Toujours engagé, il a toujours été là pour rétablir des vérités, même si cela ne plait pas aux politiques, aux journalistes et même parfois à ses collègues restaurateurs qui pendant cette pandémie ont fait preuve de temps en temps de mauvaise foi.
Depuis quelques mois, le restaurateur s’est toujours rendu sur les plateaux télé avec une gourde dans les mains, parfois même avec trois gourdes bleu, blanc, rouge … un symbole certes, mais surtout c’est pour faire la promotion du lancement de l’appli Gourde Friendly et expliquer que la France « avec la réouverture des bistrots et des restos c’est le retour de l’eau-spitalité« .
Sensibiliser sur la rareté de l’eau, sur sa valeur, 320 millions d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable, une prise de conscience collective s’impose, et les restaurateurs peuvent montrer l’exemple, et réduire au maximum l’utilisation du plastique à usage unique.
C’est auprès de la plateforme HOALI qui a créé une application pour sensibiliser le public et les entreprises à mettre en oeuvre pour permettre de réduire l’impact de votre consommation sur l’environnement l’application accompagne au quotidien dans le choix des produits, la gestion des déchets mais aussi dans l’adoption de nouvelles habitudes que le chef s’est engagé.
Découvrez ce que Xavier Denamur a indiqué : « Tu rêves d’un monde expurgé des bouteiles d’eau en plastique alors rejoins le mouvement Gourde Friendly .
T’es un simple promeneur sur la planète, pense à te procurer une gourde, on t’a cartographié les milliers de points d’eau potable en France, t’as juste à scanner le QR code si tu en aperçois un sur une vitrine.
T’es un patron d’un petit bistrot ou d’une multinationale, tu veux que ta boîte participe à éradiquer la bouteille de flotte en plastique et montre une image responsable, envoie un mail à contact@hoali.org on t’inscrira gratuitement sur la carte et on t’enverra un ou des centaines de stickers le QR code.
La question du patriotisme économique sur l’eau n’est pas simplement de boire Français mais de boire au robinet. Ce concept éco-responssable coule de source et il s’applique sur toute la planète.«