Jean Sulpice célèbre les 120 ans de l’auberge du Père bise

L’Auberge du Père Bise célèbre cette année ses 120 ans. Une dynastie étoilée qui raconte des histoires humaines authentiques et sincères au service de l’excellence, de l’émotion et de la transmission. Depuis 2017, Magali et Jean Sulpice poursuivent cette épopée gastronomique en y apportant leur signature.

il y a 120 ans, sur les rives du lac d’Annecy, à Talloires-Montmin, ouvrait l’Auberge du Père Bise, un lieu unique entre lac et montagnes. Une auberge familiale tenue par François (le père Bise) et Marie Bise qui ouvraient le grand livre de l’histoire de la de la saga Bise. Marius leur fils leur succède avec son épouse Marguerite en cuisine. Première étoile en 1931, deuxième en 1933 et troisième en 1951 (elle est la troisième femme après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois à obtenir les trois étoiles au Guide Michelin). 

1957 leur fils François et son épouse Charlyne prennent la suite. Ils conserveront les trois étoiles pendant plus de trente ans. À la mort de François, Charlyne et sa fille Sophie Bise continuent l’aventure. Quatre générations ont porté l’Auberge. Vient l’heure de la retraite et de la transmission, Charlyne Bise veut céder l’Auberge, elle a des valeurs et des conditions, elle souhaite vendre à un couple qui a le sens du partage et de la générosité qui lui tient tant à cœur. C’est ainsi que le 5 Mai 2017, Magali et Jean Sulpice deviennent propriétaires de l’auberge du Père Bise pour en écrire un nouveau chapitre dans le respect de cet héritage. Jean Sulpice se pose ici après avoir « navigué entre rives et berges », chez Marc Veyrat,  à Paris, chez Pierre Gagnaire puis Patrick Jeffrey à l’Hôtel de Carantec, la baie de Talloires, où il est tombé en amour d’une sommelière, Magali,  qui est devenue sa femme. Ensemble ils sont montés à Val Thorens (Savoie), ont décroché deux étoiles , avant de redescendre de ses montagnes et de s’installer au bord de l’eau pour reprendre la mythique Auberge du Père Bise en 2017.

2018. Deux étoiles au Guide Michelin brillent à nouveau sur la maison familiale centenaire qui a vu passer Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, Charlie Chaplinla Reine d’Angleterre, Nixon, le Shah d’Iran, Brigitte Bardot… L’Auberge du Père Bise est un symbole de l’art de vivre à la française, comme les établissements d’ Alain Chapel, Paul Bocuse ou Jean Troisgros, camarades d’apprentissage de François, tous de cette une génération brillante de cuisiniers, les célèbres «sept de Rhône-Alpes» à avoir trois étoiles au guide Michelin dans les années 70.

Depuis 2017, Magali et Jean Sulpice s’inscrivent dans le prolongement de cette histoire. Jean signe une cuisine spontanée, pleine d’audace et de vivacité, engagée, expression pure et authentique d’un territoire, et délivre des émotions, des expériences gastronomiques, porté par la nature qui est devenue au fil du temps sa signature. Des émotions sincères, sans artifices, avec vue sur le lac…

Le chef est le passeur hors normes de tout ce que la nature nous offre. Plantes et fleurs sauvages, champignons, poissons, fruits et légumes sont les hôtes privilégiés de ses fourneaux. Avec le restaurant 1903, l’hôtel entièrement rénové et son spa en lien avec l’environnement, cette belle demeure Relais & Châteaux cinq étoiles propose une expérience enracinée et hautement personnalisée dans un lieu de légende, véritable promontoire des Savoies… depuis 120 ans !

Bel anniversaire, à l’Auberge du Père Bise, mille souhaits à vous Jean & Magali. Jean, permettez-nous de vous dire (encore une fois), « Chef emmenez-nous au bord du lac, promenons-nous dans ces paysages savoyards dans lesquels vous avez la chance de baigner tous les jours, promenons-nous dans les prairies fleuries, courons entre herbes folles et simples anonymes, allons sur l’eau, grimpons jusqu’aux sommets, et régalez-nous de vos assiettes sauvages et délicates ».

https://www.instagram.com/reel/CsVjbM2uUYp/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

©Franck Juery ©Nicolas Matheus©Gaetan Gentil ©

Publication connexe