Fin d’une longue collaboration. C’est avec une grande émotion que le Chef Guy Martin, l’un des chefs les plus talentueux annonce son départ du Grand Véfour, vénérable institution, temple de la gastronomie en mode jardin. Depuis 1990 le chef écrit sa passion et sa cuisine dans ce lieu mythique auquel son nom est associé à jamais. Guy Martin a marqué de sa personnalité de son identité cette adresse; Il déclare sur le site du Grand Véfour: « Les mots et les saveurs ont le même chemin de couleurs ».Chef passionné, initié dès ma plus tendre enfance aux plaisirs culinaires, je met un point d’honneur sur les produits frais, les légumes, fruits viandes et volailles de petits producteurs… Le Grand Véfour, j’y propose des recettes contemporaines, par une cuisine inventive et inspirée de mes nombreux voyages… »
Après 34 ans, Guy Martin tourne la page. il quitte les jardins du Palais Royal et le Grand Véfour, le 31 décembre. Fidèle à son identité et à sa parcours, le chef part avec retenue, sans bruit, sans claquer la porte, avec cette tenue, cette rare élégance qui le caractérise. sans mise en scène, il clôt un chapitre de sa vie, de son histoire avec le Grand Véfour. Il s’y est installé, comme on s’installe dans un lieu d’histoire, avec respect, curiosité, et la liberté de bouger, déplacer quelque peu les codes mais sans ostentation ni mauvais goût. Il a intiment mêlé ses émotions, sa philosophie de la vie et de la cuisine à l’identité du lieu, qui n’était qu’une simple brasserie parisienne où se pressait le Tout Paris après la Révolution, a reçu Victor Hugo, Colette, jean Cocteau. Avec humilité et talent, Guy Martin, qui est dans la liste dans sept meilleurs chefs au monde, reconnu, respecté en France et dans le monde, a installé une manière d’être chef de restaurant, généreuse, conviviale, élégante. Au Grand Véfour, il ne se contentait pas de créer et cuisiner, il a installé l’art de l’accueil. A chaque service il accueillait les clients… venus découvrir un lieu, une cuisine et un chef fortement liés dans leur histoire et dans l’histoire de la scène culinaire parisienne et internationale, dans le patrimoine français.
Guy Martin, un chef émérite qui a reçu des trophées, des prix et des étoiles. Il affiche trois étoiles, il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1997), Chevalier des Palmes Académiques (2002), Officier de la Légion d’honneur (2012), il a été élu « meilleur chef du monde » au Japon en 2019, il s’est imposé comme Chef de l’année au Gault Millau.
Dans son restaurant Le Grand Véfour, il a façonné une cuisine vivante, élégante, une cuisine unissant tradition respectée et audace maitrisée, et a hissé la maison au sommet, décrochant trois étoiles. Il recevait avec une exquise courtoise, une politesse naturelle présidents, artistes, écrivains, architectes et icônes de leur époque; VIP et inconnus. Tous venaient chercher cette émotion singulière, cette précision et cette générosité qui ont fait la signature de Guy Martin. Outre un talent indéniable, la qualité majeure de Guy Martin est le respect et l’amour de l’humain, il respecte chaque client et chaque membre de sa brigade, conscient qu’ils ont tous vécu cette belle aventure collective, que c’est ensemble qu’ils se sont engagés dans un parcours créatif exigeant et une reconnaissance constante.
Au-delà de ses engagements en restauration, Guy Martin mène depuis plus de quarante ans une carrière d’une richesse exceptionnelle. Passé par de grandes maisons Relais & Châteaux dès 1981, Chef puis Directeur du Château de Divonne jusqu’en 1991, il construit un parcours d’excellence. Chef, auteur, conseiller, restaurateur, enseignant, conférencier et créateur de lieux en France comme en Italie, Guy Martin poursuit une oeuvre plurielle qui continue d’influencer la gastronomie contemporaine.
Et demain ? Le Grand Véfour tourne une page. Guy Martin lui, continue d’écrire son histoire. Ailleurs. Autrement. Aujourd’hui, Guy Martin quitte la maison qu’il a servie avec constance, exigence et passion. Il se dit “heureux de l’avenir du Grand Véfour”, convaincu que ce lieu continuera de rayonner. Et s’il tourne cette page, ce n’est pas pour ralentir : d’autres projets l’attendent, en France et en Italie, des aventures qu’il poursuit avec la même énergie et cette curiosité gourmande qui le caractérise. Guy Martin développe ses projets personnels en Italie : propriétaire récoltant dans le Salento, il signe le vin biologique Primissimo, et a entièrement restauré trois palais du XVIIIᵉ siècle à Nardò, transformés en maison d’hôtes contemporaine, le Palazzo Maritati, Muci et Mateo.