La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Ritz-Carlton de Guangzhou et a rassemblé la scène gastronomique, la presse et les VIP de la ville.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, déclare : « Dans le sillage de 2020, 2021 a également été une année difficile, avec un impact profond sur nos vies quotidiennes. Avec nos équipes d’inspecteurs locaux, nous avons pleinement conscience, des défis qu’ont dû relever les chefs et les restaurateurs. Pour autant, en dépit des difficultés, l’énergie, la créativité et la ténacité qu’ils ont déployées nous ont tous fortement impressionnés, tout comme nous leur sommes reconnaissants de l’engagement dont ils ont fait preuve pour venir en aide aux communautés locales. De la cuisine de tradition aux variations contemporaines, Guangzhou est – et demeure – un véritable paradis pour les gourmets en quête d’expériences gastronomiques fortes et de nouvelles tendances à découvrir. Nous espérons donc que cette édition 2021 distinguera non seulement les meilleurs talents, mais soutiendra aussi l’ensemble du secteur. »
Cette nouvelle édition du Guide MICHELIN Guangzhou référence 104 restaurants, dont 3 restaurants deux Étoiles, 14 une Étoile, 33 Bib Gourmand et 54 Assiettes MICHELIN.
Cinq nouveaux restaurants, dont 1 deux Étoiles et 4 une Étoile
LES DEUX ETOILES
Taian Table, qui se démarque par des assiettes d’une grande finesse réhausséess de touches modernes, est distingué de deux Étoiles MICHELIN. Depuis sa cuisine ouverte, Taian Table met en scène une expérience culinaire éblouissante pour ses convives, en valorisant des ingrédients de première qualité, grâce à mix de techniques de cuisines européennes et un savoir-faire particulièrement maitrisé.
Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine, qui propose d’authentiques plats cantonais réalisés selon des techniques traditionnelles, ainsi que Jiang by Chef Fei, qui revisite les traditionnelles saveurs cantonaises au travers d’assiettes particulièrement innovantes, sont tous deux reconduits dans la catégorie deux Etoiles.
LES UNE ETOILE
La liste des restaurants une Étoile s’enrichit cette année de 4 nouvelles entrées. Hongtu Hall, qui anciennement Assiette MICHELIN, est promu et décroche Étoile pour ses dim sum qui remarquablement tradition et modernité.
Le restaurant Imperial Treasure Fine Teochew Cuisine est également distingué d’une Étoile pour sa cuisine et ses mets classiques de Chaozhou.
Une Étoile MICHELIN est aussi attribuée au restaurant Rêver qui fait sa toute première apparition dans le Guide MICHELIN. Ouvert seulement depuis 2020, Rêver s’inspire d’une cuisine contemporaine française tout en sachant sublimer des produits locaux de grande qualité. L’expérience culinaire est ainsi agrémentée de nombreuses surprises.
En dernier lieu, un autre jeune arrivant, Suyab Courtyard · Pickmoon Gourmet, fait ses débuts dans la liste des restaurants une Étoile grâce à son menu de plats classiques de Chaozhou. Elaborés dans le respect des saisons, les assiettes proposées témoignent d’une parfaite attention aux détails. L’offre du chef n’est pas normée sur une carte, que le restaurant ne propose pas, mais personnalisée selon les préférences et le budget que chaque client communique lors de sa réservation.
Dix autres restaurants conservent leur Étoile MICHELIN dans cette dernière édition. Il s’agit des restaurants BingSheng Mansion, BingSheng Private Kitchen, Famous Cuisine (Tianhe), Jade River, Lai Heen, Lei Garden (Yuexiu), Lingnan House, Song, Wisca (Haizhu) et Yu Yue Heen.
2 prix spéciaux en 2021
L’édition 2021 du prix MICHELIN du Jeune Chef récompense le chef Biao Hong, du restaurant Rêver. Originaire de Chaozhou, et ayant grandi à Pékin, le chef Biao, 35 ans, est initialement diplômé en finance, après quoi il a rejoint le secteur de la restauration et étudié dans une école de cuisine aux États-Unis.
Le chef Biao et son équipe sélectionnent et préparent les meilleurs ingrédients locaux, amalgamant style européen et cantonais, dans un cocktail subtil dont Rêver a le secret.
Quant à Dayton So, du même restaurant, il reçoit cette année le prix du service MICHELIN.Savoir anticiper les besoins des clients, avoir une solide connaissance des produits et être en mesure d’impliquer les convives, tels sont les aspects les plus importants du service. Dayton So les maîtrise tous. Il favorise de même une collaboration harmonieuse avec les autres membres de l’équipe et accorde toujours aux clients du restaurant un sourire amical et sincère.
Le Guide MICHELIN Guangzhou 2021 en un coup d’œil : 3 restaurants deux Étoiles (dont 1 nouveau) – 14 restaurants une Étoile (dont 4 nouveaux) – 33 restaurants Bib Gourmand (dont 3 nouveaux) – 54 restaurants Assiettes MICHELIN (dont 10 nouveaux).
extraits du communiqué de presse du Guide Michelin