Lors de la présentation de rentrée de la Maison Ladurée, nous avons rencontré le nouveau chef-pâtissier. Nicolas Haelewyn n’est pas en terre inconnue, il a déjà pâtissé dans les salons et laboratoires de Ladurée, il a mis en place pour la Maison entre 2007 et 2016 une dizaine de laboratoire créatifs qui officient à l’étranger pour les pâtisseries et salon de thé Ladurée. L’ancien chef pâtissier Ladurée international a transmis le savoir-faire et l’art de vivre du pâtissier français au Moyen Orient et en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
La pâtisserie, Nicolas Haelewyn l’a dans le sang, dans le coeur dans la mémoire. Ses souvenirs sucrés sont nombreux, Il se souvient avec émotion des goûters, des 4 heures chez sa grand-mère, des visites dans la boulangerie de son oncle, dans la pâtisserie de son cousin. Il a grandi dans une famille de boulangers, de pâtissiers et a été bercé par le doux croustillement des viennoiseries, enveloppé des délicats parfums du pain et des mille-feuilles. Tout petit, il connait les bons produits, la gourmandise. Il attrape le virus familial. Avec une telle enfance, il ne pouvait que se tourner vers la pâtisserie, et c’est chez Ladurée qu’il vivra de grands moments de création, de grandes émotions, de belles rencontres. En 2007, tout jeune pâtissier, il intègre la maison Ladurée et fait ses classes sous les ordres du chef pâtissier Philippe Andrieu. Il devient chef à l’International, voyage beaucoup sur les quatre continents. « J’ai énormément appris, cela m’a ouvert l’esprit et cela a élargi mon champ des possibles ». Après neuf ans de maison et fort de son expérience, le chef décide de voler de ses propres ailes, d’être libre, de réaliser son rêve d’enfant, créer sa propre maison, y travailler son produit fétiche, le caramel. Ainsi est né Karamel, à Paris en 2016. Un produit qui a marqué son enfance normande, une douceur délicate, régressive et addictive, qu’il travaille avec amour et émotions, audace et passion.
Cette année, Nicolas Haelewyn revient... chez Ladurée. En cet automne délicieux, il s’installe dans les laboratoires de la célèbre maison pour innover, poser ma marque, réinventer les classiques du répertoire français, macarons, éclairs, religieuses, Saint-Honoré, Mille-feuilles, oser des associations de saveurs inédites, des formes sculpturales, oser l’audace ! Exprimer passion, émotion et qualité. Trois valeurs qui fondent la gourmandise chez Ladurée. En cette période de rentrée délicate, Nicolas Haelewyn relève le défi d’une création élégante et affirmée, délicieuse et audacieuse, orientée plus que jamais vers le plaisir et la générosité du partage. Il confie sa joie de « ce retour aux sources, de retrouver une équipe de talent, une équipe de guerriers, de passionnés. Ensemble ils vont créer, faire voyager gourmets et gourmands, sourcer des produits d’exception… et surtout s’amuser autour de la gourmandise ».
Paris – Un matin de septembre, d’été indien – Premier étage du salon de thé – Dans un petit salon à l’ambiance feutrée, une grande table, sous une lumière vénitienne, expose les nouveautés de la rentrée, créations originales du nouveau chef pâtissier.
LES CRÉATIONS – 5 – Juste pour le plaisir et la gourmandise – Il y a les Gaufres vegan, deux entremets « comme une gaufre », deux trompe-l’œil gourmands. Elles ont la forme, l’aspect, l’habit mais n’ont pas connu le gaufrier.
La Gaufre Noisette avec crunchy au gianduja noisette, éclats de caramel bonbon (!), fine fleur de sel. Sans gluten.
La Gaufre Vegan au Chocolat , orange et sarrasin, curable au blé noir grillé, marmelade d’orange et chantilly au chocolat Manjar. Deux bonheurs délicieux, incroyables de goût, de saveurs, ça fond, c’est furieusement exquis.
Les Pavlovas – À la façon de N.L. Texture & Design parfaits. En noir et blanc. Légèreté et goût. La pavlova blanche – aux fruits noirs. Aérienne. Elégante. Douce impression de croquer dans un nuage sucré et parfumé. Parfaitement équilibré. Fraîche et crémeuse juste ce qu’il faut. Jolie interprétation.
Pavlova fruits noirs, Version charbon végétal
Le Paris-Brest – revisité, figues et amandes. Craquant. Moelleux. Goûteux. Parfumé. La figue apporte la touche fruitée et l’amande le croquant. Idéal pour une pause sucrée automnale.