A Marrakech, il est un nouvel endroit où il fait bon déjeuner, dans un lieu protégé du brouhaha de la ville. Plein cap sur le récent musée Yves Saint Laurent, situé en bordure du Jardin Majorelle. Là, au terme de votre visite, gagnez le restaurant-cafétéria, pour une pause gourmande et stylée au Studio. On l’a testé pour vous, à l’ombre du zéphir et des parasols. Bilan : c’était bon et charmant. À inscrire sur votre to do list !
Niché dans son écrin au design entêtant, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech a ouvert en novembre dernier, présentant un aéropage flamboyant de tenues mythiques du grand couturier. (Parmi lesquelles figurent notamment la Saharienne, le Smoking, la robe Mondrian…) Outre sa vocation à devenir un lieu culturel pour la ville ocre, (le musée hébergeant aussi des expositions temporaires, et retransmettant des opéras et spectacles en direct depuis son auditorium), l’endroit ménage à ses visiteurs l’option d’une pause gourmande. Avant ou après votre visite, posez-vous au Studio (dont le nom renvoie au studio de création que le grand couturier avait Avenue Marceau), et installez-vous soit en intérieur, soit aux abords du bassin rythmant la terrasse. À l’intérieur, les tons pastels et la clarté reposante de la salle sont adéquats lorsque le soleil est trop fort. Sinon, glissez-vous dehors sous un parasol, chaussez vos solaires, et oubliez tout… Sur fond du chant des oiseaux. Imparable !
Au menu du Studio, de jolies saveurs locales célèbrent le Maroc. Tajines, divers couscous, salades marocaines en entrée (dont le fameux zaalouk, ou le potiron à la cannelle), tanjia marrakchia et ses briouates d’oignons… Le choix est concentré, et bien pesé. Ceux qui préfèrent opter pour les cuisines du monde trouveront aussi des options réjouissantes (carpaccio de rosbeef, burrata, souris d’agneau, wok de filet de bœuf façon thaï, raviolis…)
Pour ma part, je commande un « Délice de salades orientales », joli ensemble comprenant du fatouche, du houmous, du taboulé libanais, du mutabale, de la betterave au leben et du pain pita. C’est bien présenté, simple et très coloré, et les saveurs sont là. Place ensuite au tajine de lotte au fenouil et ses légumes du potager. Riche en épices, savoureux, le tajine embaume et frémit sous la chaleur concentrée. Je conclue mon déjeuner par un sympathique brownie – mais des glaces ou d’autres desserts figurent aussi sur la carte, comme la tarte tatin et glace au caramel beurre salé, ou la tarte au citron meringuée et son sorbet citron-basilic. Pensez aussi aux jus de fruits frais, plaisir simple mais se raréfiant en Europe, qui au Maroc est l’un des bonheurs du quotidien.
Avant de repartir du musée, n’oubliez pas de faire une halte du côté de la librairie, dont la déco reprend celle de la première boutique de prêt-à-porter du grand couturier. Et bien sûr, plongez dans l’univers fascinant des créations Saint Laurent ; à elles seules, elles sont chacune un voyage.
Par Anastasia Chelini