Depuis 2019, des femmes audacieuses terriblement audacieuses, entrepreneuses, créatrices, inspirantes sont récompensées. Elles appartiennent à la communauté de femmes qui osent et font bouger les lignes dans le monde la gastronomie.
Il était une fois, une femme, une veuve, La Veuve Clicquot, audacieuse, innovante, jusqu’au boutiste. La Grande Dame de la Champagne osait affirmer en 1831 « Je désire que ma marque tienne à New York comme à Saint Pétersbourg le premier rang ». Depuis la marque Veuve Clicquot caracole en tête des palmarès, rafle prix et récompenses, organise et parraine des événements, repère et récompense les femmes audacieuses. Pour cela, en 1972, à l’occasion du bicentenaire de la Maison, est créé le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires (Business Woman Award) pour rendre hommage à cette femme audacieuse. Depuis près de cinquante ans, la Maison récompense et met en lumière des femmes qui bâtissent, reprennent ou développent une entreprise. La célèbre maison voulait aller plus loin dans la reconnaissance et la mise en avant de ces femmes entrepreneuses qui avancent malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer en temps que femmes.
Dans cette volonté de soutenir et promouvoir les chefs audacieuses, la Maison crée en 2019 les Bold Woman Dinners – Diners de femmes audacieuses – pour mettre en lumière des femmes audacieuses, qui apportent un nouveau regard dans l’univers créatif et technique exigeant qu’est la gastronomie. Elles sont femmes, cheffes, pâtissières, auteures, sommelières et terriblement audacieuses. Elles réfléchissent, créent, sèment des idées et des recettes généreusement et se réunissent dans des dîners conversations à plusieurs mains qui enchantent.
La maison Veuve Clicquot France les a repérées et intégrées dans la team des femmes qui réussissent. Comme la Veuve Clicquot, elles vont jusqu’au bout de leurs rêves, se moquent des réflexions misogynes et avancent, faisant fi des réprobations d’hommes et de … femmes ne comprenant pas qu’elles ne se contentent pas d’être figurantes. Toutes entraînent derrière leur bannière des femmes libres, indépendantes, responsables, d’autres femmes qui ont l’audace de se mettre sur le devant des scènes.
L’édition 2024 des Bold Woman Dinners accueille, pour 3 dîners-conversations, plusieurs Bold Women qui font de l’audace leur premier leitmotiv.
ALICE TUYET – cheffe cuisinière française. Co-fondatrice de Daimant Collective, un groupe de restaurants pionnier en cuisine végétarienne et végan, elle est à la tête de deux adresses parisiennes : Plan D et Faubourg Daimant, où elle invente une cuisine végétale, ludique, gourmande et durable, où le plaisir de manger se conjugue avec les préoccupations écologiques. Engagée et audacieuse, Alice est déterminée à faire bouger les lignes de la gastronomie.
CLAIRE HEITZLER – Pâtissière, entrepreneure, engagée, Claire Heitzler réinvente la pâtisserie avec une approche responsable. Soucieuse d’aller jusqu’au bout de ses convictions et de ses envies, bien décidée à entrainer avec elle les acteurs de son métier vers une pâtisserie responsable, elle a ouvert une pâtisserie en ligne pour favoriser la proximité, les produits de saison bien sources et la biodiversité. Elle propose des pâtisseries de saison, justes et équilibrées, où le produit s’exprime pleinement, suivant son adage « Concilier le bon, le bien et le beau en respectant la nature et les Hommes qui en prennent soin ».
ELVIRA MASSON – Journaliste et chroniqueuse culinaire française, enthousiaste, engagée et passionnée par la cuisine, influente et inspirante. Connue pour ses contributions dans diverses publications et émissions de télévision, elle met en avant les produits du terroir et milite pour une cuisine authentique et respectueuse de l’environnement. Elle a également co-écrit «Le manuel gourmand de la ménopause», un ouvrage culinaire qui libère le discours autour de la ménopause, sujet peu traité jusqu’alors parce qu’encore tabou.
TINA MEYER – Journaliste, autrice documentaire pour plusieurs chaînes TV, présentatrice de l’émission «Presse moi la grappe !» sur Tellement Soif TV et désormais Rédactrice en chef du magazine du Guide Michelin. Elle s’est donnée pour mission de démythifier l’univers des spiritueux. Entre conférence sur les femmes qui font bouger l’univers du vin, un Glou Guide 2025 ou une rubrique dans GEO magazine où elle décomplexifie le terroir, elle ne compte pas s’arrêter de sitôt !
LE MENU DE L’ÉDITION 2024 DES BOLD WOMAN DINNERS – ACCORD METS ET CHAMPAGNES –
PREMIER ENVOI
LES BORDS DE MER – Feuille d’huître, gel échalote vinaigre
Caviar d’algues bretonnes spécial réserve
Servi avec petits boudins crispy de pomme de terre, crème crue, aneth
…/… découvrez tout le menu ici
DÎNERS-CONVERSATIONS – 95 €/personne – Faubourg Daimant, 20 rue Faubourg Poissonnière, 75010 Paris – 8, 9, 10 octobre 2024 à 19h30 – réservations ici
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.