

Quand quatre chefs unissent leurs talents pour célébrer le terroir provençal
C’est une bande de chefs amis qui va se retrouver sous le ciel étoilé de Joucas au mois de mai, le 16 exactement pour un dîner d’exception à 8 mains, pour partager la Provence.


il est un endroit au coeur du Luberon, au coeur de la Provence, où chantent les cigales, murmure le vent, l’air embaume la lavande, la vie s’écoule paisiblement avec les couleurs d’une carte postale, qui donne l’envie de départ immédiat, pour vivre le charme fou et la douceur magique du Sud. Entre bleu du ciel, vert des champs d’oliviers, ocre des montagnes.
4 chefs vont mêler leur cuisine, leur savoir-faire, leur monde culinaire, leur esprit créatif, leurs émotions et leurs inspirations pour signer un diner exceptionnel et offrir une expérience unique . 4 cuisines identitaires, 8 mains, 1 diner, 1 adresse où les bienheureux convives vont vivre une dégustation riche en surprises .
Le chef Xavier Mathieu, propriétaire du Relais & Châteaux Le Phébus & Spa à Joucas, invite 3 chefs, mais et complices de toujours, Marc Veyrat, Edouard Loubet, Brandon Dehan.
Guidé par l’inspiration et ses souvenirs, Xavier Mathieu incarne une cuisine de vérité,pureté et émotion, profondément ancrée dans son terroir provençal. Depuis Le Phébus & Spa, son étoile Michelin obtenue en 2000 lui a apporté la reconnaissance sans jamais altérer son approche sincère et instinctive de la gastronomie. Sa cuisine, simple et lisible, s’appuie sur des produits d’exception issus de son propre potager et des marchés locaux, entre Coustellet, Méthamis, Robion et Ménerbes. Truffes, asperges, aubergines, vins, agneau des Alpilles, cochon du Ventoux ou poissons pêchés dans la Sorgue sont les piliers de son univers culinaire, imprégné du soleil du Sud.Son restaurant, ouvert sur une grande terrasse face au Luberon, allie l’enchantement des sens à une gastronomie élégante et inspirée. Il y revisite les classiques provençaux, enrichis par ses nombreux voyages, dans une quête permanente d’équilibre et d’émotion.
Marc Veyrat. Un pèlerinage culinaire en Provence – Un chef qui n’arrête jamais, chapeau vissé sur sa tête. Il lutte furieuse contre la malbouffe, se pose en défenseur du bio, de la cuisine végétale et montagnarde, et est très doué pour la com et le marketing, ne disparait jamais des réseaux. chez lui, la cuisine devient émotion, une alchimie des sens et des souvenirs. Marc Veyrat est un chef célèbre pour sa cuisine inspirée par la nature, les plantes sauvages et les traditions savoyardes. Il a longtemps eu trois étoiles Michelin (même s’il a eu quelques différends célèbres avec le guide). il se moque et revendique de sa réputation de grande gueule. Il apporte à ce diner son expérience et sa cuisine mêlant gastronomie, plantes sauvages, nature et audace, ses créations uniques.
Edouard Loubet, chef doublement étoilé, un authentique provencal venu de Savoie il a vendu ses établissements de Loumarin et de Bonnieux (Le Domaine de Capelongue – qui surplombe le Petit Luberon et Bonnieux, somptueux village perché au coeur du Triangle d’Or du Luberon – et les Maisons Edouard Loubet). Trente ans derrière les fourneaux, trente ans d’allers-retours entre montagne et Provence. Il a rejoint ses montagnes, sa Savoie natale, au plus près de Manigold, est heureux de cheminer sur les sentiers avec femmes et enfants, de passer, transmettre et conforter son amour de la montagne et de la nature aux siens, de renouer avec ses racines montagnards, sa famille de paysans, son grand-père berger et apiculteur. Sa cuisine qu’il déroule au Grizzly Beauregard, danse entre Provence et Savoie, herbes de garrigue et saveurs des montagnes. Emotion garantie. Le chef apportera une touche de sincérité et d’authenticité à cette rencontre gastronomique.
Brandon Dehan, le jeune Chef pâtissier met à l’honneur toute sa créativité et son savoir-faire dans les pâtisseries du restaurant gastronomique l’Oustau de Baumanière, trois étoiles Michelin depuis 2016. Elu Jeune Pâtissier 2019 par le Gault & Millau, il est fier et heureux de travailler « dans l’une des maisons les plus réputées au monde ». Cette même année, il est aussi récompensé par Michelin du trophée « passion dessert », il fait partie des 30 ambassadeurs de la pâtisserie des restaurants étoilés français.
Dans le cadre enchanteur du Phebus, ces trois chefs aux parcours riches et singuliers uniront leur savoir-faire et leur sensibilité pour offrir aux convives une expérience gustative inédite. Chaque plat racontera une histoire, leur histoire, leur amour pour la cuisine et pour la Provence, et mêleront leur signature culinaire à celle de Xavier Mathieu.
Le Phébus, Villa des Murs, 84220 à Joucas – Samedi 16 mai 2025
Crédits photos Le Phébus & Spa : Photographe Philippe Vaurès-Santamaria