Jessica Préalpato & Thomas Pesquet parraineront le pavillon français de Dubaï 2020

A quelques mois de l’ouverture de l’Exposition Universelle, le Pavillon France à l’Exposition Universelle 2020 Dubaï est fier de dévoiler aujourd’hui sa Marraine et son Parrain : Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière, et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

Tous les deux incarnent parfaitement les valeurs portées par le Pavillon, l’audace, l’art de vivre et le collectif pour faire rayonner sur la scène internationale les innovations françaises et les savoirs faire en termes de mobilité, territoires connectés et smart city.

 Jessica Préalpato, sacrée Meilleur Chef pâtissier du monde en 2019 par les World 50best restaurant Awards et Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, se sont particulièrement distingués par leurs engagements humanistes chacun dans leur domaine. 

 

Jessica Préalpato : une cheffe engagée pour le mieux-vivre et la protection de l’environnement – 

 

Jessica Préalpato est Cheffe Pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Sous l’impulsion d’Alain Ducasse et accompagnée par le chef Romain Meder, elle y redefinit depuis 2015 les contours d’une pâtisserie nouvelle à la frontière de la cuisine, ancrée dans la naturalité, indissociable des saisons et des producteurs, respectueuse des goûts et de l’environnement : la desseralité.  Cette approche lui a permis d’être élue « Meilleur chef patissier du monde » aux World 50 Best Restaurant Awards en 2019 – Novatrice dans son approche de la pâtisserie, elle défend les circuits courts et l’économie circulaire au service des petits producteurs et promeut ainsi les richesses de nos territoires. Ses desserts audacieux, ne ressemblant à aucun.  Jessica Préalpato, étoile brillante sucrée, fait souffler un vent de modernité sur la pâtisserie, un air singulier qui bouscule, casse les habitudes et les rites, redéfinit le goût, s’éloigne de la monarchie du sucre et des excès en tout genre  pour adopter la naturalité. Elle excelle avec une pâtisserie issue de la naturalité, douce naturellement, 100% produit sans sucre ajouté. Pas de crèmes, pas de glaçages, pas de chichis ni décorations superflues dans ses desserts, du produit dans sa plus belle expression, dans sa plus simple vérité. Naturellement.

 

Thomas Pesquet : la science et l’innovation au cœur de son engagement

Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet était à bord de la Station Spatiale Internationale, de novembre 2016 à juin 2017. Convaincu que notre avenir sur Terre se construit par une meilleure connaissance de l’Espace, il a cherché à illustrer cela et sensibiliser toutes les générations grâce à ses photographies de la Terre. Son prochain vol en orbite autour de la planète bleue est prévu pour l’été 2021.

En outre, il promeut l’attractivité des carrières scientifiques auprès des jeunes et des très jeunes générations, sources d’innovations et de nouvelles idées de rupture.

« J’aime parler de recherche, d’environnement, d’innovation et de modernité », a commenté pour l’AFP Thomas Pesquet, interrogé sur sa mobilisation personnelle dans ce rôle d’ambassadeur de la France. C’est aussi « un vrai défi car pour beaucoup de gens, c’est quelque chose qui ne les concerne pas et n’est pas pour eux. On me faisait les mêmes réflexions quand je parlais d’espace et d’astronomie (…) J’aime me rapprocher des gens et surtout, gommer la distance. C’est exactement ce que je souhaite faire avec le Pavillon », a affirmé Thomas Pesquet.

 

 

« Le choix s’est fait après une discussion avec les conseillers de l’Elysée et le Président de la République », a expliqué Erik Linquier, commissaire général du Pavillon France et président de la Cofrex (compagnie française des expositions). Ces personnalités doivent aider à « faire connaître l’audace et l’art de vivre à la française ».

« L’élection de Jessica Préalpato comme meilleur chef pâtissier du monde en 2019, et son engagement en faveur d’une gastronomie plus responsable et respectueuse de la planète, font d’elle une figure emblématique de la France. Et l’implication de Thomas Pesquet pour sensibiliser toutes les générations à la protection de l’environnement le placent comme le visage de l’innovation durable », a ajouté M. Linquier.

Quant à la cheffe-pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, elle entend « rappeler aux Français que la France regorge de richesses et de gens formidables, et qu’il y a de nombreuses choses qui y fonctionnent très bien! ».

« Etant investie dans une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, je suis fière de faire rayonner l’art de vivre français », a-t-elle réagi sur les raisons de son engagement.

Le pavillon français de 55 mètres de large, 20 mètres de haut et 63 mètres de profondeur, sera couvert de panneaux photovoltaïques. « Dubai 2020 » a pour thème la ville intelligente et durable sous le slogan « Connecter les esprits, Construire le futur ». Quelque 25 millions de visiteurs, entre octobre 2020 et avril 2021, y sont attendus, selon les organisateurs. Tous pourront admirer son toit de “Lumières”, symboles des “nouvelles mobilités au service de l’Homme”.  « Nous allons, par notre Pavillon, incarner une vision audacieuse, conquérante et innovante de la ville et des territoires connectés et durables », explique Erik Linquier, commissaire général.

 
 
 
 
 
 
 
 
Publication connexe