Les défis, contraintes de l’altitude Jean Sulpice les connait et les maitrise, lui grand sportif qui fait du vélo et du ski, mais aussi de la randonnée et a même le temps de pêcher les poissons d’eau douce. Il a durant 15 ans était le chef de l’Oxalys à Val Thorens, après s’être posé dans la baie de Talloires, être tombé en amour d’une sommelière, Magali, qui est devenue sa femme, et être monté avec elle au plus près des étoiles à 2 300 mètres d’altitude à Val Thorens (Savoie) où ils ont décroché deux étoiles.
Avant de redescendre et s’installer au bord de l’eau pour reprendre la mythique Auberge du Père Bise , haut lieu de l’hôtellerie et de la gastronomie où il cuisine et délivre des émotions, des expériences gastronomiques, porté par la nature qui est devenue au fil du temps sa signature. Il sublime les saveurs du lac, de la montagne et de ses producteurs locaux. Entre acidité, légèreté et gourmandise, il explore avec exigence toutes les facettes du terroir savoisien. Des émotions sincères, sans artifices, avec vue sur le lac… Le chef Jean Sulpice navigue au sein du terroir de Savoie qui lui est cher et qu’il explore avec créativité, liberté et gourmandise. Pour cette expérience inédite en télé-cabine, Jean Sulpice retrouve des gestes qu’il maîtrise pour dompter les contraintes liées à l’altitude et proposer une cuisine moderne et inventive. En haute montagne, les produits ne réagissent pas de la même manière, les repères théoriques habituels sont à reconsidérer. La température de l’eau en ébullition, les temps de cuisson, l’évolution de certaines denrées, les attentes des clients par grand froid sont autant d’éléments qui ont incité Jean Sulpice à adopter de nouvelles techniques de préparation des plats gourmands. Jean Sulpice va rendre, en télé-cabine comme au bord du lac, un vibrant hommage gustatif à travers ses recettes, à tous les producteurs et à la nature.
Le 19 décembre 2021, le temps d’une soirée, Jean Sulpice sera confronté à un défi hors normes : cuisiner et mettre en scène un dîner servi dans une télécabine en mouvement jusqu’au sommet de la Cime Caron à 3200m d’altitude, faisant de cette tablée d’un soir le plus haut restaurant étoilé au monde.
Les 4 chanceux, heureux qui vont partager à ce dîner, ont participé à un jeu-concours finalisé par un tirage au sort.