Chaque année la Maison Ruinart donne carte blanche à un artiste contemporain international pour qu’il interprète l’histoire et les savoir-faire de la Maison. Cette année l’artiste qui a carte blanche est l’artiste danois Jeppe Hein, invité à livrer sa réinterprétation artistique de la Maison de Champagne. Jeppe Hein est à un artiste sensible et généreux que Ruinart confie sa carte blanche. Intitulée Récits de Champagne, l’installation participative de Jeppe Hein sera présentée à Paris du 1er au 3 avril, au Palais de Tokyo, lors d’une exposition sensorielle ouverte au public, à Paris du 1 au 3 avril.
Expérience singulière – Les oeuvres de Jeppe Hein sont interactives et appellent à des réactions, des réflexions, des questions. Grain de raisin, morceau de craie humide, étendues de vignes… elles interrogent et éveillent les cinq sens et installent une expérience sensitive qui transporte magiquement au coeur de ce terroir unique et réveillent l’envie furieuse de dégustation.
Pour Jeppe Hein, l’élaboration et la dégustation du champagne, depuis la vendange du raisin jusqu’au moment où le vin pétille en bouche, constitue une expérience sensorielle totale. Il a imaginé d‘en traduire l‘esprit dans une installation créative, participative qui met en scène les 5 sens et les 4 éléments – la terre/le sol, l’eau/la pluie, l’air/le vent et le feu/le soleil, indispensables à l‘élaboration du champagne. L’artiste joue avec les éléments qui font le terroir et le champagne, grain de raisin, fleur de vigne, craie des cratères qu’il caresse avec douceur, et nous connecte avec sensibilité avec émotion à cette nature bienveillante et généreuse. La nature l’artiste la connait, n’est-il pas né dans une ferme dans la campagne danoise ? Elle guide son travail, la nature est pour l’artiste source de vie, de respiration, d’inspiration et d’équilibre.
Héritier de l’art conceptuel et du Minimalisme des années 1970, Jeppe Hein va développer à partir de là un travail qui implique toujours le public. Ses installations d’une apparente simplicité modifient subrepticement le rapport à l’espace et suscitent le dialogue. Dédale dématérialisé (Invisible Labyrinth), mobilier urbain dysfonctionnel (Modified Social Benches), pavillons d’eau (Appearing Rooms). Aujourd’hui le studio de Jeppe Hein est celui d’un artiste bénéficiant d’une notoriété internationale : il abrite une équipe d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles un chef dévolu à la confection des repas pris en commun.
ÉDITION LIMITÉE – JEPPE HEIN
Dans le cadre de sa réinterprétation artistique de la Maison Ruinart, Jeppe Hein a souhaité transformer un Jeroboam de Ruinart Rosé, métamorphosant le coffret en bois renfermant le flacon ainsi que l’habillage de la bouteille en verre.
En écho à son installation sensorielle, le coffret a été poncé avec de la craie directement prélevée dans les parois des crayères de Ruinart à Reims. L’ étiquette habituelle de la Maison, des bulles dépourvues d’inscriptions apparaissent sur le devant du flacon, faisant écho au pétillement du champagne. Une fois libéré son flacon, le coffret sert de socle à une sculpture en inox rose évoquant la couleur du champagne, et en rappellant l’effervescence.
Édité à 25 exemplaires signés et numérotés, (prix : 5500 euros).
Récits de Champagne par Jeppe Hein – du 1 au 3 avril 2022 – Palais de Tokyo – 13 Avenue du Président Wilson 75116 PARIS – Réservations ici – Exposition gratuite.