat du dîner :
Apéritif : Cocktails au rhum, gin et cognac de la Distillerie des Moisans & collection de canapés, terrine de jarret de porc au foie gras / foie gras et pain de campagne maison /oeufs de truite, crème citronnée, feuilletage alvéolé
Entrée : Saumon chutney rhubarbe et fraise
Premier Plat : Omble chevalier, rhubarbe, poireaux et salicorne
Second Plat : Quasi de veau (le Bœuf Ethique) cuit à basse température, caviar d’aubergines fumé, Pousses de petits pois (Koppert Cress), artichauts barigoule, jus de veau noir aux anchois.
Fromage : variation autour du fromage de brebis, dont un fromage glacé à l’azote
Dessert : Variation estivale autour de l’abricot et de la mascarpone Debic
et mignardises à croquer et dévorer