Fauchon se diversifie, une école à Rouen, un hôtel à Kyoto sans perdre son savoir-faire dans l’épicerie fine

Fauchon marque la scène en jonglant avec plusieurs métiers, plusieurs casquettes, multiplie les projets, les ouvertures et les diversifications, sans quitter son premier métier, sans toucher à l’excellence de sa place dans le monde de l’épicerie fine, sur la scène traiteur et haute pâtisserie. Elle se veut porte drapeau de la gastronomie contemporaine de luxe à travers ses boutiques, ses restaurants, ses cafés, ses points de vente dans plus de 50 pays.

 

Il y a quelques mois, en septembre 2018, Fauchon Hospitality ouvrait un hôtel à Paris – FAUCHON L’Hôtel Paris – le premier d’une lignée ambitieuse, son PDG  Jacques-Olivier Chauvin annonce l’ouverture de 20 hôtels d’ici 2029. « Nous avons des contacts pour une dizaine de projets en Amérique du Nord, Moyen-Orient, en Europe et en France », indique le président de Fauchon Samy Vischel. Une deuxième enseigne va ouvrir à Kyoto prochainement. 70 chambres et suite, une boulangerie et un Tea Lounge franco-japonais au rez-de-chaussée, un Bar et le Grand Café Fauchon, restaurant gastronomique, au 10è étage avec vue spectaculaire sur les collines de Kyoto. Fauchon, contrairement aux autres enseignes de l’industrie hôtelière, ne réduit pas dans ses hôtels l’expérience gastronomique mais en fait un élément phare de son concept, fort de plus de 130 ans d’expérience dans la gastronomie parisienne. 

 
 

Après l’épicerie fine et l’hôtellerie, Fauchon se dote d’une troisième activité, la formation aux métiers de bouche et au service en restauration. Une première « Fauchon L’Ecole » doit ouvrir en juillet 2021 à Rouen. La société envisage de créer un réseau d’écoles en France et à l’étranger, où elle est très sollicitée. Fauchon est déjà une véritable école de talents, elle a formé les grands pâtissiers d’uajourd’hui – Pierre Hermé, Christophe Michalak, Dominique Ansel, Benoît Couvrand, Christophe Adam, Cédric Grolet – et veut former les grands de demain « Comme pour l’hôtellerie, on peut estimer qu’à partir du moment où nous ouvrons notre école en France, il y en aura une autre dans le monde deux ans plus tard », déclare  le président de Fauchon, Samy Vischel. « Nous sommes très sollicités, notamment en Chine, au Japon et au Moyen-Orient ».

 L’ouverture à Rouen de la première « Fauchon L’Ecole »est prévue pour juillet 2021dans un bâtiment jouxtant l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP),150 boulevard de l’Europe. Le projet chiffré à 10 millions d’euros réunit plusieurs investisseurs, plusieurs  acteurs de la scène économique, Fauchon et son actionnaire principal Michel DucrosKamel Mebarki, un ancien responsable de l’INBP et futur directeur général de l’école,  Christian Grzanka,  entrepreneur normand,vice-président de Normandie AeroEspace, futur président de l’école,  Alexandre Martini, actionnaire, président du Campus Saint Marc, Co-Fondateur de NFactory school et Jean-Louis Louvel, PDG de PGS Group et propriétaire de Paris-Normandie,Co-Fondateur de NFactory School. La Région et son président, Hervé Morin, soutiennent fortement le projet,  « Grenier de la France avec des produits d’exception dont la qualité est reconnue dans le monde entier, la Normandie avait vocation à accueillir l’école de la gastronomie portée par FAUCHON. C’est un juste retour aux sources pour cette maison au savoir-faire prestigieux créée il y a plus d’un siècle par le normand Auguste FAUCHON. »

 

 

 

L’école pourra accueillir jusqu’à 800 élèves chaque année dont plus de 30% d’étudiants étrangers. Elle proposera sur 5000 m2  des parcours de formation supérieure : bachelor et master (Cuisine et Management de la Restauration/Gastronomie & événementiel…), formation professionnelle (CQP ou CAP de cuisine, traiteur, pâtisserie, chocolaterie-confiserie, boulangerie, service en salle, bar & sommellerie). L’ensemble des programmes seront élaborés par un comité pédagogique composé de professionnels reconnus, d’experts dans chaque domaine ainsi que des chefs Fauchon. « Toutes les conditions seront réunies pour un apprentissage dans des conditions optimales, avec notamment des salles de cours, bien sûr, mais aussi des laboratoires, des restaurants d’application, un espace de coworking, un studio multimédia ou encore un espace de vente au public. une immense chance pour la région et pour les étudiants futurs ambassadeurs du savoir-faire français. Légitimement, l’’école FAUCHON à Rouen formera les plus grands talents de demain » se ​réjouit Samy Vischel, Président du Groupe FAUCHON.

L’ensemble des programmes seront élaborés par un ​comité académique ​composé de professionnels reconnus, d’experts dans chaque domaine ainsi que ​des Chefs FAUCHON, Sébastien Monceaux, Chef Exécutif des Cuisines et François Daubinet, Chef Exécutif de la Pâtisserie.

Et pour que l’école puisse révéler les meilleures vocations, ​un fonds de dotation « Auguste Fauchon » sera mis en place pour soutenir et accompagner les étudiants les plus motivés à intégrer l’école FAUCHON sous forme de bourses d’excellence.

 

Publication connexe