Gérard Bertrand reçoit le prix de Meilleur Vin Rouge du Monde avec le Château l’Hospitalet Grand Vin rouge 2017 avec une note de 97/100 !

      International Wine Challenge 2019 –Gérard Bertrand reçoit le prix de Meilleur Vin Rouge du Monde avec le Château l’Hospitalet Grand Vin rouge 2017

Le concours International Wine Challenge (IWC) est le concours de vin le plus respecté au monde. Chaque année, il distingue les vins et les vignerons qui marquent le millésime.
Gérard Bertrand a reçu le trophée du « IWC Champion Red Wine 2019 ». 

 

Mardi 9 juillet – Grosvenor House Hotel – Londres – la planète vin avait rendez-vous au IWC Champion Red Wine 2019 , pour la soirée annuelle de remise des prix du IWC 2019. Avec 10 000 vins du monde entier dégustés, un processus d’évaluation très rigoureux, une dégustation à l’aveugle en 3 étapes par au moins 12 juges différents, l’IWC est réputé comme étant le concours le plus prestigieux au monde. Les six présidents du jury, Sarah Abbott MW, Tim Atkin MW, Oz Clarke, Dr. Jamie Goode, Charles Metcalfe et Peter McCombie MW, dégustent chaque vin récompensé par une médaille, pour assurer que seules les meilleures cuvées soient récompensées par un prix.

 

Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 a reçu le prix de meilleur vin rouge du monde (IWC Champion Red Wine 2019).

Ce prix est une reconnaissance internationale. Il récompense le travail de précision effectué dans les vignes et en cave ainsi que l’engagement pour la biodynamie et la préservation de la biodiversité.

 

Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge AOP La Clape 2017 bénéficie d’une des notes les plus élevées de la compétition : 97/100. Il remporte aussi le trophée de chacune des catégories : « La Clape Trophy », « Languedoc Trophy », « French Red Trophy » et le « IWC Champion Red Wine Trophy », se distinguant ainsi comme le meilleur vin rouge de la compétition.

 

A propos de Gérard Bertrand – Vigneron engagé et profondément attaché aux terroirs du Languedoc Roussillon, propriétaire de 15 domaines viticoles, Gérard Bertrand est un pionnier de la viticulture en biodynamie au service de l’excellence des vins. Fervent défenseur de la biodiversité, il encourage le monde du vin à faire le choix d’une agriculture saine et s’emploie à incarner et inspirer le changement.

 

PRESENTATION DE LA PROPRIETE –  En bordure du littoral, le Château de l’Hospitalet surplombe la Méditerranée d’unecentaine de mètres. Bénéficiant d’un climat méditerranéen semi aride, à variante hivernale douce, le vignoble dispose de conditions climatiques exceptionnelles : tant par la durée d’ensoleillement, les quantités de chaleur emmagasinées le jour par les calcaires et restituées la nuit aux raisins, que par l’effet de la mer Méditerranée qui tempère les écarts thermiques et l’altitude qui atténue la fournaise estivale.

Deux types de sol contribuent à la complexité aromatique, la finesse et à l’élégance de cette cuvée : les sols marnocalcaires du Gargasien, au pied de la falaise, riches en fossiles, fournissent aux ceps une alimentation en eau tout au long de l’été malgré l’absence de pluies estivales ; et les sols rouges méditerranéens du Barremien formés sur les calcaires compacts gris bleutés conquis sur la garrigue, permettent l’élaboration de vins riches et concentrés.

Les raisins sont issus de l’agriculture raisonnée, dans le respect de la démarche Terra Vitis, qui garantit une traçabilité des pratiques culturales vérifiée par un organisme indépendant.
Château l’Hospitalet Grand Vin est issu des meilleures vignes de la propriété.

ENCEPAGEMENT : Syrah, Grenache, Mourvèdre

VINIFICATION ET ELEVAGE : Les vendanges sont déclenchées sur la base des contrôles de maturité, d’analyse de polyphénols contenus dans les pellicules des raisins et par la dégustation quotidienne des raisins à l’approche de la récolte. Cueillir des raisins sains et mûrs est l’étape primordiale pour atteindre un haut niveau de qualité.

La récolte est manuelle, les raisins sont conduits en comporte dans l’heure qui suit, au chai. Les raisins sont triés puis éraflés avant d’être mis en cuve thermo-régulée. Chaque cépage est vinifié séparément. La durée de macération est de l’ordre de 20 à 25 jours.

A la fin de l’hiver, les vins sont transférés dans des barriques neuves de 225 litres pour un séjour oscillant entre 12 et 16 mois, dans le magnifique chai de l’Hospitalet (2000 barriques). Un bâtonnage des lies fines est réalisé périodiquement.
Les meilleures barriques de chacun des cépages sont sélectionnées et assemblées pour élaborer cette cuvée.

 

Commentaire de dégustationLa robe est rubis brillante. Le nez, intense, est dominé par les arômes d’épices et de fruits rouges (fraise). La bouche présente des tanins soyeux et fins soulignant la fraîcheur fruitée de ce vin. Ce vin charnu, harmonieux, à la structure élégante, peut se boire dès maintenant et présage d’un avenir des plus prometteur. A consommer à 16°C.

 

Voir les commentaires (4)

  • Bonjour
    J’ ai eu ce soir le plaisir de boire château l’ hospitalier 2018 Un immense plaisir un vin exceptionnel avec des tanins fondus et un nez complexe et très agréable
    Je regrette presque de ne pas avoir été plus patient
    Je l’ ai partagé avec une personne que j’ aime profondément et nous avons partagé un moment de pur bonheur

  • Curieux de découvrir vos vins nous sommes venus le 2/12/19 et la personne de nationalité anglaise à l'accueil ne nous a pas accueillis, ne nous a pas du tout guidé ,aucun conseil ,aucune proposition de dégustation. Il semblait être occupé à préparer des commandes...(nous étions 2 couples dont un viticulteur en Champagne ) très déçus nous ne reviendrons sans doute pas....nous venions de Perpignan. (Fact. VCO FV 01914678)

  • j ai goûte ce vin en Brasserie et je le trouve fabuleux

    quel est son prix millésime 2017 CHÂTEAU L ' HOSPITALET LA CLAPE

    Merci

    Bernard DENISOT

  • Madame, Monsieur,
    Merci pour cette information, via Alliance Eliant dont le titre de leur lettre d'information est:
    Nettement moins de gaz à effet de serre grâce à l'agriculture biologique et biodynamique, dont voici l'extrait qui m'a permis de vous connaître.
    "Le meilleur vin rouge est biodynamique
    Le concours International Wine Challenge (IWC) est le concours œnologique le plus respecté au monde. En 2019, c'est le vigneron biodynamique et certifié Demeter Gérard Bertrand qui obtenu le prix du meilleur vin rouge du monde pour son Château l'Hospitalet 2017. L'agriculture biodynamique ne fournit pas seulement des produits de la meilleure qualité et vraiment délicieux, elle ménage aussi le climat."
    Une observation qui me chagrine, vous n'avez pas pensé à mettre un seul lien URL qui permettrait de se connecter avec le site de ce magnifique vigneron.
    C'est un oubli volontaire ou pas, très fâcheux.
    Par ailleurs, un détail technique, comme vous le savez qui se cache dans les détails...
    La police choisie pour le corps du texte des commentaires est trop petite, pensez aux vieux, dont les yeux sont en fin de parcours, merci.
    Bien à vous

Publication connexe