Des 50Best à La Liste – Hélène Piétrini, d’un palmarès à l’autre

il n’y a pas encore très longtemps Hélène Piétrini dirigeait le classement des 50Best, de capitale en cuisines de chefs, de séminaires en colloques, elle faisait le tour du monde à la rencontre des chefs d’ici & d’ailleurs susceptibles de figurer au palmarès.

Elle a quitté la structure parrainé par SPellegrino pour prendre la tête de La Liste, un autre classement qui proclame les meilleurs, les congratule, les porte au sommet ou les fait dégringoler. Elle s’est forgée le titre d’amie des chefs, titre mérité, certains l’adorent d’autre la redoutent, sous le casque blond se cache une machine de guerre qui fait et défait des ambitions, mais toujours avec le sourire !

Hélène Piétrini Enrique compagnie des grands chefs français

Son prochain défi, aider et relancer la gastronomie affectée par la crise sanitaire mondiale, partout dans le monde, avec le meilleur des outils selon elle, La Liste. La nouvelle directrice générale arrive pour redonner du peps et d’ l’éclat à ce classement créé en  2015 par le ministère français des Affaires étrangères en riposte au 50Best, qui ignorait les chefs français dans ses classements.

La Liste est connue pour son classement des 1000 meilleurs restaurants du monde alimenté par un algorithme et son application géolocalisant plus de 25 000 adresses de restaurants dans 200 pays. Hélène Piétrini a le savoir, l’expérience, pour mener jusqu’au bout sa mission, elle a débuté chez Unilever & Lancôme où elle a acquis la maîtrise du marketing, avant de rejoindre le monde de l’hôtellerie-restauration chez Relais & Châteaux.

Escale à la direction du magazine Trois Etoiles avant de s’envoler à Londres pour mener de main de maitre les destinées des World’s 50 Best Restaurants. Elle est devenue la référence et l’incontournable pour fédérer une communauté internationale. Le monde de la restauration elle le connait bien, elle sait la profondeur de la crise que traverse les maitres de maisons, les chefs, les restaurateurs. Elle sait que plutôt que juger, il faudra aider cette profession en perdition, en dérive qui voit fermer les portes de ses établissements et les clients devenir rares, un challenge qu’elle se dit prête à relever car elle ne veut pas oublier l’humain qui fait la grandeur de ces métiers d’artisans.

Hélène Pietrini est toujours très active sur son compte Instagram, avec souvent un image décalée

Elle compte bien poursuivre les combats qu’elle mène depuis qu’elle s’investit dans ce milieu, la parité, la mise en valeur des cuisines différentes, méconnues, elle s’engage dans des projets innovants comme 50 Best Discovery, la campagne en faveur de la parité « 50/50 is the new 50 » ainsi que le projet de solidarité 50 Best for Recovery. Elle prend en mains une organisation huilée qu’est La Liste mais où tout reste à faire. A elle de confirmer la place de cette  base de données vivante qui va bien au-delà des 1000 meilleurs restaurants du monde avec près de 25 000 adresses dans 200 pays tous accessibles à partir de son application mobile disponible en 9 langues, et de donner à la Liste la première place de référence dans la sélection d’adresses.

En 2018 avec l’ex Président Hollande et le chef Colagreco

« La Liste est pour moi un projet entrepreneurial. Son application et sa base de données unique de plus de 25 000 adresses de restaurants dans 200 pays sont un atout unique pour l’avenir qui en font le premier guide mondial. En 2021, ma mission sera de positionner La Liste comme un partenaire de la relance pour accompagner la réouverture des restaurants. »…« Espérons que 2021 sera l’année de la réouverture et de la relance. Il faut que les clients continuent à être inspirés, qu’ils trouvent des adresses autour de chez eux, ils vont commencer à sortir, à voyager plus loin. Pour moi, ce genre de guide est un outil indispensable », a déclaré Hélène Pietrini à l’AFP.

 

Philippe Faure, Président Fondateur de La Liste se réjouit de cette nomination qui viendra renforcer l’équipe : « Hélène est une battante respectée dans la gastronomie mondiale. Son expérience, son énergie et ses convictions sauront rassembler chefs, restaurateurs et partenaires pour insuffler une nouvelle dynamique et faire de La Liste la première référence de la gastronomie mondiale. »


Tour le monde s’est mis au travail autour de la directrice générale pour sortir en  janvier prochain, la publication d’un Observatoire de la Gastronomie piloté par Jörg Zipprick, co-fondateur et rédacteur en chef de La Liste. Cette étude synthétisant les « grands changements de fond » dans le monde de la gastronomie, mesurera l’impact de la crise pandémie sur le secteur de la restauration.

Pas de nouveau Top1000 cette année – La Liste ne publiera pas « un nouveau top 1.000, ce n’est pas la bonne année », mais annoncera en janvier « un palmarès de prix spéciaux qui mettra la lumière sur certaines personnalités qui se sont engagées, qui ont innové et posé les bases de la gastronomie de demain », a souligne Hélène Pietrini. Aucun restaurant ne sera pénalisé. Seuls les restaurants récemment distingués bénéficieront d’une note réévaluée. La Liste donnera la priorité à sa base de données qui a grandi en un an de plus de 50% et a dépassé les 25 000 adresses dans 200 pays.

En 2016 en Australie avec William Drew le boss du 50Best

L’évènement annuel de fin d’année au cours duquel le Top1000 La Liste est révélé n’a pas eu lieu à Paris au Quai d’Orsay en raison des contraintes sanitaires, tout comme au Japon, en Corée et en Chine où La Liste bénéficie d’une forte notoriété. Il est remis en mars 2021, sous réserve d’évolution des conditions sanitaires.

 

Publication connexe