Deux Marseillais à Paris – Frédéric Duca reçoit Michel Portos pour un diner exclusif au Restaurant Rooster

Deux chefs pour un diner à 4 mains – Rencontre de deux coqs marseillais, Michel Portos & Frédéric Duca.

 

DEUX CHEFS MARSEILLAIS

MICHEL PORTOS  – chef doublement étoilé, nommé chef de l’année par Gault&Millau en 2012, co-fondateur du Restaurant  Les Jardins du Cloitre de Marseille. Morard depuis toujours, chef depuis toujours, marseillais de coeur et de sang, né où bat le coeur de Marseille, La Belle-de-Mai, il avait quitté sa ville pour Bordeaux,Toulouse, Paris, Tokyo. Avant de tenir les cuisines  du Saint-James à Bouliac, de 2002 à 2012 à Bordeaux, où il a décroché la deuxième étoile en 2009. il est revenu dans la cité phocéenne, sous la protection de la Bonne-Mère, a ouvert deux brasseries – Malthazar & Le Poulpe. De retour sur ses terres d’origines à Marseille, après avoir ouvert 2 brasseries, il est actuellement consultant culinaire pour 8 restaurants. Entre temps il a connu la gloire et la renommée lors d son passage comme juré dans Top Chef où il partageait fous rires et anecdotes avec Philippe Etchebest, son pote de virées en moto, de soirées mémorables au Stade Vélodrome,  de banquets à plusieurs mains, de diners insolites. Michel Portos va mettre Paris au goût de Marseille.

 

FRÉDÉRIC DUCA – Un marseillais à Paris – Avant de devenir Chef Propriétaire du Restaurant Rooster, niché à Paris dans le 17ème arrondissement, il a appris auprès des chefs Gérald Passédat et Hélène Darroze, ainsi qu’au Martinez à Cannes, Taillevent et l’Instant d’Or à Paris où iI décroche une étoile Michelin en 2013. Il a ensuite vécu l’aventure new-yorkaise chez Racines avant de revenir à Paris, chez lui, au Rooster.

Frédéric Duca y signe une cuisine contemporaine sensiblement touchante : celle qu’il aime lui-même manger. Il fait défiler dans ses assiettes produits de la terre et de la mer, … Une cuisine et une carte qui lui ressemblent, profondément gourmandes, généreuses et humaines, qui suivent les saisons et les envies du chef, ses inspirations et ses états d’âme. Une cuisine raffinée et contemporaine. Au fil des saisons, Frédéric Duca propose une cuisine raffinée aux influences méditérrannéennes, « J’ai toujours mes fils conducteurs, les produits que j’adore travailler et qu’on retrouve toujours chez Rooster : les ris de veau, l’encornet, l’anis étoilé, l’agneau, les anchois, les oursins… ».

La carte se veut courte et fréquemment renouvelée, sur la base de 3 ou 4 suggestions en entrée, plat et dessert. Au menu, de l’authenticité et des associations audacieuses.

UNE DATE – Mercredi 27 Mars 2024 – Sur réservation ici

 

 

UN LIEU – Le restaurant de Frédéric Duca, le Restaurant Rooster, un mot qui en anglo-saxonne désigne un emblème français : le Coq. Et il faut l’avouer les deux chefs ne manquent ni de panache ni de répartie. Ils peuvent réveiller des recettes et des clients avec leur cuisine raffinée, vive, inspirée, qui raconte l’histoire de deux hommes de caractère, la cuisine du bien-manger, du manger bon.

LE DINER –  exclusif, il associera leurs deux cuisines à l’accent marseillais. Un dîner à 4 mains en 6 temps mettant à l’honneur leur terroir et leurs racines communes : Marseille et la Méditerranée. Thomas Duquenne, chef sommelier du restaurant Rooster, proposera une carte des vins baignée de soleil.

AU MENU – le terroir & les racines des deux chefs, un dîner 100% méditerranéen qui promet de belles associations.

 

Colvert rôti, foie gras, chou rouge, champignons sanguins

 

Encornet farci de blettes méridionales, tempura de seiche, sauce bourrigue

 

Ris de veau et couteaux

 

©iIya Sagan @ilyafoodstories

 

Voir les commentaires (1)

  • Coucou on est super heureux pour toi. Belle réussite COCORICO!!!! Comme dirait quelqun!!CEST MAGNIFAIQUE????

Publication connexe