Des étoilés et des étoiles pour le Festival des Étoilés Monte-Carlo by Monte-Carlo Société des Bains de Mer – 8 chefs pour rendre hommage aux Caves de l’Hôtel de Paris

Monaco, des étoiles et des chefs, un prince et la mer – Et des expériences uniques. La principauté  brille avec le Festival des Étoilés Monte-Carlo. Les trois premières éditions de ce rendez-vous haute gastronomie donnaient rendez-vous à l’automne. Cette année, les diners s’étalent du printemps à l’automne et pour cette édition, la 4ème, le Festival des Etoilés Monte-Carlo by Monte-Carlo Société des Bains de Mer rend Hommage aux 150 ans des Caves de l’Hôtel de Paris.

Monaco – Roll’s, et autres Ferrari déposent, sous le soleil, VIP, célébrités, princes set princesses, inconnus, devant les portes des palaces et grands hôtels, accueillis par des équipiers terriblement attentionnés.

Sur cette principauté confetti vivent un prince, une famille princière, des animaux marins et… des chefs, des très grands, dont les étoiles scintillent sous le ciel bleu. Les chefs étoilés de la Société des Bains de Mer Monte-Carlo invitent d’autres chefs le temps d’une collaboration éphémère dans une des cuisines des restaurants gérés par la SBM qui choisit avec minutie pour ses restaurants des chefs étoilés, des grands chefs en devenir qui attirent les médias et les clients, des chefs qui osent sans déranger la quiétude,  les codes et us et coutumes des ces tables.

« Ici, nous devons donner du rêve, des plaisirs, et de la beauté. » déclarait François Blanc, fondateur de Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Cette année, ils sont 8. Chacun des 4 chefs de la SBM va former un duo d’exception avec un autre chef pour offrir des moments de pure gastronomie à cette table monégasque. Huit chefs pour proposer l’excellence autour de menus inédits, créés spécialement pour l’événement. C’est l’événement gastronomique à ne pas manquer !

 Les 4 chefs étoilés du Resort Monte-Carlo Société des Bains de Mer restent fidèles à la tradition des dîners à 4 mains. Cette édition 2024, mettra l’œnologie à l’honneur avec un hommage exceptionnel aux Caves de l’Hôtel e Paris qui fêtent majestueusement leurs 150 ans.

LES DINERS – 7 déjeuners et diners exceptionnels, et un dîner de gala exécutés par des chefs qui tous vont partager une même idée, une même philosophie de cuisine engagée et responsable.

Le Coup d’envoi a été donné le 20 avril, au Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris***, pour un duo multi-étoilé. Alain Ducasse a accueilli pour la première fois le Chef Simon Rogan, restaurant L’Enclume***, Etoile Verte Michelin, Cartmel, Royaume-Uni.

Les deux chefs sont sensiblement  portés sur le végétal, le saisonnier et le local et ont offert une expérience inoubliable. Ils ont préparé ensemble, élaboré un menu croisé avec des produits venus de la ferme du chef britannique et des produits locaux, de saison, de la Méditerranée si proche. Ont défilé courgettes de Nice et pollen, légumes oubliés, fromage anglais, artichaut, huitre et feuille de figuier, rouget, asperge blanche et premières amandes, petits pois et boeuf, agneau de lait, blettes et seiches, dessert incontournable qui mêle intimement chocolat, rhubarbe et graines de courge.

Le 11 mai : Dîner au Blue Bay Marcel Ravin**, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort – Marcel Ravin accueille le Chef David Toutain, restaurant David Toutain**, Etoile Verte Michelin, Paris

Puis, pour fêter l’arrivée de l’été, Dîners au Grill*, Hôtel de Paris Monte-Carlo – le Chef Dominique Lory organisera deux dîners les 21 & 22 juin avec  le chef Yoan Conte, restaurant La Table de Yoan Conte**, Annecy

Reprise du Festival les 14 et 15 septembre. Dîners au Pavyllon Monte-Carlo, un restaurant de Yannick Alléno, Hôtel Hermitage Monte-Carlo*. Le chef accueille le Chef Richard Lee, restaurant Saison**, San Francisco

Un gala de clôture encore plus exceptionnel en hommage aux 150 ans des Caves de l’Hôtel de Paris – En octobre (date communiquée ultérieurement), dans l’intimité feutrée du Patio de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Seront réunis les chefs étoilés de Monte-Carlo Société des Bains de Mer qui feront briller une fois de plus, avec leurs équipes, le savoir-faire et la tradition gastronomique du Groupe, pour un dîner exceptionnel à sept étoiles.

LES 150 ANS DES CAVES DE L HÔTEL DE PARIS – Des caves incroyables. Marie Blanc a créé ce véritable labyrinthe sous-terrain. Un bunker à dix mètres de profondeur pour un trésor de plus de 350 000 bouteilles et grands crus, faisant de ce lieu unique la plus grande cave d’hôtel au monde. Quelques-uns des plus beaux flacons ont été sélectionnés  par les Chefs Sommeliers de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, pour défiler en majesté avec les ps menus des chefs étoilés du Resort. Accords mets et vins parfaits garantis.

Ces caves exceptionnelles, vous pourrez les visiter si vous logez dans l’un des hôtels du Resort Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Une expérience exclusive de plus qui s’ajoutera à la traditionnelle rencontre avec les chefs de la Monte-Carlo Société des Bains de Mer.

Réservations

Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris et Le Grill, Hôtel de Paris Monte-Carlo – T. +377 98 06 88 64 / +377 98 06 88 88 – adhp@sbm.mc / legrill@sbm.mc

Blue Bay Marcel Ravin, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort –  – T. +377 98 06 03 60 – Reservation-McBay@montecarlobay.mc

Pavyllon Monte-Carlo – un restaurant de Yannick Alléno, Hôtel Hermitage Monte-Carlo – T. +377 98 06 36 36- restaurantalleno@sbm.mc

Publication connexe